Il est indiscutable que la boussole apparaît dans l’histoire des techniques, dans nos régions, au cours du XIIe siècle. Elle a peut-être été inventée par un inconnu, ce qui ne serait pas étonnant pour le Moyen Âge, pour lequel les documents écrits sont relativement rares. Ou l’invention a été empruntée aux Chinois, ce qui est fort possible, et probablement par l’intermédiaire des Arabes. On sait, en effet, qu’une autre invention chinoise, celle du papier, a été connue par les Vénitiens, transmise par les Arabes. Ceux-ci, en 751, ont été victorieux lors de la bataille de Samarcande, près de la rivière Talas, contre les Chinois. Et les prisonniers chinois ont expliqué à leurs vainqueurs le secret de la fabrication du papier. Pour la boussole, on ne peut pas écarter l’idée que la boussole soit apparue indépendamment chez les Chinois et en Occident. Peu importe, d’ailleurs. Le fait est que, dès le XIIe siècle, les voyageurs, dans nos contrées, utilisent les propriétés remarquables de la boussole.
Le gout des boussoles anciennes
Vous aimez les objets anciens ? Nous vous recommandons de visiter la boutique Perles du Temps. Vous pourrez notamment y découvrir une magnifique boussole ancienne appelée Urania Propita. Ce modèle de boussole est un instrument de navigation qui aurait parfaitement pu servir aux premiers navigateurs.
Aujourd’hui, elle ne sert bien évidement pas à parcourir les océans. Mais soyez certain qu’elle sera du plus bel effet comme objet de décoration. Son design très sobre et finement orné est d’une beauté exceptionnelle. La boussole ancienne Urania Propita fait certainement parti des grandes inventions de l’humanité.