Beaucoup d’adultes se demandent comment parler de la mort avec les enfants ? Il est clair que nos sociétés occidentales matérialistes ont un discours timide pour parler de la mort aux enfants. Pourtant, il s’agit d’un processus naturel et inévitable. On ne peut pas cacher la réalité de la mort aux enfants dans notre vie terrestre. On peut faire croire au père Noël, mais il ne faut pas tromper l’enfant sur l’état fini de notre être.
La mort est un sujet peu ou pas abordé à l’école. D’ailleurs, le ministère nationale devrait sérieusement se pencher sur la mise en place d’une nouvelle discipline scolaire, complémentaire de la biologie, la thanatologie (science du mourir et de la mort).
En lisant le paragraphe suivant, vous comprendrez certainement mieux comment parler de la mort aux enfants, leur apprendre ce qu’est réellement le processus de la mort.
Comment parler de la mort avec les enfants ?
« Tu viens d’apprendre la mort d’une personne ou d’un animal que tu aimes beaucoup.
Tu vas être bien sûr très malheureux. Tu vas crier, pleurer et avoir l’impression que tout s’écroule autour de toi. Toutes ces réactions sont normales.
Tu penses que tu ne connaîtras plus jamais les moments que tu as vécus avec cette personne ou cet animal. Tu te demandes comment les autres vont t’accueillir dans cette épreuve. Vont-ils te fuir pour ne pas avoir à fréquenter le malheur ? Que représenteras-tu pour eux ? Vont-ils être capables de te soutenir ? Comment vas-tu pouvoir continuer à vivre sans cette présence qui remplissait ta vie ?
Cela te semble même peut-être inconcevable, irréalisable. Tellement inconcevable et irréalisable que tu voudras peut-être disparaître à ton tour en projetant de quitter cette vie. Tu envisageras éventuellement le suicide. Même si tu sais que cet acte terrible rendrait beaucoup de personnes malheureuses. Au fond, seul ton propre chagrin semble compter dans ces affreux moments.
Ton immense détresse ne repose que sur ta petite personne.
La nostalgie de ton passé, les angoisses de ton futur, ce que tu représentes aux yeux des autres. Tes manques, ton passé, ton futur, ta représentation. Toi, et rien que toi. Tu ne pleures que sur toi-même. Mais comme je te l’ai déjà dit, il est normal de pleurer. C’est même indispensable pour faire sortir ton chagrin et retrouver ton calme. »
Nous vous invitons a découvrir le site https://editions-tartempion.fr. Livre jeunesse sur de nombreux sujets de société.