En matière de minimalisme, le quoi, c’est-à-dire le comment, est plutôt facile à identifier et mettre en pratique. Nous savons tous, instinctivement, comment vider notre appartement. Vous pouvez commencer petit et progresser chaque jour un peu plus, au fur et à mesure que vous adoptez une vie plus simple.
Vous pouvez aussi être plus ambitieux : louer une benne à ordures et tout jeter pour mener une vie plus épanouissante. Ou adopter une approche modérée en organisant une crémaillère inversée pour profiter du côté amusant de ce processus de simplification. Cependant, nous devrions être plus préoccupés par le pourquoi. Pourquoi notre espace est aussi encombré. Et pourquoi nous ne sommes pas encore devenus minimaliste.
Aujourd’hui, nous voulons vous parler du minimalisme pour mieux louer votre bien Airbnb et pourquoi pas devenir un SuperHost.
Vous pouvez retrouver les meilleurs conseils sur zero-concierge.com, un site entièrement dédié au minimalisme pour les loueurs d’appartements et de biens sur Airbnb.
Sommaire
Pourquoi s’attache-t-on aux choses ?
Si vous avez déjà essayé de nettoyer vos placards ou votre garage, vous savez à quel point il peut être difficile de se débarrasser de ses objets, même si vous ne les utilisez que rarement, voir jamais. Si vous pouvez être tenté de penser que le problème vient d’un manque de volonté, nous sommes en réalité programmés à nous attacher aux choses. Et c’est cette programmation, qui commence à notre plus jeune âge (et que l’on observe même chez les nourrissons) qui nous empêche de faire le tri, et de nous séparer de nos biens matériels.
Les différentes méthodes pour faire le tri
Lâcher prise est difficile. Mais compliqué n’est pas impossible…Vous voulez simplifier votre vie ? Éviter de commencer votre rangement par les articles qui ont une valeur sentimentale et donc il sera plus difficile de vous séparer. On ne commence pas une ascension par le col le plus raide sans s’être un minimum échauffé. Tenez-vous également à une bonne distance de sécurité des pièces qui peuvent vous poser le plus de problèmes. Nous avons naturellement tendance à entasser sans aucune retenue dans nos sous-sols, garages, ou au grenier. Si vous commencez par là, vous risquez de vous sentir submergé par l’ampleur du travail à accomplir.
Commencez plutôt par ce qui vous paraît le plus facile. Les tiroirs remplis de déchets. Ou les ustensiles de cuisine qui prennent de la place inutilement puisque vous préférez commander vos repas ou manger au restaurant que de passer des heures derrière les fourneaux. Si vous commencez par des choses sans grande valeur, et dont la séparation sera plus ou moins indolore, vous arriverez à surmonter l’inertie qui pouvait vous empêcher d’aller de l’avant dans votre objectif minimaliste.
Le minimalisme va vous s’apprendre à faire le vide dans votre appartement ou votre bien locatif Airbnb.
La méthode KonMari pour devenir Superhost Airbnb !
Cette méthode, inspirée de la japonaise Marie Kondo (à qui l’on doit l’ouvrage Magic Cleaning, qui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires), est certainement l’une des plus populaire. Elle consiste à faire le tri non pas par pièce, mais par catégorie d’objets (comme les vêtements ou les livres). Mais aussi de ne pas commencer par décider ce dont vous souhaitez vous débarrasser, mais plutôt de choisir ce que vous voulez conserver. Un excellent début pour apprendre à devenir minimaliste et boostez ses locations sur Airbnb !