L’art du tatouage est de plus en plus répandu en France et offre des opportunités incroyables pour les plus créatifs. Plus besoin d’être un footballeur ou une célébrité, aujourd’hui plus de 14% des Français sont tatoués, le tatouage fascine et un vrai secteur en boom. On trouve aujourd’hui des salons de tatouages à chaque coin de rue. Quelles sont les choses à savoir avant d’ouvrir un salon ?
Sommaire
Quelles qualités pour devenir tatoueur ?
Pour réussir dans cette profession, il vous faut énormément de patience et de créativité. Vous devez aimer le contact humain mais aussi pouvoir être à l’écoute des demandes parfois excentriques de vos clients. On conseille d’avoir un minimum de connaissances dans la comptabilité pour pouvoir gérer les demandes monétaires ainsi qu’un peu de connaissance de santé pour pouvoir conseiller ses clients sur la cicatrisation et les règles d’hygiène à suivre.
Quelle location ?
Pour mettre toutes les choses de vote coté, on conseille de choisir un emplacement visible, fréquenté par des jeunes comme les plus âgés, facile d’accès donc près d’une station de métro ou d’une gare. Le mieux est de vous installer au centre-ville d’une ville populaire mais attention la concurrence sera grande. On mise sur un nom accrocheur pour attirer le regard mais surtout faire en sorte que la possible clientèle se souvienne de votre salon.
Quels matériels ?
Soyez réaliste, ouvrir un business en général n’est pas donné mais concernant le secteur du tatouage, la facture peut être salée, vous vous devez d’avoir du matériel de grande qualité pour éviter d’affecter dangereusement la santé de vos clients. Par exemple, le prix d’une machine oscille entre 400 et 1000€ mais il reste aussi d’autres matériels au prix plus au moins élevé, on pense aussi à la décoration et les fournitures.
Quelles paperasses ?
Vous devez justifier d’une formation d’hygiène et salubrité obligatoire, de seulement de 21h et se divise en deux modules théoriques et pratiques, cette formation est importante pour garantir la sécurité des clients.
Par contre, pas besoin de diplôme officiel. Pour démarrer il vous suffit d’avoir une formation artistique afin d’avoir une bonne base en dessin.
Être tatoueur peut vous récolter gros mais il faut avoir l’esprit entrepreneur et d’avoir aussi une vraie passion pour le dessin et l’art en général. Avec un salaire entre 1000 et 2000€ mensuels, être un tatoueur est bien plus qu’un simple travail mais une vraie vocation.