D’accord, les reflex numériques sont en perte de vitesse et est difficile de voir apparaître de nouveaux modèles. Les grandes marques se sont désormais concentrées sur les appareils photo sans miroir en essayant de couvrir toutes les gammes de prix. Il y a cependant quelques exceptions, comme le nouveau Pentax K-3 Mark III monochrome présenté par Ricoh. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un tout nouveau modèle, il constitue un petit plus pour ceux qui ne se sentent pas encore prêts à faire la transition (ou qui sont attachés au monde des reflex ou encore à cette marque).
Il s’agit du modèle présenté dans la première partie de l’année 2021, mais avec un changement fondamental. Le capteur utilisé est monochrome, ce qui permet de capturer des images en niveaux de gris. Comme beaucoup s’en souviendront, cette idée n’est pas nouvelle, à tel point que nous la voyons appliquée aux Leica dans les variantes Monochrom. Aujourd’hui, il existe un reflex de ce type, dont voici les caractéristiques.
Les caractéristiques du Pentax K-3 Mark III Monochrome
Selon certaines informations, l’idée de créer ce modèle est née après avoir recueilli les avis des clients et des passionnés. Il s’agit manifestement d’un produit de niche , de la même manière qu’un reflex numérique APS-C est un produit de niche. Comme l’a indiqué la société, « il capture des images monochromes nuancées en haute résolution, permettant aux utilisateurs qui aiment utiliser tous leurs sens lorsqu’ils prennent des photos et faire appel à leur imagination d’exprimer une vision colorée du monde dans des images simples en noir et blanc ».
Ricoh a également précisé que si la production du Pentax K-3 Mark III monochrome n’est soumise à aucune limite technique, les quantités seront limitées et varieront en fonction de la demande, c’est pourquoi il est vivement conseillé aux utilisateurs intéressés de le précommander.
Le capteur est un CMOS monochrome de 25,73 MPixels au format APS-C dépourvu de filtre AA (anti-aliasing). Ce capteur est conçu pour capturer fidèlement les données de luminosité de chaque pixel afin de reproduire des images fidèles et percutantes. Les utilisateurs peuvent ensuite modifier l’expression de la manière dont les photos sont capturées directement sur l’appareil photo grâce aux modes de capture Standard, Hard (images à fort contraste) et Soft (tons élevés et faible contraste).
En termes de design, le Pentax K-3 Mark III Monochrome dispose d’un rétroéclairage blanc sur l’écran LCD supérieur. La mention « Monochrome » est imprimée en haut à gauche du panneau arrière. L’interface a également été modifiée en noir et blanc par défaut, tandis que le logo SR (Shake Reduction) est en argent.
Parmi les caractéristiques, nous aimerions mentionner que la baïonnette est KAF2 (compatible avec les objectifs KAF4, KAF3, KAF2, KAF, KA). La sensibilité varie de 200 à 1600000 ISO, la vitesse d’obturation mécanique varie de 1/8000« à 30 », tandis que la vitesse d’obturation électronique varie de 1/16000« à 30 ». Le viseur optique utilise un pentaprisme qui couvre environ 100 % de la scène. Un écran de 3,2 pouces se trouve à l’arrière. Le fonctionnement est garanti entre -10°C et 40°C, le poids est de 820 grammes et les dimensions sont de 134,5 x 103,5 x 73,5 mm. Le prix du Pentax K-3 Mark III monochrome est d’environ 2499 € pour le boîtier seul.