Des vacances à Besançon, vous y avez déjà songé ? La rédaction vous emmène faire un petit tour dans la capitale du Doubs pour vous présenter les meilleures idées de visite.
Sommaire
Besançon : tourisme et visites
Besançon est une ville qui vaut beaucoup plus qu’un simple détour. Pour info, les régions Franche-Comté et Bourgogne sont maintenant réunies au sein d’une seule et unique région que l’on appelle assez basiquement 🙂 Bourgogne-Franche Comté.
Ce printemps, on s’est décidé à partir le temps d’un long week-end à Besançon et on est tombé sous le charme de cette ville reconnue pour offrir du bien-être à ses habitants et visiteurs. Et bonne nouvelle, la réputation est bien conforme à la réalité.
Déambuler dans le centre de Besançon
Le centre-ville est parsemé de nombreuses rues piétonnes, belles demeures et petites cours pleines de charmes. Nous vous conseillons de débuter votre pérégrination depuis le pont Battant qui offre une vue remarquable sur le quai Vauban. Quand l’eau est sage, le jeu des reflets sur l’eau est magnifique. Vous ne manquerez pas également d’entrer dans l’église Sainte Madeleine.
Vous poursuivrez ensuite en vous rendant place de la Révolution avant de rallier la Grande rue. En vous promenant dans le centre de Besançon, soyez attentifs et pensez à pénétrer dans les nombreuses petites cours intérieurs dotés d’escaliers en extérieurs pour le moins originaux.
Enfin, vous rejoindrez la place du 8 Septembre ou se situe le musée du temps.
Le musée du temps pour la capitale de l’horlogerie
Que Besançon propose un musée sur l’horlogerie, cela est chose évidente. L’histoire de la cité est fortement liée aux garde-temps et à l’industrie horlogère. Eh oui, on n’est pas si loin de la Suisse aussi.
Le musée du Temps se situe dans le somptueux Palais Granvelle. Vous pourrez admirer une grande collection de montres et d’instruments pour mesurer le temps. Vous y verrez notamment la célèbre montre Leroy 01 connue pendant longtemps à travers le monde pour être dotée du plus grand nombre de complications. Votre visite s’achèvera par la découverte du pendule de Foucault. Impressionnant !
Visite de la citadelle de Besançon
La citadelle de Besançon est un site historique à voir absolument si vous venez dans cette ville. Elle est tout simplement exceptionnelle. Elle ressemble à un immense perchoir qui surplombe la ville et la vue sur Besançon vaut à elle seule la visite.
Prévoyez facilement 3 heures pour en faire tout le tour !
Visite de la cathédrale de Besançon
Une visite de Besançon sans voir la majestueuse cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique est forcement incomplète. Située proche de la citadelle, elle renferme un riche mobilier et son autel de marbre blanc est unique en France.
Faire une excursion en bateau sur le Doubs
Si le temps est clément, une bonne idée est d’organiser une petite promenade en bateau sur le Doubs. Sinon, vous pourrez vous contenter de longer les berges du fleuve à vélo ou même à pied.