L’environnement au sein duquel les entreprises évoluent est en mouvement perpétuel. Autrement dit, elles sont forcées d’opérer à des ajustements et des changements dans leur processus de fonctionnement afin de s’adapter. Ces dernières années, l’idée « d’organisation apprenante » a émergé. Ce concept innovant est vraiment intéressant et permet également aux entreprises de gagner en compétitivité.
Sommaire
Les principes pour devenir une organisation apprenante
Une entreprise avec une organisation apprenante place l’individu au cœur du système organisationnel global. En fait, ce concept explique la mutation d’une organisation par la somme des transformations opérées à l’échelle individuelle.
L’idée de départ
Chaque salarié d’une structure a les moyens de développer son entreprise à son niveau. Pour ce faire, il doit notamment accroitre ses compétences et apprendre avec ses clients, auprès des différents partenaires et en discutant avec ses collègues.
Dans ce contexte, l’entreprise doit encourager et inciter les échanges entre les équipes et les services. Pour ce faire, elle peut proposer des espaces de communication et créer des liens physiques entre les dirigeants, les collaborateurs et les employés. Dans ces espaces, la hiérarchie est tenue d’être discrète, mais doit aussi pouvoir conseiller si cela est nécessaire. Toute l’intelligence du manager repose sur un subtil équilibre fait d’autorité et de souplesse.
L’engagement des dirigeants et managers
Les dirigeants et managers doivent être impliqués dans la réalisation de ce système et apporter aux salariés les connaissances dont ils ont besoin.
Investir dans la formation
La formation et l’apprentissage des employés occupent une place majeure dans une organisation apprenante. Concrètement, la formation est pour le salarié un levier capital pour améliorer ses compétences et maximiser ses performances.
La vision partagée
Le dirigeant doit impliquer ses salariés à réfléchir sur le projet d’avenir de l’entreprise et d’y faire adhérer chacun.
Des salariés plus autonomes
Le concept pour devenir entreprise apprenante accorde plus d’autonomies aux salariés qu’un système d’organisation classique. L’idée est de leur faire davantage confiance et leur montrer qu’ils sont capables de prendre les bonnes décisions, d’être créatives.
S’adapter au marché rapidement
L’entreprise apprenante s’adapte aux nouvelles exigences du marché rapidement. Elle doit ajuster son offre, ses processus de fabrication et son fonctionnement pour répondre aux dernières mutations du marché.
Une culture innovante
Pour devenir une entreprise apprenante, il faut avoir une véritable culture axée sur l’apprentissage. Il faut donc donner aux salariés le gout d’apprendre et l’envie de se former tout au long de leur carrière.
Ce que vous devez retenir sur l’organisation apprenante
Dans une structure apprenante, l’apprentissage est fortement ancrée l’ADN et dans l’identité de chacun. Autrement dit, le niveau de productivité, la créativité et l’esprit d’innovation en dépendent directement.
L’entreprise apprenante se base sur l’idée d’une vision partagée et d’une certaine bienveillance en management. Elle accorde également un rôle capital à l’expérimentation et donc à la liberté d’action.
Finalement, une entreprise qui aurait acquis un degré de maturité avancé sur l’apprentissage pourrait se rapprocher d’une structure qualifiée de libérée.