L’hiver est l’une des meilleures périodes pour prendre de belles photos. Elles vont des paysages enneigés aux sports d’hiver, des glaçons et des lacs ou plans d’eau gelés aux rues des villes balayées par le vent.
Malheureusement, les appareils photo n’aiment pas trop l’hiver. Ils sont conçus pour fonctionner à des températures modérées, et même s’ils continuent à fonctionner à des températures très basses, ils seront particulièrement sensibles aux dommages causés par le froid.
Bien entendu, il existe des mesures simples à prendre pour protéger votre appareil photo numérique du froid. Ces astuces peuvent vous aider à garder votre appareil photo opérationnel le plus longtemps possible par temps froid et à réduire les risques d’endommagement permanent de votre équipement.
Emportez des piles de rechange
De toutes les pièces de votre appareil photo, la batterie est de loin la plus affectée par les variations de température. Il suffit de 10 °C pour que l’autonomie de la batterie diminue de moitié, ce qui signifie que dans les climats très froids, vous risquez de vous retrouver sans électricité en un rien de temps.
Procurez-vous au moins une batterie de rechange et gardez-la au chaud, par exemple dans la poche intérieure de votre veste ou dans la poche avant de votre pantalon, où la chaleur du corps peut contribuer à la maintenir au chaud.
Pour prolonger la durée de vie de la batterie, éteignez toutes les fonctions inutiles de l’appareil photo. Cela inclut l’écran LCD, le flash, le stabilisateur d’image et l’autofocus (si possible, bien sûr !). N’éteignez pas l’appareil photo entre deux prises de vue : la quantité d’énergie consommée en mode veille est inférieure à celle nécessaire pour l’éteindre (avec une vibration de poussière sur le capteur) et le rallumer.
Lorsque vous remplacez la batterie, conservez la batterie usagée dans un endroit chaud, comme la poche de pantalon mentionnée ci-dessus. Au bout d’un certain temps, lorsqu’une température « décente » aura été rétablie, la batterie usagée pourra encore vous fournir de l’énergie (essayez donc de la réutiliser).
Protégez votre appareil photo de la condensation
Bien que les piles déchargées soient gênantes, elles n’endommagent pas l’appareil photo de manière permanente. Il n’en va pas de même pour la condensation, c’est-à-dire l’humidité à l’intérieur de l’appareil photo qui peut endommager les composants électriques et laisser des traces à l’intérieur de l’objectif (halos ou ces gouttes « sèches » gênantes).
La condensation se forme lorsque vous passez d’un environnement froid à un environnement chaud et vice versa. Lors d’une prise de vue en extérieur en hiver, la condensation se forme principalement lorsque vous quittez la maison ou lorsque vous rentrez chez vous.
La première chose à faire est de s’assurer que les changements de température se déroulent le mieux possible. Un bon moyen d’y parvenir est de laisser l’appareil photo dans un environnement intermédiaire, tel qu’un porche, le garage ou la voiture. Faites durer cette période pendant au moins une heure : cette transition progressive, quelle que soit sa durée, empêchera la condensation de se former dans l’objectif ou à l’intérieur du boîtier de l’appareil photo. Ce faisant, retirez la batterie et gardez-la au chaud pour prolonger sa durée de vie. Si vous n’êtes pas dans une voiture ou dans un environnement plus froid, placez l’appareil photo près d’une fenêtre, vous pourrez ainsi réduire la température de l’équipement de quelques degrés.
Indépendamment de ce qui précède, de la condensation peut toujours se former dans l’équipement. Heureusement, les photographes disposent d’une astuce pour éliminer ce risque également : placer l’appareil photo dans un sac hermétique, avec une fermeture hermétique, et ajouter un sachet de gel de silice à l’intérieur. Les sacs Domopack conviennent parfaitement et le gel de silice absorbera la condensation qui se forme à l’intérieur du sac et maintiendra l’appareil photo au sec. Bien entendu, au moment de la prise de vue, il faut sortir l’appareil du sac.
Rembourrage
Par temps froid, le plastique et le verre deviennent plus fragiles, ce qui signifie qu’ils se cassent plus facilement. Comme les appareils photo sont presque entièrement constitués de ces matériaux, vous devez être particulièrement prudent avec votre équipement.
Un sac matelassé protège votre matériel en cas de chute et le garde au sec. Un sac isotherme rembourré vous aidera également à rester au chaud.
Lorsque vous sortez votre appareil photo du sac, veillez à le prendre par le cou (fixation de l’objectif au boîtier) et par la courroie : le froid peut réduire votre sensibilité et ce serait encore pire si vous portiez des gants.
Certains photographes recommandent de laisser l’appareil suspendu autour du cou et de le couvrir avec le manteau lorsqu’il n’est pas utilisé. Cependant, comme l’air près de votre corps est plus chaud que l’appareil photo, vous risquez de créer des problèmes de condensation. En résumé, n’envisagez pas cette possibilité.