C’est en 1936 qu’Oméga assura, pour la première fois, la fonction de chronométreur officiel des JO d’hiver de Garmisch-Partenkirchen en Allemagne. À cette époque, un technicien achemina 27 chronomètres Oméga pour couvrir l’ensemble des épreuves.
La marque a acquis depuis une expertise inégalée dans ce domaine, améliorant sans cesse ses techniques de chronométrage. En 2018, fière de son savoir-faire, la maison a endossé pour la 28e fois de son histoire le rôle de chronométreur officiel des Jeux Olympiques. Pas moins de 300 techniciens, 350 volontaires spécialement formés, 230 tonnes de matériel, dont 30 panneaux d’affichage publics et 90 panneaux de compétition, sans oublier plusieurs dizaines de kilomètres de câbles et de fibre optique ont été nécessaires. L’occasion de célébrer cet héritage chronométrique unique avec la collection Seamaster Olympic Gomes. Soit cinq montres qui arborent, chacune, l’une des couleurs des anneaux olympiques : noir, jaune, vert, bleu et rouge.
Chronométreur officiel jusqu’en 2032
Clin d’œil à l’histoire, elles s’inspirent des montres utilisées lors des J.O. de Montréal et d’Innsbruck, en 1976. Elles en reprennent le cadran bombé noir et blanc, conçu pour être lu d’un seul coup d’œil.
Leurs aiguilles sport et les grands index se détachent sur le fond noir, contrastant avec la minuterie blanche placée sur le pourtour extérieur du cadran, lui-même cerclé d’un pulsomètre coloré. Divisé en trois intervalles de 20 secondes, ce dernier permet aux sportifs de calculer facilement le nombre de battements de cœur par minute. Au dos du boîtier, un anneau en aluminium anodisé porte le nom de toutes les villes qui ont accueilli les J.O. et la date de
toutes les éditions qui ont marqué l’histoire d’Oméga, de Los Angeles en 1932… à Los Angeles en 2028. Sa boîte en acier de 39,5 mm est posée sur un bracelet en cuir micro-perforé, qui renforce le style dynamique de cette pièce.
Les cinq modèles, équipés d’un mouvement Master Chronometer 8800, sont produits en édition limitée à 2 032 exemplaires, en référence à l’engagement d’Oméga en qualité de chronométreur officiel jusqu’en 2032. Cette année-là, la maison fêteraun siècle de chronométrage sportif. Le numéro de l’édition limitée est gravé sur le flanc du boîtier.