Le bien-être et le mieux être tant dans son corps que dans son esprit sont particulièrement recherchés de la part de nos contemporains. A ce titre, la sophrologie, inventée dans les années soixante par le Alfonso Caycedo comme l’expose Blog Lifestyle, représente un moyen technique d’atteindre cet objectif. Zoom sur une pratique qui connaît un essor depuis plus de trente ans en France au même titre que plusieurs techniques thérapeutiques, la psychologie, le coaching.
Sommaire
L’intérêt de connaître les quatre principes de la sophrologie
Si la sophrologie permet à beaucoup d’amener à travailler sur soi, ses propres valeurs mais aussi ses émotions, il n’en demeure pas moins qu’elle a quelques principes pour être pratiquée. A ce titre, la sophrologie repose sur ces différents principes compris des professionnels de cette discipline :
- Le premier de ceux-ci est le principe d’action positive. Il signifie que toute action positive sur une partie de la conscience a pour effet de se répercuter également positivement sur la totalité de notre être. Plus nous répétons des actions positives, plus nous travaillons et développons des habitudes et des valeurs qui améliorent dans le temps notre bien-être ;
- Le schéma corporel, c’est l’objet même de la pratique de la sophrologie : Il s’agit de trouver ici les ressources pour sentir et percevoir ;
- Via un entraînement régulier, les sophrologues et adeptes de la sophrologie développent un concept élaboré par le fondateur : Le principe de réalité objective ;
- Le dernier principe est le fait qu’un sophrologue doit d’adapter à la réalité des personnes qui le consultent.
Pour pouvoir commencer à s’intéresser à la sophrologie, il est intéressant de se renseigner plus en détail sur ces principes.
Les méthodes en sophrologie
Selon plusieurs professionnels de la sophrologie, il existe quatre degrés dans la relaxation dynamique. Cette dernière s’étudie sur plusieurs années et consiste en des mouvements lents. Ces derniers stimulent le corps et l’esprit, rythmés de respirations et de pauses avec la perception du vécu en fin de pratique. Il est possible de pratiquer cette technique de relaxation dynamique de manière seule ou en groupe. Le plus souvent, les formations proposées en sophrologie commencent par le groupe. Par ailleurs, certains sophrologues font appel à d’autres techniques de bien-être, notamment la luminothérapie ou encore la musicothérapie. L’inspiration zen est le plus souvent toujours présente (La sophrologie tire son existence de pratiques venues d’Orient).
Comment devenir sophrologue en France ?
Si l’essor de la sophrologie est réel e France, c’est avant tout parce que de nombreuses personnes décident de passer des formations pour devenir thérapeute. Traditionnellement, il existe deux parcours pour devenir sophrologue. Le premier consiste à suivre les formations dispensées par les successeurs de Alfonso Caycedo (on parle alors de sophrologie caycedienne) ; Le second à suivre des cours produits par d’autres branches plus récentes de la sophrologie.
Dans tous les cas, si vous décidez de faire une formation sur le sujet, vous devrez probablement passer plusieurs années à étudier car la connaissance de soi prend beaucoup de temps. Vérifiez également que l’organisme de formation est sérieux, notamment s’il délivre des diplômes reconnus (les titres RNCP sont ainsi appréciés pour la suite de votre parcours). Si, techniquement, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir sophrologue, il est en revanche beaucoup plus sérieux d’en disposer si vous décidez de vous créer, en tant que professionnel, des clients dans un cabinet de sophrologie. Enfin, si vous décidez de vous mettre à votre compte, vous devrez vous inscrire auprès des URSSAF car il s’agit ici d’une activité de profession libérale non réglementée.