A0, A1, A2, A3, A4, A5, A6 – Désignation indiquant les dimensions des différents formats de papier. La particularité qui a fait leur fortune est qu’ils sont chacun deux fois plus petits que le précédent : une page A3 fait 29,7 x 42 cm, une page A4 fait 21 x 29,7 cm, une page A5 fait 14,8 x 21 cm, une page A6 fait 10,5 x 14,8 cm. Le rapport entre la hauteur et la largeur d’une page est égal à la racine de 2.
Aberration chromatique – Distorsion causée par la réfraction différente des rayons lumineux, les différentes longueurs d’onde étant réfractées différemment et focalisées à des distances différentes ; cela crée un effet très visible lors de l’utilisation d’objectifs non traités et de forts grossissements : les contours des figures apparaissent, au lieu d’être nets, flous dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Aberration sphérique – Effet causé par la courbure sphérique de l’objectif, selon lequel les rayons lumineux qui touchent les zones périphériques de l’objectif sont focalisés sur un point légèrement différent ; ce défaut est généralement corrigé en fermant davantage le diaphragme, de sorte que les parties de l’objectif les plus proches du centre sont progressivement utilisées, excluant ainsi les parties extrêmes, et augmentant ainsi la précision de la mise au point sur le sujet.
AC-3 (Audio Compression 3) – Système de compression utilisé pour coder le signal audio et le doter de 5.1 canaux : gauche, droite, centre, surround gauche, surround droite, effets basse fréquence, c’est-à-dire le « subwoofer », pour la connexion 5+1, tandis que pour la connexion 6+1, un canal surround central doit être ajouté. [voir aussi « Dolby Digital »].
Accélérateur graphique – Carte vidéo pour ordinateur personnel dotée d’un processeur dédié au graphisme. Il permet d’obtenir de meilleures performances que les cartes vidéo conventionnelles, notamment pour l’affichage d’animations, de vidéos MPEG et de jeux en 3D.
Contrôle actif – Système qui analyse le signal entrant dans les téléviseurs et ajuste automatiquement les paramètres pour la meilleure optimisation de l’image, c’est-à-dire la netteté, le bruit, la couleur, le contraste et le format.
Contrôle actif – Système par lequel le téléviseur analyse automatiquement le signal d’entrée et ajuste les paramètres clés de l’image : bruit, netteté, couleur, contraste et format, offrant ainsi la meilleure image à tout moment.
Adaptateur PCMCIA – Carte d’installation qui permet de connecter un dispositif externe, comme les mémoires flash (CompactFlash, CompactFlash II, SmartMedia, MemoryStick, MultiMedia, SD), à certains périphériques. Une fois la carte mémoire insérée dans l’adaptateur, elle se comporte comme une carte PCMCIA normale [voir], ce qui permet de traiter le contenu via un ordinateur équipé d’un lecteur spécial, un ordinateur portable et même les appareils photo professionnels qui utilisent des cartes PCMCIA. Enfin, dans le cas des adaptateurs pour SmartMedia, MemoryStick, MultiMedia, le contrôleur ATA est inclus dans l’adaptateur.
ADC (Analog to Digital Converter) – Circuit qui effectue la conversion analogique-numérique. [voir aussi « Conversion A/N »].
Adobe Acrobat – Programme utilisé pour afficher des fichiers au format PDF ; le logiciel affiche les documents et les graphiques avec la même mise en page et la même structure que l’original.
Aérographe – Outil disponible dans tous les programmes graphiques. Il simule l’effet d’un véritable aérographe, dans lequel la peinture est pulvérisée au moyen d’un spray, dessinant un contour flou et semi-transparent. [voir aussi « pinceau »].
AE – [voir « exposition automatique »].
AF (Auto Focus) – Fonction qui permet d’effectuer automatiquement la mise au point sur le sujet cadré, en calculant la distance moyenne de ce qui est cadré ou de ce qui apparaît au centre de l’image. Voir aussi : Autofocus
AF multizone – Fonction des caméscopes et des appareils photo qui permet d’effectuer automatiquement la mise au point sur le sujet cadré. Dans ce cas, contrairement à la mise au point automatique simple, l’autofocus tente de faire la mise au point sur une ou plusieurs « zones » de la scène de la meilleure façon possible. [voir aussi « autofocus »].
Servo AF – Mécanisme qui, lorsqu’il est utilisé avec un sujet en mouvement, au lieu de verrouiller la mise au point pendant une rafale de photos, la réinitialise en permanence, maintenant la mise au point sur le sujet même si la distance change entre-temps. [voir aussi « Mise au point automatique »].
AF TTL (mise au point automatique à travers l’objectif) – Système de mise au point automatique (AF) avec lecture de l’exposition à travers l’objectif (TTL). Le capteur autofocus est situé derrière l’objectif et coïncide parfois avec le capteur CCD lui-même ; cela permet d’obtenir un fonctionnement optimal pendant la prise de vue, même en présence de convertisseurs et de filtres supplémentaires, qui modifient généralement les caractéristiques de l’objectif. Dans certains cas, le capteur TTL mesure le contraste de l’image (ou contraste de phase, c’est-à-dire mesuré uniquement sur les lignes et non sur les colonnes), ce qui garantit une mise au point parfaite sur la plus grande partie possible de l’image. Voir aussi : Auto Focus, CCD (Dispositif à couplage de charge)
Aliasing – Effet d’escalier optique (en jargon, jaggies) qui se produit dans les images numériques utilisant une résolution trop faible ; l’image apparaît « boxy » au lieu d’être floue. Voir aussi : Anti-crénelage Anti-crénelage
ALM (Advanced Load Management) – Technologie utilisée dans les systèmes bi-bande qui permet une conversion automatique entre les réseaux 900 et 1800 Mhz.
Alpha (alpha, channel) – Carte d’opacité d’une image qui, superposée à l’image elle-même, permet de voir les zones opaques (même partiellement) et les zones transparentes (même partiellement) ; permet de « percer » progressivement la partie transparente de l’image pour voir une autre image en dessous.
Mélange alpha – Technique permettant de contrôler la transparence des objets, notamment en gérant le niveau de transparence (ou d’opacité) des pixels par rapport aux couches sous-jacentes. Cette opération permet, grâce au « canal » Alpha, d’utiliser deux textures complètes, en calculant la résultante point par point et en mélangeant ainsi une image avec une autre. C’est le système qui permet de simuler la brume, la transparence de l’eau et la vision à travers une vitre sale.
ALS (Alternative Line Service) – Technique qui permet de gérer simultanément deux numéros de téléphone avec la même carte SIM.
Haute définition (TVHD) – Norme de 1250 lignes de résolution horizontale et format d’image 16:9. Le nombre de lignes TV, généralement de 625, est ainsi doublé, offrant une qualité d’image similaire à celle d’une pellicule de cinéma.
AME (Auto/Manual Exposure) – Exposition automatique ou manuelle.
Amplificateur intégré HT – Dispositif analogique ou numérique capable d’augmenter l’amplitude d’un signal d’entrée et/ou la puissance. Il se compose de deux étages : le préamplificateur et l’amplificateur de puissance. Lorsque les deux étages sont combinés dans un seul appareil, on parle d’amplificateur « intégré ».
Anamorphique – Format qui exploite au maximum les pixels disponibles dans la trame standard d’un Dvd (720 x 576 points pour Pal), remplissant la plus grande partie de l’image même lorsque le film original a un aspect visuel dans lequel la largeur est beaucoup plus grande que la hauteur. Grâce à cette technique, il est possible de montrer la même image à la fois en 16:9 (écran large) et dans le format classique 4:3. En effet, lors du visionnage d’un Dvd, le lecteur reconnaît l’enregistrement anamorphique et, dans le cas des téléviseurs 4:3, réduit le nombre de rangées pour comprimer les images verticalement, de manière à rétablir les proportions correctes des images, tandis que pour les moniteurs 16:9, il ne modifie pas le flux vidéo, laissant au téléviseur le soin d’agrandir la scène pour qu’elle remplisse l’écran horizontalement et retrouve l’aspect visuel correct.
Bague d’adaptation – Bague qui adapte le diamètre avant d’un objectif à l’utilisation d’objectifs supplémentaires de diamètres différents (plus grands ou plus petits).
ANSI (American National Standards Institute) – Organisation américaine qui définit les normes industrielles de mesure de la luminosité.
ANSI Lumen – Unité de mesure standard de la quantité de lumière émise par un projecteur. 1 Lumen équivaut au flux lumineux généré par une source d’une intensité égale à une bougie.
Anti-yeux rouges – Voir aussi : Réduction des yeux rouges
Anti-crénelage – Ensemble de techniques et d’astuces utilisées pour réduire l’effet de crénelage [voir], c’est-à-dire pour réduire l’écaillage (jaggies) des bords des objets ; cela se fait par l’utilisation d’algorithmes mathématiques, tels que le Floyd-Steinberg et d’autres.
AoC (Advice of Charge) – Système permettant d’afficher le crédit restant sur l’écran du téléphone portable.
Ouverture – Rapport entre le diamètre de l’ouverture et la longueur focale. Exprimée de manière générique sous forme de fraction, elle est réglable de manière à doser correctement la quantité de lumière et à régler la profondeur de champ souhaitée ; l’échelle des ouvertures est dimensionnée de manière à ce que, lorsque l’on passe d’une ouverture à l’autre (avec le même objectif et le même obturateur), cette quantité soit divisée par deux à chaque fois. Les valeurs d’ouverture typiques sont : f/2 – f/2,4, f/11.
APS (Automatic Paper Selection) – Fonction d’une imprimante qui permet de sélectionner automatiquement les chemins de papier au moyen de séquences de commandes appropriées.
Artéfact – Défaut dans l’image numérique, tel qu’une tache ou un flou, qui n’est pas présent dans l’image réelle. Il peut être dû à n’importe quelle étape du traitement, mais il est souvent lié à la compression de l’image. [voir aussi « compression »].
Asphérique – Une lentille présente entre les composants de l’objectif qui peut réduire l’effet de l’aberration chromatique [voir].
Rapport d’aspect – [voir « rapport d’aspect »].
ATA – Nom de la spécification qui définit l’interface IDE, abréviation de Integrated Device Electronics. Les deux termes sont en fait utilisés comme synonymes pour désigner une interface permettant de connecter des disques durs, l’ATA garantissant la prise en charge des disques durs dans des dimensions spécifiques : ATA-2 (ou Fast ATA), qui supporte des disques jusqu’à 1 GB, une vitesse jusqu’à 11 MB/s et ajoute le transfert DMA (un canal de communication direct entre le dispositif et la mémoire centrale) et Plug and Play, dont l’implémentation est l’interface EIDE ; ATA-3, une amélioration supplémentaire (jusqu’à 8,4 GB et 22 MB/sec), qui ajoute également des fonctions « Smart » pour vérifier l’état du disque. Les versions les plus avancées actuellement sont Ultra ATA (également appelée Ultra DMA), qui va jusqu’à 33 Mo/s, et Ultra ATA/66 (ou Ultra DMA/66), qui va jusqu’à 66 Mo/s.
AVI (Audio Video Interleaved) – Extension logicielle développée par Microsoft et utilisée pour enregistrer et lire des films multimédias ; elle est utilisée par ActiveMovie ou Video for Windows pour traiter des fichiers contenant des images numériques et de l’audio dans l’environnement Windows. La structure du fichier AVI comprend des séquences composées d’une image et d’un son correspondant placés l’un après l’autre, d’où la définition d’entrelacé, c’est-à-dire de vidéo audio. Il a été créé en opposition au format MOV (QuickTime) d’Apple, avant que le format MPEG ne s’impose.
B
Background – Littéralement « arrière-plan ». Il indique le mode de fonctionnement d’un programme lorsqu’il a été activé, mais qu’il n’est pas présent au premier plan ou dans la fenêtre active. Les processus d’arrière-plan sont généralement moins prioritaires que le programme actif ou d’avant-plan et restent généralement invisibles, sauf si l’utilisateur demande expressément qu’ils soient mis au premier plan. En général, seuls les systèmes d’exploitation multitâches sont capables de prendre en charge le traitement en arrière-plan ; parmi ces systèmes, Windows 95/98 et NT, UNIX et OS/2 permettent de passer d’une application à l’autre tout en laissant certaines d’entre elles travailler en arrière-plan. Un exemple typique est l’envoi d’un document Word à l’impression tout en continuant à travailler sur une feuille de calcul Excel. Voir aussi : Avant-plan
Banding – Défaut qui produit un changement soudain d’une teinte à l’autre, altérant la douce gradualité de l’image originale. Cet effet provoque l’apparition de stries et de bandes horizontales dans les images imprimées, en particulier les photographies.
Baril (distorsion) – Distorsion qui redimensionne ou agrandit la partie centrale d’une image, lui donnant l’apparence d’un « baril » ou d’un « oreiller » au lieu d’un rectangle. Les moniteurs modernes disposent généralement d’un réglage spécial pour réduire ce défaut.
Bass Reflex – Type de charge acoustique qui permet d’ajouter une partie de la sortie arrière du haut-parleur à la sortie avant. Dans ce modèle d’unité basse fréquence, l’onde arrière d’un haut-parleur, convenablement rephasée par un orifice de longueur et de section calibrées, est ajoutée à l’émission principale, étendant sa réponse vers les basses fréquences.
Bi-Wiring – Littéralement « double connexion » ; indique un système de connexion des haut-parleurs à l’amplificateur, dans lequel deux câbles doubles sont utilisés pour chaque haut-parleur au lieu d’un seul câble double. En général, tous les haut-parleurs équipés de bornes doubles permettent le bicâblage. Parfois, mais beaucoup plus rarement, la présence d’un bornier double ou triple indique que le haut-parleur permet une bi- ou une tri-amplification par le biais d’un filtre électronique externe.
Balance des blancs – Opération qui consiste à redonner aux couleurs leur tonalité naturelle. Selon la température de couleur de la source lumineuse qui éclaire le sujet photographié, celui-ci peut apparaître légèrement teinté d’orange ou de bleu clair sur la photographie : la balance des blancs tente d’équilibrer les couleurs afin de restituer un ton neutre qui respecte les couleurs naturelles du sujet. Tous les appareils photo numériques ont la possibilité d’équilibrer l’effet de différentes lumières autres que la lumière du soleil, ce qui modifie légèrement les couleurs de la photo. Presque tous tentent de reconnaître le type de lumière en fonction des tons dominants dans l’image (équilibrage automatique), mais de nombreux modèles permettent également à l’appareil photo d’être informé du type de source lumineuse qui éclaire la scène cadrée en le choisissant dans un menu. Il existe également plusieurs réglages de la fonction de balance des blancs : Maintien, permet de fixer la valeur actuellement sélectionnée ; Intérieur, permet de contrôler la balance des blancs en fonction des caractéristiques de l’environnement intérieur ; Extérieur, permet de contrôler la balance des blancs en fonction des caractéristiques de l’environnement extérieur.
Débit binaire – Indique le nombre de « bits par seconde » nécessaires pour transmettre un signal numérique.
Bitmap – Image composée de points individuels appelés pixels. Chaque pixel se voit attribuer une position et une valeur de couleur spécifiques pour former une mosaïque. Les images bitmap dépendent de la résolution, en ce sens qu’elles sont composées d’un nombre fixe de pixels. Les redimensionner à l’écran ou les imprimer à une résolution supérieure à celle avec laquelle elles ont été créées permet d’obtenir des images granuleuses et peu nettes.
BLC (Beam Landing Correction) – Fonction qui garantit un contrôle parfait des couleurs à tout moment, grâce à une compensation effectuée sur l’arrière-plan.
Verrouillage de l’exposition (AE Lock) – Fonction permettant de verrouiller l’exposition automatique, généralement présente dans les appareils photo numériques plus coûteux. Ce verrouillage permet de mesurer la lumière en un point précis de l’image et de conserver ce réglage pendant la composition du cadre ; il est alors possible de surexposer ou de sous-exposer nos photos. L’utilité de cette fonction apparaît surtout dans le cas de prises de vue en rafale, de photos panoramiques ou en situation de contre-jour, c’est-à-dire lorsque le sujet est éclairé par l’arrière.
Blooming – Effet visuel causé par une exposition excessive (surexposition) à la lumière du CCD [voir] : une zone entière de l’image apparaît complètement blanche.
Bluetooth – Technologie d’échange de données par ondes radio de 2,4 Ghz, avec une couverture de 10 à 100 mètres, même en présence d’obstacles. La transmission est omnidirectionnelle et point à multipoint.
Flou – Effet disponible dans tous les programmes graphiques qui permet de rendre flous les détails des bords d’une image en faisant la moyenne des pixels. Voir aussi : Flou de mouvement
BMP – Format de fichier Windows pour le stockage d’une image. Sauf dans le cas de 16 ou 256 couleurs, où un algorithme RLE peut être utilisé pour compresser le fichier, on ne cherche pas à le compresser pour limiter sa taille, ce qui en fait à la fois le format le plus encombrant mais aussi, avec le TIFF, le plus fidèle à l’original (sauf le TIFF/48). Il peut stocker jusqu’à 24 bits par pixel (vraies couleurs).
Boot – Terme dérivé de l’informatique désignant la phase initiale de démarrage d’un appareil photo.
BPI (Bits par pouce) – Indique la densité des données dans une image.
BPS (Bits par seconde) – Mesure indiquant le débit de données.
Bracketing (exposition croisée) – Technique utilisée pour prendre plusieurs photos de la même scène avec des expositions différentes. Cette fonction permet de prendre 3 ou 5 photos à la suite : la photo centrale est prise en fonction des indications de l’exposimètre, tandis que les autres seront respectivement sous-exposées ou surexposées.
C
C.L.U.T. (Colour Look Up Tables) – Tables de représentation des couleurs, ou palettes de couleurs, utilisées lorsqu’un système n’est pas en mesure de reproduire les tons présents dans une image. Il s’agit donc d’une table qui établit une correspondance entre l’ensemble de la palette et un sous-ensemble de couleurs.
Etalonnage des couleurs – Processus qui permet, moyennant des ajustements mineurs, aux scanners ou aux imprimantes de produire des couleurs aussi fidèles que possible à l’original, en vérifiant qu’elles sont conformes à des valeurs normalisées qui produisent des résultats précis et prévisibles.
CAM (Conditional Access Mode) – Technologie utilisée par les systèmes numériques pour décoder les chaînes cryptées.
Caméscope – Voir aussi : Caméra vidéo numérique
Échantillonnage – Processus de transformation d’un signal analogique en signal numérique, également appelé « conversion A/N » [voir], qui se produit de manière répétée ou cyclique sur un signal continu.
CCD (Charge-Coupled Device) – Dispositif à couplage de charge. Il s’agit d’un capteur spécial recouvert de petites électrodes, réparties selon une grille et appelées éléments d’image (Pic El, appelés pixels). Leur nombre détermine la résolution du CCD et donc la taille maximale en pixels des images qu’il peut générer. Avant la prise de vue, le CCD est chargé en surface d’électrons ; chaque pixel réagit aux photons qui lui tombent dessus, en produisant une accumulation de ces électrons, proportionnelle à la quantité de rayonnement reçue. Cette charge, accumulée sur chaque pixel, est interprétée électroniquement et convertie sous forme numérique (séquence de nombres : 0 et 1) pour être analysée et traitée par un processeur à l’intérieur de l’appareil photo/caméra, puis transformée en l’image numérique proprement dite. Un filtre rouge, vert et bleu est superposé à chaque électrode, de sorte que trois images distinctes et incomplètes, chacune caractérisée par l’une des trois couleurs indiquées, sont générées lors de la prise de vue. L’image finale (RVB) est obtenue précisément en superposant les trois canaux, rouge (Red), vert (Green) et bleu (Blue), et leur interpolation donne lieu à toutes les couleurs et tonalités nécessaires à une résolution parfaite. En fait, l’appareil photo/caméra vidéo calcule la couleur réelle de chaque pixel de l’image en se référant aux couleurs des points adjacents. La lumière enregistrée sous forme de signal analogique est ensuite numérisée par un échantillonneur, à 8, 10, 12 ou 16 bits. Le résultat produit alors un bitmap à 24, 30, 36 ou 48 bits, qui est ensuite réduit au nombre de bits utilisé par le format de stockage (JPEG ou TIFF à 24 ou 48 bits). Ce nombre de bits est généralement indiqué comme une caractéristique du capteur CCD (profondeur de couleur). Les alternatives au capteur CCD sont le CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor), c’est-à-dire un capteur d’image spécial doté d’une technologie moins coûteuse que le CCD habituel, et le capteur Foveon, où chaque pixel du capteur utilise les trois filtres de couleur – et pas seulement le rouge, le vert et le bleu – pour une reproduction des couleurs beaucoup plus fidèle. Il existe également des capteurs spéciaux, créés par des fabricants spécifiques, comme le Super CCD de quatrième génération de Fujifilm (Super CCD HR et Super CCD SR), dont l’amélioration consiste en une augmentation de la résolution et de la sensibilité, afin de résoudre les problèmes de contraste dans la reproduction d’images contenant des notes sombres et lumineuses.
CCD Array (rangée ou ensemble) – Indique une collection organisée de composants similaires. Dans les capteurs d’images (CCD), les éléments sensibles sont disposés dans un réseau géométrique ; en disposant plusieurs capteurs CCD (réseaux), il est donc possible de capturer simultanément plusieurs pixels avec une seule exposition.
CCD trilinéaire – CCD spécifique aux scanners. Il se compose de trois rangées de pixels, une pour chaque composante de couleur. Il ne capture qu’une fine bande de l’image, si bien qu’un balayage complet nécessite de déplacer cette bande jusqu’à ce qu’elle couvre la totalité de l’image, ce qui peut prendre plusieurs minutes.
CD (Compact Disc) – Disque utilisé pour enregistrer des informations ; lecture par laser.
CD-I (CD interactif) – Disque compact contenant des fichiers texte, audio et vidéo, permettant à l’utilisateur d’interagir avec le contenu du disque.
CD-R (enregistrable) – CD dans lequel les données ou les fichiers audio ne peuvent être écrits et effacés qu’une seule fois.
CD-R XA (CD Extended Architecture) – Extension définie par Philips et SONY. Format permettant de réaliser des CD-ROM multisessions ; utilisé dans les PhotoCD. Peut contenir jusqu’à 9,5 heures de musique en qualité radio ou 19 heures de musique monophonique. Le format CD-ROM XA est connu sous le nom de Mode 2 (le CD Rom est le Mode 1).
CD-ROM (Cd Read Only Memory) – Acronyme désignant un disque en lecture seule dans lequel sont stockés des données ou des fichiers audio.
CD-RW (réinscriptible) – Disque pouvant être réécrit jusqu’à mille fois par formatage, le disque pouvant être effacé et l’opération d’écriture répétée. Il existe actuellement deux types de CD-RW, à vitesse standard (jusqu’à 4X) et à grande vitesse (jusqu’à 10X).
Diffusion cellulaire – Fonction par laquelle les opérateurs de réseau peuvent diffuser des messages d’information sur l’écran des téléphones mobiles. Elle ne s’applique qu’aux terminaux GSM et est principalement utilisée pour transmettre des informations géographiques, par exemple la province dans laquelle on se trouve.
CF – Voir aussi : CompactFlash
Numérotation vocale – Voir : Numérotation vocale
Chroma – Saturation de la couleur ; correspond à la quantité de couleur présente.
Cyan – L’une des quatre couleurs utilisées pour l’impression, composée du bleu et du vert ; les autres couleurs utilisées sont le jaune, le magenta et le noir.
CIE (Commission internationale de l’éclairage) – Système qui définit la couleur par ses caractéristiques physiques et objectives, qui ne peuvent être observées par l’œil humain. La couleur est mesurée physiquement à l’aide de la colorimétrie, qui définit la couleur par son comportement spectral, la lumière réfléchie et absorbée. Le système CIE détermine dans quelle mesure les trois valeurs RVB sont présentes dans une couleur.
CIFF (Camera Image File Format) – Format de stockage des images numériques. Il s’agit d’une évolution du format JPEG. Voir aussi : Jpeg
CLC (Colour Laser Copier) – Technologie Canon pour l’impression laser couleur.
CLR (Calling Line Restriction) – Option permettant d’empêcher son propre numéro de téléphone d’apparaître sur l’écran de l’appelé.
CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) – Semi-conducteur à oxyde métallique complémentaire ; le terme CMOS désigne un capteur d’image spécial utilisé comme alternative au CCD plus courant. Ce capteur assure à la fois la capture de l’image et son traitement numérique, tout en consommant moins d’énergie. [voir aussi « CCD »].
CMJ (Cyan, Magenta, Jaune) – Acronyme du système opposé au RVB, c’est-à-dire fonctionnant avec des couleurs primaires soustractives : cyan (turquoise), magenta et jaune, c’est-à-dire les couleurs complémentaires rouge, vert et bleu. Ce modèle de couleur est produit par l’absorption de la lumière par l’encre sur le papier (dans le cas du système RVB, le modèle de couleur résulte plutôt de l’addition de l’émission de lumière sur un « écran »), la lumière rouge, verte et bleue étant retirée de la lumière blanche (entendue comme absolue) par les pigments cyan, magenta et jaune, respectivement. Les pourcentages de pigments dans ces couleurs peuvent être modifiés et mélangés pour obtenir toutes les couleurs.
CMYK (Cyan, Magenta, Jaune, noir) – Système largement utilisé en imprimerie, il correspond à une extension du système CMY ; il permet à la fois d’obtenir des impressions plus noires et de réduire la consommation d’encre de couleur (généralement plus coûteuse). Son acronyme désigne un modèle soustractif de couleurs primaires composé du cyan, du magenta, du jaune et du noir (désigné par K, blacK). Le noir est produit par l’utilisation d’un composant séparé, ce qui permet d’éviter l’utilisation de 100 % des trois couleurs soustractives.
Couchage – Procédé consistant à recouvrir le papier d’une couche transparente pour le protéger ; cette opération permet d’obtenir des feuilles brillantes (glossy), semi-brillantes ou mates (matte).
Time Code – Code temporel enregistré sur la bande à côté de chaque image pour identifier l’emplacement d’une séquence enregistrée spécifique. Le code temporel indique l’heure, la minute, la seconde et le numéro de l’image, ce qui permet une identification précise (par exemple 05:42:32:10, soit 5 heures, 42 minutes, 50 secondes et 10 images).
Colorimètre – Instrument utilisé pour mesurer l’absorption de la lumière visible par des solutions colorées, déterminant l’intensité de la couleur (chroma et luminosité). (voir aussi « chroma », « luminosité »).
ColorSense – Technologie développée par Kodak pour gérer la couleur.
Coma – Aberration équivalente à l’aberration sphérique, dans laquelle les rayons lumineux provenant du sujet sont obliques au lieu d’être parallèles ; en conséquence, l’image d’un point est formée d’images qui se chevauchent. Ainsi, ce n’est pas une image ponctuelle qui est formée, mais une tache déformée en forme de comète (d’où son nom). Cette aberration est surtout visible dans les objectifs grand angle et très lumineux.
Compact Flash – Les mémoires flash sont un standard très populaire. Elles ont une taille de 43×36 mm et une épaisseur de 3 mm, avec un contrôleur intégré. La capacité de stockage peut varier de 2 Mo à 200 Mo, tandis que le nombre d’images pouvant être stockées varie en fonction de la capacité de la mémoire, de la résolution de l’image et du format d’enregistrement. Les CompactFlash II sont une variante légèrement plus épaisse mais de plus grande capacité de ce format. Tous les appareils affichant le symbole CF à l’intérieur d’un losange rouge sont compatibles avec ce support de stockage.
Composition multi-photos – Collage de photographies prises en séquence. Au lieu d’être vues en travelling, comme dans une animation, elles sont placées les unes à côté des autres, généralement dans un carré de 3 x 3 = 9 ou 4 x 4 = 16 photographies.
Compression fractale – Algorithme qui exploite les propriétés des fractales pour compresser une image. Il n’existe pas vraiment de format standard qui utilise cette compression. La compression et la décompression d’une image prennent généralement beaucoup de temps. Voir aussi : Compression, Fractale
Compression HYPER – Système utilisé pour compresser les images photographiques, les réduisant à quelques octets d’information. Lorsqu’elle est décompressée, l’image reproduite est de faible résolution, en noir et blanc.
Compression LZW (Lempel Ziv Welch) – Compression utilisée dans les formats GIF et TIFF. Elle utilise un algorithme similaire à celui du format ZIP, laissant les couleurs des pixels inchangées. Elle est plus efficace que la compression RLE, car il s’agit d’une méthode de compression « sans perte ».
Compression RLE (Run-Length Encoded) – Compression utilisée dans le format BMP (sauf pour les images 24 bits). Elle laisse les couleurs des pixels inchangées, en joignant les bandes de même couleur. Elle ne compresse donc pas les groupes de pixels de couleurs différentes (ex : rouge, rouge, vert, bleu, bleu = 2 rouge, vert, 3 bleu).
Compression – Opération qui permet de réduire la taille d’un fichier afin de minimiser le temps de transmission. Les fichiers au format BMP, GIF, JPEG, MPEG, TIFF sont compressés à l’aide d’un algorithme spécial qui réduit leur taille. Il existe deux types de compression, avec perte de qualité, lorsqu’il est nécessaire d’éliminer des détails infimes (JPEG et MPEG), et sans perte de qualité (lossless), lorsque le degré de compression est très faible et que les fichiers restent très volumineux (GIF et TIFF).
Contraste – Mesure de la différence de luminance entre les parties les plus claires et les plus sombres d’une image. Les images dont le contraste est trop élevé ont tendance à présenter simultanément des zones blanches et noires, tandis que les images dont le contraste est trop faible apparaissent grisâtres.
Contrôleur ATA – Composant des cartes PCMCIA et CompactFlash, également présent dans les adaptateurs PCMCIA pour d’autres types de cartes, capable de faire reconnaître par l’ordinateur ces supports de stockage comme s’il s’agissait de disques amovibles de différentes capacités. Voir aussi : PCMCIA (ou carte PC)
Conversion A/N (analogique/numérique) – Conversion d’un signal analogique en mots binaires numériques par un dispositif ; elle est également appelée numérisation, ou échantillonnage, lorsqu’elle se produit de manière répétée ou cyclique sur un signal continu. Elle est réalisée par un circuit qui mesure la tension (signal d’entrée) et renvoie une valeur numérique entière, comprise entre 0 et 2 ^ N – 1, où N est le nombre de bits renvoyés par la conversion. Plus ce nombre est élevé, plus la conversion est précise. Voir aussi : Échantillonnage, Conversion N/A
Conversion N/A (numérique à analogique) – Conversion du numérique à l’analogique. Les convertisseurs N/A permettent de reconstituer des signaux analogiques continus à partir de signaux numériques binaires.
Convertisseur macro – Lentille supplémentaire qui, placée sur l’objectif d’un appareil photo, réduit sa distance de mise au point, ce qui le rend plus adapté à la macrophotographie. La puissance des objectifs macro est mesurée en dioptries (mais parfois le « pouvoir de réduction » est indiqué directement, par exemple 6x). L’ampleur de cette réduction est facile à calculer ; en effet, comme chaque dioptrie réduit de moitié la distance de mise au point, un objectif de puissance 2 la réduira d’un quart, et ainsi de suite. Un objectif macro +3, monté sur un appareil photo, réduira donc la distance minimale de mise au point macro à 1/8. Il est possible de monter plusieurs convertisseurs macro en cascade, auquel cas la puissance des différents convertisseurs doit être additionnée ; par exemple, en montant des convertisseurs de facteur +1 +2 et +3 tous ensemble, on obtient un macro +6, ce qui réduit la distance de mise au point à 1/64. Lors de l’utilisation d’autres types d’objectifs avec des convertisseurs macro, ces derniers doivent être placés en dernier, et jamais entre l’objectif et l’autre convertisseur. Attention : l’appareil ne pourra plus faire la mise au point à l’infini, il faudra donc retirer le convertisseur macro avant de pouvoir photographier un paysage ; la fonction AF, si elle n’est pas TTL, devra être désactivée lors de l’utilisation d’un convertisseur macro. Voir aussi : Convertisseur grand angle, Convertisseur télé (téléobjectif)
Convertisseur télé (téléobjectif) – Une lentille qui, lorsqu’elle est placée sur l’objectif, augmente la longueur focale de l’objectif, agrandissant ainsi le sujet cadré. Le facteur d’agrandissement est multiplié par celui de l’objectif pour obtenir l’agrandissement final ; par exemple, avec un télé-convertisseur 1,5x, un zoom 3x devient un 4,5x. Voir aussi : Convertisseur grand angle
Convertisseur grand angle – Lentille qui, lorsqu’elle est placée sur l’objectif, réduit la longueur focale de l’objectif, élargissant ainsi le champ de vision cadré. Le facteur de réduction est multiplié par celui de l’objectif ; par exemple, avec un convertisseur grand angle 0,65x, un objectif de 42 mm permet le même cadrage qu’un objectif de 28 mm. Voir aussi : Convertisseur télé (téléobjectif), Grand angle
Correction gamma – Opération analogue à l’étalonnage des couleurs, visant à rendre visible le maximum de détails d’une image en modifiant simultanément sa luminosité et son contraste. Voir aussi : Étalonnage des couleurs, Contraste, Gamma
Cryptage (cellulaire) – Méthode de protection des communications propre au système GSM, visant à empêcher l’interception des appels téléphoniques.
Cryptage (photo-vidéo numérique) – Processus de protection des données ou des images numériques, qui nécessite un logiciel spécial pour la lecture et l’interprétation ultérieures des données.
Chrominance – Voir aussi : Teinte
Recadrage – Outil disponible dans tous les programmes graphiques. Il permet de recadrer la partie souhaitée de l’image et d’éliminer le reste.
CRT (Cathode Ray Tube) – Acronyme pour tube cathodique, normalement utilisé par les téléviseurs et les moniteurs pour afficher l’image par le biais du système RVB. Un faisceau d’électrons (rayons cathodiques) frappe un écran recouvert de substances fluorescentes, ce qui les rend lumineuses. Cette luminosité est maintenue le temps que l’œil humain perçoive et reconstruise l’image. Voir aussi RVB (rouge, vert, bleu)
Courbe de Bézier – Segments de ligne reliant deux points dans un programme graphique ou de dessin et enregistrés par l’ordinateur sous forme d’expression mathématique. Elle est utilisée par l’ordinateur pour rendre la courbe modifiable à tout moment et permet de dessiner une série de courbes harmonieusement reliées entre elles, sans arêtes vives, ce qui permet d’économiser de l’espace mémoire.
Courbe de luminosité – Graphique montrant la répartition des clairs et des foncés dans l’image. Il permet de voir, par exemple, à quel point l’image est contrastée, ou si elle est sous-exposée ou surexposée. Voir aussi : Luminosité
D
DAC (Digital-Analog Converter) – Convertisseur numérique-analogique ; convertit les signaux numériques en signaux analogiques.
Voir aussi : Conversion N/A
DAT (Digital Audio Tape) – Bande audio numérique. Format d’enregistrement et de stockage de données, souvent utilisé parce qu’il n’occupe que quelques mégaoctets ; cette technique permet de stocker de très grandes quantités de données dans des cassettes à bande magnétique de haute qualité. La bande est écrite dans les deux sens par une tête rotative, les pistes paires sur une piste et les pistes impaires sur l’autre ; la tête écrit en diagonale sur la bande.
dBW (déciBelWatt) – Unité de mesure généralement utilisée pour indiquer la puissance d’un émetteur RF. Plus cette valeur est élevée, plus le signal (TV ou radio) sera facilement capté par des antennes paraboliques de petit diamètre.
DCT (Discrete Cosine Transform) – Acronyme de « Discrete Cosine Transform ». Algorithme de compression permettant d’identifier la fréquence à laquelle l’information constituant une image est présentée. Ces informations sont en effet compressées dans un fichier MPEG et stockées dans le domaine des fréquences, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas identifiées d’un point de vue « spatial » (l’image que vous voyez). Avec cette méthode, l’information est comprimée puis envoyée sur le canal de transmission. Le DCT est précisément l’outil qui permet de traduire l’information spatiale dans le domaine des fréquences. Le processus inverse de reconstruction de l’information spatiale se fait par l’utilisation de l’iDCT (Inverse Discrete Cosine Transform). Cette méthode de compression d’image est utilisée pour l’enregistrement sur CD-ROM.
Décibel – Quantité logarithmique qui exprime le rapport entre deux valeurs de puissance, de tension ou de courant. Fraction du Bel, il indique le niveau de pression acoustique (SPL) ou le niveau d’intensité acoustique (SIL) comme unité de mesure, selon le type de mesure effectué. En acoustique, le décibel est utilisé pour mesurer soit le rapport d’intensité entre deux sons, soit l’intensité d’un son en valeur absolue. Dans ce dernier cas, cependant, cette valeur absolue est rapportée à une valeur de référence à laquelle on attribue conventionnellement la valeur de 0dB, égale à 20 micropascals et correspondant au seuil minimal d’audibilité de l’oreille humaine, dans le domaine où elle est la plus sensible.
Décodeur – Dispositif utilisé pour décoder un signal audio compressé, tel que les programmes télévisés cryptés. Le décodeur accepte les données compressées en entrée et les traduit dans un format décodé afin qu’elles puissent ensuite être traitées par le système ; les signaux sont alors « remis en clair », c’est-à-dire rendus à nouveau accessibles. Le décodeur peut être intégré directement dans le récepteur (dans les dispositifs IRD – Integrated Receiver Decoder).
Désaccentuation audio – Système utilisé pour réduire le bruit présent lors de la transmission : les fréquences les plus élevées du signal audio sont initialement accentuées afin de réduire le sifflement. Le système de désaccentuation du récepteur corrige le signal reçu en rétablissant les niveaux initiaux. Il s’agit donc d’un système d’émission et de réception destiné à améliorer le rapport signal/bruit.
Densité d’impression – Quantité de points (noirs ou colorés) qui contribuent à reconstituer l’image imprimée ; la densité est mesurée en DPI. Voir aussi : DPI (points par pouce)
Dépolarisation – Système permettant de passer d’une polarisation circulaire à une polarisation linéaire.
DFP (Digital Flat Panel) – Type de moniteur LCD caractérisé par la présence d’une entrée vidéo numérique uniquement. Voir aussi : LCD (Liquid Crystal Display)
Diaphragme – Dispositif composé d’une série de lames en forme de croissant, placé à l’intérieur d’un objectif et utilisé pour ajuster le diamètre d’ouverture de l’objectif afin de contrôler la quantité de lumière atteignant le capteur CCD. Le degré d’ouverture et la position du diaphragme par rapport aux lentilles de l’objectif influencent les différents types d’aberrations optiques. L’ouverture est mesurée en valeurs f/ (ou stop) ; plus la valeur f/ est faible, plus la lumière passe à travers l’objectif. Voir aussi : Ouverture, CCD (dispositif à couplage de charge)
DIF (Data Interchange Format) – Norme permettant l’échange de données entre différents logiciels.
Diffusion d’erreurs – Méthode graphique consistant à ajouter une composante aléatoire, ou « bruit », à une image afin de produire des teintes plus naturelles, permettant ainsi de représenter des demi-teintes. La couleur d’origine est ainsi remplacée par une couleur similaire, ce qui ouvre le degré d’imprécision de la couleur aux pixels environnants. Voir aussi : Tramage
Filtre en peigne numérique – Dans un signal vidéo composite, filtre utilisé pour séparer les couleurs des signaux noir et blanc ; garantit des images à très haute résolution, claires et sans distorsion.
Digital Crystal Clear – Fonction de traitement vidéo à large bande passante et haute résolution. La vidéo est traitée avec un niveau de précision de 10 bits (contre 8 bits pour la plupart des téléviseurs disponibles sur le marché) et une résolution de 4x, améliorée pour un affichage plus net des images en niveaux de gris. La fonction d’optimisation permet d’afficher des couleurs plus vives et plus précises.
Digital Natural Motion – Technologie Philips permettant de rendre les mouvements à la télévision plus fluides et naturels : en mesurant la vitesse à laquelle les objets se déplacent, des images supplémentaires sont insérées pour augmenter la fluidité et la douceur des mouvements.
Digital PhotoView – Technologie développée par Thomson. Première génération : le lecteur DVD est capable d’afficher directement sur l’écran de télévision des images JPEG enregistrées sur des CD-R sous forme de diaporamas, avec une résolution et un affichage excellents. Deuxième génération : le menu de l’écran permet de sélectionner les fichiers d’images JPEG, avec une fonction de zoom pour visualiser tous les détails, et les fichiers musicaux MP3 enregistrés sur le même CD-R/RW, tandis que le lecteur DVD est capable d’afficher les images en même temps que les pistes musicales MP3.
Numérisation – Voir aussi : Conversion A/N
Écran LCD – Voir aussi : LCD (Liquid Crystal Display)
Distorsion trapézoïdale – Phénomène de distorsion de l’image. L’image est plus large en haut et plus étroite en bas. La correction de la distorsion trapézoïdale, fonction dont sont équipés certains projecteurs, permet aux images d’avoir toujours une forme rectangulaire régulière.
Tramage – Technique d’anticrénelage qui permet, en mélangeant proportionnellement un certain nombre de pixels de deux couleurs différentes, de produire une zone ayant l’apparence d’un dégradé intermédiaire entre les deux couleurs. Elle peut être « ordonnée » ou « aléatoire », ou utiliser une formule mathématique, influençant ainsi la façon dont les points d’une couleur et de l’autre sont disposés. Le tramage est souvent utilisé pour réduire le nombre de couleurs dans une image, ce qui permet de réduire l’occupation de la mémoire tout en conservant une qualité visuelle décente. Voir aussi : Anti-crénelage, Diffusion d’erreurs
DivX – Codec de compression audio/vidéo de type Mpeg4, capable d’atteindre une qualité discrète avec des débits très faibles ; il permet de réaliser des copies de sauvegarde de DVD en les coulant sur des CD. Ce format permet donc de réduire la « masse » d’une séquence d’images, en éliminant certains détails qui n’apportent pas une contribution essentielle à la séquence audio/vidéo. Les frames DivX peuvent être de deux types : les k-frames, c’est-à-dire les fichiers principaux sur lesquels les autres sont construits, et les delta-frames, obtenues sur le modèle d’une k-frame, mais où l’information nécessaire au décodage de la seule différence entre la k-frame et la delta-frame elle-même est évidemment contenue. Voir aussi : Débit binaire
DLP (Digital Light Processing) – Système de génération d’images numériques basé sur l’utilisation de matrices (DLP). Le dispositif consiste en un réseau de miroirs oscillants microscopiques (plus de 400 000 par dispositif), utilisés pour réfléchir le faisceau lumineux d’une lampe. Une fois frappés, les « miroirs », en variant leur incidence, réfractent la lumière pour créer l’image en mouvement. Les images RVB à trois couleurs peuvent être créées avec une seule matrice, mais il est possible d’en utiliser deux ou plus pour améliorer la résolution et la luminosité. Cette technologie est utilisée pour les appareils photo, les caméras numériques et les vidéoprojecteurs. Il en résulte des images d’excellente qualité.
DNR (Digital Noise Reduction) – Réduction numérique du bruit. Elle purifie le signal des éléments de bruit indésirables (radiofréquences et interférences), permettant ainsi une meilleure reproduction de l’image.
Dolby Digital – Basée sur le système AC-3, il s’agit d’une technologie qui encode le signal sonore surround et le transmet à des canaux 5.1 indépendants. Dolby Digital supporte les formats suivants : 5.1 – 4.1 – 3.1 – 2.1 – 5.0 – 4.0 – 3.0 – 2.0 – 1.0 – 1.1, où le chiffre après le point indique la présence ou l’absence du canal dédié aux basses fréquences, au profit du caisson de basse. Il existe également une nouvelle évolution du système, appelée Dolby Digital 5.1 EXtended. Il s’agit de la version nationale de la nouvelle norme 6.1 Extended, dans laquelle un troisième canal surround a été ajouté, utilisant un haut-parleur supplémentaire pour un impact sonore nettement plus élevé. Voir aussi : AC-3 (Audio Compression 3)
Dolby Pro Logic – Technologie analogique, évolution du Dolby Surround, qui met en œuvre la séparation du canal surround en deux canaux de sortie, gauche et droit. Il utilise donc les deux canaux avant pour les sons principaux, le canal central pour les voix et le canal surround (gauche et droit) pour le remplissage.
Dolby Surround – Système de reproduction sonore multicanal capable de transformer n’importe quelle source stéréo, numérique ou analogique, de deux à quatre canaux (gauche, droite, centre, surround). Les haut-parleurs arrière diffusent un son mono.
DPI (Dots Per Inch) – Acronyme désignant le nombre de pixels par pouce – un pouce étant égal à 2,5 cm – qu’une imprimante est capable de reproduire sur le papier. Il définit essentiellement la qualité d’une impression, compte tenu du même nombre de couleurs dans l’imprimante ; les imprimantes laser ont un minimum de 300 dpi, les imprimantes haute définition vont jusqu’à 1200 dpi. Voir aussi : Densité d’impression, Hexachrome, Hettachrome
DPOF (Digital Print Order Format) – Format de fichier utilisé par les appareils photo numériques pour stocker et transmettre à l’imprimante les photos à imprimer. Le DPOF permet non seulement d’imprimer une page d’index (ou des épreuves) de toutes les photos d’un dossier, mais aussi de choisir les photos à imprimer et éventuellement de les recadrer. Voir aussi : Recadrage
Pilote – Interface permettant la communication entre le système d’exploitation (PC) et un périphérique. Chaque périphérique possède un pilote spécifique et dédié, enregistré par le système d’exploitation et compatible avec lui, qui permet de l’installer et de l’utiliser correctement.
DTS (Digital Theatre System) – Norme audio qui enregistre 5.1 canaux de son avec une fréquence réduite de compression numérique du son pour une meilleure qualité sonore. Avec le DTS, le niveau de compression est inférieur à celui utilisé dans le Dolby Digital, ce qui permet de décoder une plus grande quantité de données et d’obtenir ainsi un niveau élevé de qualité et de profondeur du son. En outre, contrairement au Dolby, ce système enregistre la bande sonore sur CD et non sur film, où seul le signal de synchronisation de la vidéo est enregistré. Grâce à un timecode présent dans le film, il est possible de synchroniser les images avec la bande sonore sur le CD.
DTX (Discontinuous Transmission) – Acronyme de Discontinuous Transmission, une technologie utilisée par les téléphones mobiles pour augmenter l’autonomie des terminaux et réduire ainsi la consommation de batterie. Lors des pauses vocales, l’émetteur du terminal est éteint, puis rallumé dès qu’une source à transmettre est détectée.
Bi-bande – Bandes de fréquences radio, à 900 et 1800 MHz, utilisées pour la transmission par les opérateurs téléphoniques. Le passage d’une bande à l’autre est automatique, ce qui permet de toujours choisir le meilleur réseau en fonction de la portée de réception. Les téléphones mobiles bi-bande ont donc la capacité d’émettre sur les deux fréquences.
Duotone – Image obtenue par la superposition de deux images monochromes auxquelles est attribuée une couleur différente. Utile pour ajouter une gradation tonale supplémentaire ou créer des effets de couleur.
DVD (Digital Versatile Disc) – Disque numérique polyvalent : disque permettant de stocker des données (films et audio) ; il peut contenir environ 4,5 Gb d’informations sur une face et 18 Gb sur la version à double intensité (environ 40 fois plus qu’un CD-ROM normal). Le DVD peut être : DVD-ROM (Read Only Memory), c’est-à-dire un disque en lecture seule ; DVD-Vidéo, spécifique aux films numériques ; DVD inscriptible (DVD-R General, DVD-R Authoring, DVD-RAM, DVD-RW, DVD+R, DVD+R) ; DVD-Audio, format spécifique pour l’audio.
DVD audio – DVD utilisé pour enregistrer de l’audio numérique haute définition à deux canaux (au format PCM linéaire), ou à plusieurs canaux pour les applications HT. La résolution peut être de 16, 20 ou 24 bits et la fréquence d’échantillonnage de 48 à 192 kHz.
DVD vidéo – Support contenant en moyenne 133 minutes de vidéo numérique au format compressé MPEG2, trois bandes sonores et jusqu’à 8 langues sous-titrées. L’audio peut être enregistré en PCM linéaire ou, plus largement, en Dolby Digital à 5+1 canaux.
DVI (Digital Video Interface) – Technologie permettant de connecter un PC à un dispositif d’affichage ; il s’agit donc d’une interface de transmission pour un signal vidéo numérique. Le DVI est également souvent désigné comme une capacité de traitement vidéo numérique (Digital Video Interactive) pour l’enregistrement sur CD-ROM.
DV – Acronyme de Digital Video (vidéo numérique). Voir aussi : Caméra vidéo numérique
Sublimation DYE – Voir aussi : Sublimation thermique
Gamme dynamique – Voir aussi : Gamme dynamique
E
E-TACS (Extended Total Access Communications System) – Norme internationale d’émetteur-récepteur utilisée par les téléphones mobiles analogiques.
EBM (Electron Beam Coating) – Littéralement « revêtement par faisceau d’électrons », la norme utilisée par Fujifilm pour ses zooms.
EDG (Electronic Dot Generation) – Processus typique des demi-teintes numériques qui permet de générer des négatifs, ou des plaques, en regroupant des micropoints en groupes réguliers, fonctionnant ainsi de la même manière qu’une demi-teinte photographique.
Montage – Fonction permettant le montage audio et vidéo. Terme principalement utilisé en cinématographie pour désigner le montage d’un film (post-production). Il s’agit de techniques de montage : Art, qui permet de produire un effet dépouillé ; Mosaïque, pour l’effet mosaïque ; Sépia, qui produit l’effet sépia, donnant à l’image une couleur rouge-brun caractéristique ; Néga, qui inverse les couleurs de l’image, créant une sorte de négatif ; Miroir, où l’image est coupée en deux, avec un effet miroir ; Gaufrage, pour produire un effet tridimensionnel (en relief) ; Cinéma, couvre les parties supérieure et inférieure de l’écran pour obtenir l’effet typique du cinéma ; Maquillage, permet de sélectionner des images en rouge, jaune, vert et bleu.
EL (exposure lock) – Voir aussi : Verrouillage de l’exposition
Electroinks (encres électrostatiques) – Encres utilisées dans les applications d’impression directe, actionnées par un mécanisme similaire à celui utilisé par les copieurs laser.
Emulsion – Identifie la couche photosensible du film où l’émulsion est déposée, destinée à être exposée à la lumière.
EPS (Encapsulated PostScript) – Format de fichier développé par Adobe, capable de stocker une image graphique en langage PostScript. En tant que fichier texte, il décrit l’image et permet de la reproduire.
Diffusion d’erreurs – Voir aussi : Diffusion d’erreur
Hexachrome – Technologie d’impression en 6 couleurs. Elle enrichit les impressions en quadrichromie de teintes douces, beaucoup plus progressives et réalistes, grâce à l’utilisation de deux couleurs claires supplémentaires, généralement un jaune et un bleu clair. Remplacée par l’achromatique. Voir aussi : Héliochromie
Expositomètre – Instrument utilisé pour mesurer la luminosité de l’image cadrée, c’est-à-dire l’intensité lumineuse et les rapports de la lumière de base, du contraste et du temps d’exposition du capteur CCD ou du film photographique, afin d’obtenir un rendu optimal. Tous les posemètres incorporés dans les appareils photo sont TTL et ont des fonctions particulières, que l’on peut généralement diviser en trois : Moyenne pondérée, c’est-à-dire une mesure calculée sur les données inhérentes à l’ensemble de l’image ; Pondération centrale, c’est-à-dire une mesure qui prend en compte la zone centrale de l’image ; Spot, c’est-à-dire la mesure d’une petite zone au centre de l’image. Voir aussi : Exposition
Exposition automatique ou programmée – Types d’exposition : automatique, où l’appareil photo décide lui-même des meilleurs réglages pour une bonne performance photographique en détectant la luminosité de la scène et en fixant les valeurs optimales de temps/diaphragme ; programmée, où il est plutôt possible de choisir un paramètre (priorité à l’ouverture ou priorité à l’obturation) et de laisser l’appareil photo régler l’autre. Ainsi, en choisissant l’ouverture, l’appareil photo trouvera la vitesse d’obturation la plus appropriée ou, en réglant la vitesse d’obturation, l’appareil photo choisira, en fonction des conditions de prise de vue, le réglage de l’ouverture. Voir aussi : Ouverture, Exposimètre
Exposition – Temps nécessaire au capteur CCD ou au film pour capter la lumière afin de prendre une photo. Voir aussi : Exposimètre, AE, Exposition automatique et programmée
Ettachromie – Technologie d’impression en 7 couleurs. Enrichit les impressions en quadrichromie de teintes douces, graduelles et réalistes grâce à l’utilisation de trois couleurs claires, généralement un jaune, un rose et un bleu clair. Voir aussi : Hexachromie
EXIF (Extended Information Format) – Système de compression de fichiers utilisé dans la plupart des appareils photo numériques. Ces fichiers peuvent être lus par n’importe quel appareil compatible avec le format Jpeg et contiennent des informations supplémentaires enregistrées par l’appareil lui-même (date, heure, fonctions utilisées, etc.). Voir aussi : JPEG, JPG (Joint Picture Export Group)
F
FF (Focus Free) – Objectifs à focale fixe : ce sont les objectifs les moins chers et les plus populaires, car ils n’ont pas de mécanisme de mise au point. Parmi eux, certains disposent d’une position supplémentaire pour la macrophotographie.
Voir aussi : Mise au point
Figure de bruit – Mesure indiquant le « bruit » introduit dans un signal amplifié, exprimée en décibels ; plus la figure de bruit est faible, meilleure est la qualité du signal.
Flash d’appoint – Mode d’utilisation du flash : dans une scène à contre-jour, avec un sujet très contrasté, la fonction d’appoint permet d’éclaircir les parties ombragées, de gérer la luminosité et d’équilibrer l’ensemble de l’image. Le flash émet alors automatiquement un éclair de moindre intensité. Voir aussi : Flash (Speedlight)
Enregistreur de film – Dispositif utilisé pour enregistrer des images numériques directement sur un film photographique, généralement de 35 mm.
Filtres – Lentilles supplémentaires pour appareils photo / caméscopes, conçues pour modifier l’image, souvent pour ajouter un certain effet ou pour améliorer la qualité en supprimant les rayons ultraviolets ou les reflets indésirables. Ils permettent d’obtenir des effets spéciaux tels que le flou, l’adoucissement des tons clairs, etc.
FireWire (IEEE 1394) – Norme de communication inventée par Apple et développée en collaboration avec l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et donc connue sous le nom de norme IEEE 1394 ; également connue sous le nom de i-Link ou DV. Il s’agit d’un protocole de transmission numérique à grande vitesse, permettant la communication entre les PC et les périphériques, y compris les appareils photo et caméscopes numériques, les lecteurs de DVD, etc. Il est plus rapide que l’USB, qu’il est appelé à remplacer dans un avenir proche ; la vitesse maximale de transfert des données est en fait de 400 Mbit/s, bien qu’une évolution ait été proposée pour porter cette vitesse à 800 Mbit/s, avec jusqu’à 64 périphériques connectés en cascade. Les périphériques à faible consommation sont alimentés par le même câble IEEE 1394, dont la longueur, qui ne doit pas dépasser 4 mètres, est actuellement la seule limite.
Fish-Eye – Littéralement « œil de poisson » : objectif grand angle capable de s’approcher d’un angle de caméra de 180°. Voir aussi : Grand angle, Objectif
FITS (Functional Interpolating Transformational System) – Algorithme qui permet de traiter des images numériques de grande taille presque en temps réel, en n’accédant qu’à la partie des données qui doit être éditée.
Flash (flash électronique) – Dispositif qui, en émettant un éclair de lumière très intense, permet de prendre des photos sans l’aide d’autres éclairages. Généralement placé sur l’appareil photo (ou du moins à proximité), de manière à éclairer le sujet dans la même direction que celle à partir de laquelle vous le regardez, il est réputé « aplatir » les images, en éliminant ou du moins en réduisant l’impression de profondeur donnée par les ombres. Voir aussi : Flash intégré, Flash externe, Flash annulaire, Flash asservi
Flash annulaire – Flash externe caractérisé par sa forme ronde ; il se visse à l’avant de l’objectif. Conçu pour bien éclairer les sujets à courte distance, sans projeter d’ombres indésirables, il est largement utilisé en macrophotographie. Voir aussi : Flash (Speedlight)
Flash externe – Connecté au moyen d’une griffe ou d’un câble de connexion spécial (appelé câble de flash synchro, car il permet au flash externe d’être synchronisé avec le flash intégré ; dans ce cas, le flash externe peut fonctionner en mode esclave, où un capteur spécial intercepte l’éclair émis par le flash intégré de l’appareil photo, provoquant le déclenchement immédiat du flash esclave), le flash externe permet d’obtenir, en option, un point lumineux de plus grande intensité. Il est généralement beaucoup plus puissant que le flash intégré et est presque toujours alimenté séparément. Lorsque vous choisissez un flash externe, vous devez connaître la largeur du champ éclairé afin de vous assurer qu’il est suffisant pour couvrir l’ensemble du champ de vision de l’appareil, et évaluer si la portée est suffisante pour couvrir la distance requise. Voir aussi : Flash (Speedlight), Support de flash externe
Flash intégré – Un flash pop-up ou un flash à aiguille qui fait partie du boîtier de l’appareil photo. La particularité d’un flash est sa puissance, exprimée par un nombre guide (ng) en mètres. Ce nombre indique l’ouverture à utiliser pour obtenir une exposition correcte d’un sujet placé à une distance x du flash. La formule qui lie le nombre guide et l’ouverture est la suivante : Ouverture (f) = NG/Distance du sujet. Par exemple, avec un NG 6, pour exposer correctement un objet situé à 2 m de l’appareil photo, l’ouverture devra être réglée à environ f/3. Voir aussi : Flash (Speedlight)
Mémoire flash – Voir aussi : Mémoire flash
FlashPath – Adaptateur pour cartes mémoire (Smartmedia, MultiMedia, SD, MemoryStick) ; permet de lire/écrire sur ces supports directement à partir du PC, via un lecteur 3,5″, grâce à une fente spéciale sur le côté qui permet d’insérer la carte.
Flashpix – Format de fichier développé par Kodak, Microsoft, Hewlett Packard et Live Picture. Il utilise la technologie FITS pour faciliter la transmission et le traitement de fichiers volumineux. Voir aussi : FITS (Functional Interpolating Transformational System)
FlashPoint – Langage de programmation inventé par Digita, utilisé par certains appareils photo tels que Kodak DC265/DC290, Minolta Dimage EX, HP C500 et C918 (aka Pentax EI 2000). Ce langage permet de programmer la plupart des opérations de l’appareil photo numérique au moyen de programmes qui peuvent être stockés sur la carte mémoire CompactFlash. Voir aussi : CompactFlash
Flip – Rabat utilisé pour protéger le clavier de certains téléphones mobiles ; il peut être coulissant ou articulé.
Focale fixe – Focale dont sont équipés les objectifs à grossissement fixe, c’est-à-dire sans zoom. Voir aussi : Objectif, Zoom optique
Avant-plan – Par opposition à arrière-plan, identifie un processus qui a la priorité sur les processus en cours, car il interagit avec l’utilisateur et se trouve donc au premier plan. Évidemment, ce terme peut être utilisé dans des environnements où la multiprogrammation est possible. Voir aussi : Arrière-plan
Format panoramique – Format d’image caractérisé par un fort aplatissement, c’est-à-dire avec un rapport d’environ 8:3 ou 3:1 ; il est obtenu soit en coupant en deux, horizontalement, une image avec un rapport normal de 4:3 ou 3:2, soit en en juxtaposant deux.
Formatage – c’est le processus par lequel une carte mémoire, tout comme une disquette, est préparée pour l’utilisation. Il implique la suppression de tous les fichiers stockés sur la carte à ce moment-là. Contrairement aux disquettes, qui nécessitent cette opération avant de pouvoir être utilisées, les cartes à mémoire n’en ont normalement pas besoin, car elles sont exemptes d’erreurs pendant des millions d’utilisations.
Phosphores – Substances chimiques présentes dans les écrans d’ordinateur qui peuvent briller lorsqu’elles sont chargées électroniquement. La précision et la luminescence des phosphores changent avec le temps, d’où la nécessité d’un étalonnage périodique. Voir aussi : Étalonnage des couleurs
Photo panoramique – Format de photo obtenu en fusionnant plusieurs fichiers d’images. Il s’agit d’un véritable collage, caractérisé par une vue d’ensemble à 360°, que l’on peut obtenir à l’aide de divers outils et qui n’est « navigable » qu’à l’aide de logiciels de réalité virtuelle tels que QuickTime VR d’Apple, ou IPIX, et d’autres. Certains logiciels réalisent automatiquement le collage, comme Spin Panorama, ce qui permet d’enregistrer le résultat final au format QTVR. Pour prendre des photos qui produisent un panorama de bonne qualité, il faut éviter les erreurs de parallaxe et de perspective lors de la rotation. Il faut donc utiliser un trépied et une tête de photo panoramique (qui permet de faire pivoter l’appareil photo tout en conservant le point de vue de l’objectif). Les appareils photo doivent également utiliser les mêmes réglages pour la balance des blancs, l’ouverture, l’obturateur, la sensibilité ISO et la compensation de l’exposition, le cas échéant, pour toutes les photographies qui feront partie du même collage.
Photo stéréoscopique – Photo caractérisée par le jumelage de deux photographies, prises à quelques centimètres l’une de l’autre, éventuellement en même temps, en pointant l’appareil photo dans la même direction (en faisant attention aux erreurs de parallaxe). En imprimant les photographies côte à côte et en utilisant un support spécial pour photos stéréoscopiques, ou en les visionnant ensemble dans un casque spécial de réalité virtuelle, il est possible de voir la scène en trois dimensions. Au niveau amateur, il sera possible d’obtenir le même effet en convertissant les deux photos en niveaux de gris et en les filtrant dans les composantes rouge et bleue, puis en les rassemblant en une seule image afin qu’elles puissent être visionnées avec les simples et populaires lunettes de couleur.
FPS (Frames per second, images par seconde) – Acronyme de framerate (taux de rafraîchissement). Mesure de la vitesse d’une séquence d’images en une seconde. Les différentes normes vidéo utilisent des taux de rafraîchissement de 29,97 fps pour NTSC, 25,00 fps pour PAL, 24,00 fps pour les films, 23,976 fps pour NTSC IVTC.
FPX – Voir aussi : Flashpix
Image – Terme désignant une seule image au sein d’une série ou d’une séquence.
Fractale – Figure géométrique dans laquelle un motif identique est répété à une échelle continuellement réduite, ce qui permet d’obtenir des formes récurrentes à mesure que la figure est agrandie et, à chaque agrandissement, de nouveaux détails sont révélés. Contrairement à toute autre figure géométrique, une fractale, au lieu de perdre des détails lorsqu’elle est agrandie, s’enrichit de nouveaux détails.
Foyer fixe – Voir aussi : FF (Focus Free)
G
Gamma – Ensemble de couleurs utilisé dans les programmes de traitement et de numérisation d’images pour représenter les couleurs souhaitées ; fonctionne en mesurant le contraste pour déterminer les tons moyens de l’image. Voir aussi : Gamma Correction gamma
GIF (Graphics Interchange Format) – Format d’encodage de fichiers d’images extrêmement populaire. Il permet de définir une couleur d’arrière-plan comme « transparente ». Il s’agit de l’un des formats les plus anciens, qui ne permet pas de stocker plus de 256 couleurs, de sorte que les programmes graphiques ont souvent recours au tramage pour enregistrer une image dans ce format. L’algorithme de compression utilisé dans le format GIF a fait l’objet de batailles juridiques et n’est plus librement utilisable dans les programmes. Pour ces raisons, le format PNG, théoriquement capable de remplacer le GIF, a été proposé. Le format GIF est cependant généralement déconseillé pour les photographies. Voir aussi : Dithering ; JPEG, JPG (Joint Picture Export Group)
GPRS (General Packet Radio Service) – Technologie de transmission de données, basée sur la commutation de paquets, c’est-à-dire le découpage en paquets compressés qui sont envoyés séparément ; une fois arrivés à destination, les mêmes paquets sont à nouveau réunis. Cette technique permet d’accélérer l’échange de données sur un réseau numérique cellulaire, jusqu’à 115 000 bits/seconde. Enfin, les téléphones mobiles GPRS disposent d’une connexion continue au réseau, ce qui permet une tarification différente – seules les données effectivement utilisées sont payées – par rapport à un système à commutation de circuits tel que le GSM.
Objectif grand angle – Objectif dont la longueur focale est plus courte que la normale et dont le champ de vision est donc plus large. Si l’angle approche ou dépasse 180°, on parle d’objectif à œil de poisson ou de semi-œil de poisson. Voir aussi : Téléobjectif, Oeil de poisson
GRC (Gray Component Replacement) – Processus de séparation des couleurs qui convertit une image CMJ en CMJN. Voir aussi : CMY (Cyan, Magenta, Magenta) CMY (Cyan, Magenta, Jaune), CMYK (Cyan, Magenta, Jaune, noir)
GSM (Global System for Mobile communication) – Norme de transmission européenne utilisée par les téléphones mobiles ; permet un débit de 9,6 Kbps.
GUI (Graphical User Interface) – Interface utilisateur graphique. Il s’agit d’une application qui représente les fonctions d’un système d’exploitation particulier sous forme graphique, à l’aide de fenêtres et d’icônes.
H
Hand Over – Littéralement « transfert », il s’agit d’une technique qui permet à un téléphone mobile de passer de la zone de couverture d’une cellule à celle qui lui est adjacente, de sorte qu’il dispose toujours d’un signal, même si l’utilisateur qui passe l’appel se déplace à une vitesse considérable.
HDCP (High Definition Colour Printing) – Procédé dédié à l’impression couleur qui utilise une fréquence équilibrée de points (dots) pour reproduire des images de haute qualité.
HDTV (High Definition TV) – Télévision à haute définition selon les normes de l’UIT. Ce système de télévision incorpore 1 000 lignes horizontales de résolution, avec un débit de symboles de plus de 16 Mbit/sec. Il permet l’utilisation de grands écrans, car l’image ne perd pas sa définition.
Haute lumière – La ou les zones les plus lumineuses de l’image.
HLS (Hue, Luminance, Saturation) – Synonyme de HSV [voir].
Hot key – Hot key : permet d’activer une fonction sur un téléphone portable en maintenant une touche enfoncée pendant un certain temps.
HSB (Hue, Saturation, Brightness) – Synonyme de HSV [voir].
HSCSD (High Speed Circuit Switched Data) – Evolution du GSM, il s’agit d’un mode de transmission de données lié à la téléphonie mobile : il est utilisé pour augmenter la vitesse de transmission de 9600 bits/seconde à 14400 bits/seconde. Avec le HSCSD, c’est la navigation sur le web qui gagne en vitesse, pouvant aller jusqu’à 43,2 kbps, puisque quatre timeslots peuvent être utilisés au lieu de deux. Toutefois, contrairement au GPRS, avec le HSCSD, il faudra payer pour la durée de la communication elle-même, quelle que soit la quantité de données téléchargées ou envoyées.
HSV (Hue, Saturation, Value) – Système qui utilise la teinte, la saturation et la valeur pour définir une couleur au lieu des composantes RVB ou CMJ. Voir aussi : CMY (Cyan, Magenta, Jaune), Teinte, Saturation
Teinte – voir aussi : Teinte
I
IHS (Intensité, teinte, saturation) – Synonyme de HSV. Voir aussi : HSV (teinte, saturation, valeur)
iLink – Interface FireWire IEEE 1394. Voir aussi : FireWire (IEEE 1394)
Imagesetter – Dans les imprimantes, un dispositif qui utilise un mécanisme de sortie laser haute définition, utilisé pour enregistrer des données bitmap sur du papier photographique, pour interpréter les pixels colorés de l’image originale et produire un motif de points en demi-teinte.
IMEI (International Mobile Equipment Identity) – Numéro à 15 chiffres identifiant chaque téléphone mobile. Il se compose de 6 chiffres TAC (Type Approval Code) pour identifier le corps de base du téléphone, de 2 chiffres FAC (Final Assembly Code) pour le lieu de fabrication ou d’assemblage, de 6 chiffres SNR (Serial Number) pour identifier le numéro de série, et de 1 chiffre SP, c’est-à-dire supplémentaire pour cette identification. Le code IMEI est associé au numéro de téléphone mobile de l’appelant.
IMSI (International Mobile Subscriber Identity) – Numéro d’identification international de l’utilisateur de la carte SIM composé de 15 chiffres au maximum : le préfixe international (3 chiffres), le code du réseau (2 chiffres), l’identification de l’utilisateur (10 chiffres au maximum).
Infrarouge – Rayons sensibles à la chaleur ayant des longueurs d’onde plus grandes (et des températures de couleur plus basses) que la couleur rouge. Ce terme désigne également une méthode de connexion entre les PC et les périphériques, qui permet d’échanger des données sans utiliser de câbles (port IrDa). Voir aussi : Interface, Infrarouge
Jet d’encre – Technologie utilisée par les imprimantes à jet d’encre, par laquelle des microgouttelettes d’encre colorée sont projetées sur le papier au moyen de têtes d’impression spécifiques.
Interface – Dispositif de connexion capable de relier deux composants d’un système qui ont des codes d’exploitation différents et ne peuvent donc pas être directement connectés l’un à l’autre. La connexion peut être logicielle ou matérielle, c’est-à-dire matérielle/matérielle, logicielle/logicielle ou matérielle/logicielle. Il existe différents types de connexion à base d’icônes, où l’interaction avec le programme se fait par le biais de symboles iconiques ; parallèle, où la transmission se fait simultanément, c’est-à-dire que plusieurs bits à la fois sont transférés du PC au périphérique par le biais de fils connectés en parallèle ; série, où la transmission est séquentielle, c’est-à-dire que l’information est transférée bit par bit, par le biais d’un seul fil ; USB, où la connexion est bidirectionnelle et permet à 127 périphériques de communiquer l’un après l’autre dans les PC modernes, en transférant des données à une vitesse maximale de 12 Mbit par seconde ; Firewire, dont le taux de transfert de données maximal est de 400 Mbit/s et qui permet de connecter jusqu’à 64 périphériques en cascade ; PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association), une norme capable de transférer des données à un taux allant jusqu’à 1,2 Mo par seconde et qui prend en charge des lecteurs tels que PocketZip, modems, disques durs, cartes de réseau, cartes flash, etc. Bluetooth, qui est une technologie d’interconnexion sans fil de faible puissance (mWatt) capable de connecter jusqu’à 16 appareils, via des ondes radio de faible portée, avec une vitesse maximale de 1 Mbps ; IrDa (InfraRed Data Association), où la communication est permise via un faisceau infrarouge. Voir aussi : GUI (Graphical User Interface), USB (Universal Serial Bus), PCMCIA (ou PC Card), Bluetooth, Infrarouge.
Interpolation – Technique logicielle qui permet d’obtenir une résolution plus élevée que celle qui est possible avec le matériel. L’interpolation permet d’obtenir des images plus grandes, mais contenant les mêmes informations que l’original, grâce à la « création » de pixels de valeurs intermédiaires par rapport à ceux déjà existants, au moyen d’une moyenne pondérée des pixels adjacents : il est ainsi possible de créer des points intermédiaires entre deux objets, ce qui permet, par exemple, d’estomper les couleurs et de rendre les images plus réalistes.
ISO (International Standards Organisation) – Terme indiquant la sensibilité du film ou du CCD. Disposé sur une échelle exponentielle, il permet de réduire de moitié la vitesse d’obturation (ou de fermer légèrement le diaphragme) tout en conservant le même résultat final en passant d’une sensibilité plus faible à une sensibilité plus élevée. En général, la sensibilité « naturelle » des CCD se situe autour de 70-100 ISO. Certains CCD permettent d’augmenter la sensibilité, mais il faut garder à l’esprit que dans les cas extrêmes, le « bruit de fond » augmente également, ce qui se traduit par une photo plus granuleuse. Il est donc généralement préférable, et si possible, d’augmenter la vitesse d’obturation. Ce système combine les anciens systèmes ASA/DIN.
J
JPEG, JPG (Joint Picture Export Group) – Format de fichier standard pour le stockage des images. Défini par un comité international d’experts, c’est le format le plus utilisé à ce jour. Exploitant le fonctionnement du cerveau humain dans la perception des formes et des couleurs, ce format simplifie les images en éliminant de minuscules détails, normalement imperceptibles, et en simplifiant l’image, qui est alors remplacée par un modèle mathématique permettant de la représenter avec beaucoup moins d’informations. L’image est ainsi comprimée, avec un facteur variable qui peut être ajusté à volonté lors de la création du fichier ; naturellement, plus la compression est importante, plus la taille du fichier est réduite, mais au prix d’une qualité moindre. Ce processus se répète à chaque sauvegarde du fichier, avec une dégradation progressive de la qualité. C’est pourquoi les images JPEG, de petite taille, conviennent très bien au web mais mal à l’édition de photos, où une image est (re)traitée plusieurs fois. Voir aussi : Compression, CIFF
K
Keystone – Technologie innovante d’Epson qui élimine la distorsion de l’image qui se produit lorsque le projecteur n’est pas parfaitement perpendiculaire au plan de projection. Voir aussi : distorsion trapézoïdale Distorsion trapézoïdale
L
Laser Disc – Disque de lecture optique de 12 ou 8 pouces.
Laser – Littéralement Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement : un dispositif qui convertit la lumière de différentes fréquences en un faisceau mince, mais extrêmement intense, de rayonnement monochromatique de la longueur d’onde de la lumière visible. Cette technique est utilisée par de nombreuses imprimantes et permet d’obtenir une résolution vraiment optimale.
Lasso (sélection) – Outil présent dans tous les programmes graphiques. Il permet de sélectionner une zone de travail, en traçant un contour autour de la partie de l’image à recadrer, par exemple.
LCD (Liquid Crystal Display) – Affichage à cristaux liquides : technologie utilisée par les appareils photo numériques et les caméscopes, les moniteurs, les ordinateurs portables et les ordinateurs bloc-notes. L’écran peut être à matrice passive ou à matrice active (TFT, Thin Film Transistor ; TFD, similaire à la technologie TFT mais beaucoup plus parcimonieux en termes de consommation d’énergie), cette dernière étant plus lisible, même sous des angles tels que 120/160 degrés. Les écrans LCD ne provoquent pas de réchauffement de l’environnement et n’émettent pas de champs électromagnétiques ; ils sont rétroéclairés pour une plus grande clarté, avec la possibilité de régler la luminosité ; enfin, de nombreux appareils sont équipés d’une fonction d’arrêt automatique de l’affichage pour économiser de l’énergie.
LED (Light Emitting Diode) – Diode qui émet des radiations lumineuses ; elle est utilisée pour signaler certains paramètres de fonctionnement, en utilisant différentes couleurs et différentes fréquences de clignotement.
Li-Ion (Lithium-ion) – Batterie au lithium-ion ; elle a une durée de vie plus longue que les batteries NiMH. Voir aussi : NiMH (Nickel-Métal Hydride)
Li-Ion Polimer – Batteries au lithium polymère.
Line Art – Dessin au trait, c’est-à-dire une image composée uniquement de lignes noires et blanches, sans ombrage.
LPI (Lines per Inch) – Lignes par pouce. Unité de mesure de la résolution en impression ou en numérisation, équivalente au terme DPI. Voir aussi : DPI (points par pouce)
LPM (Lines per Millimeter) – Lignes par millimètre. Unité de mesure de la résolution en impression ou en numérisation ; équivalent à DPI x 25,1. Voir aussi : DPI (points par pouce)
Luminance – Voir aussi : Valeur
Luminosité – Indique l’intensité de la lumière et identifie donc (f/stop) l’ouverture qui permet à la lumière d’atteindre le capteur CCD.
Longueur d’onde – Mesure de la distance entre deux crêtes consécutives d’une onde sinusoïdale, indiquant la périodicité spatiale de la variation de l’onde. La longueur d’onde est inversement proportionnelle à l’énergie transportée et donc à la température du matériau émettant la lumière. L’œil humain n’est sensible qu’à une gamme étroite de longueurs d’onde, et divers films (et CCD) imitent généralement ce phénomène en filtrant les radiations invisibles pour nous. Voir aussi : CCD (dispositif à couplage de charge), infrarouge, spectre lumineux
Longueur focale – Mesure indiquant la distance entre l’objectif et le plan focal, où se trouve le CCD ou le film. Avec l’ouverture, elle définit les caractéristiques de luminosité et de grossissement de l’objectif : plus le grossissement est important, plus l’angle de vue est faible.
M
Macrophotographie – Terme désignant un type de photographie très rapprochée, obtenue en photographiant un sujet à des distances très faibles, de l’ordre du centimètre. Ce type de photographie n’implique pas nécessairement l’utilisation d’un téléobjectif ou d’un grand angle particulier, la plupart des appareils photo numériques disposant d’une fonction macro à cet effet.
Macrovision – Système de protection conçu pour empêcher la lecture sur cassettes vidéo VHS de films DVD, grâce à une bande de couleur spéciale, présente dans le DVD avec le signal vidéo, et capable d’interférer avec l’enregistrement VHS, en perturbant fortement sa duplication.
Mise au point manuelle – Mise au point manuelle. Permet de réaliser des prises de vue avec une plus grande liberté, avec des sujets volontairement flous ou en faisant la mise au point sur des détails que l’automatisme de l’appareil ignorerait autrement. Sur certains appareils numériques, il existe souvent un nombre limité de positions à des distances prédéfinies, alors que sur les meilleurs modèles, il est possible de régler la distance (presque) en continu.
Masque – Outil disponible dans tous les programmes de retouche photo. Il permet de spécifier, comme avec le canal Alpha, un masque à travers lequel dessiner sur l’image, afin de protéger les parties masquées. [voir aussi : « alpha blending »].
MB (Megabyte) – Unité de mesure de la capacité de stockage des données. Équivalent à environ un million d’octets (1024 kilo-octets, d’où méga-octets), un octet (caractère) correspondant à huit bits (chiffre binaire, l’unité de mesure du système de numération binaire).
Mégapixel – 1 000 000 de pixels. Il est utilisé pour mesurer la puissance des capteurs CCD. Il s’agit en fait d’un indicateur approximatif, car la qualité de l’image dépend également du fonctionnement du capteur lui-même, de la conversion A/N et de la disposition des pixels sensibles à la couleur sur le filtre du capteur. Voir aussi : CCD (dispositif à couplage de charge)
Mémoire flash – Support de mémoire utilisé par les appareils photo numériques, les ordinateurs de poche et les lecteurs MP3. Ce type de mémoire est réinscriptible et il existe différents formats : CompactFlash (abrégé CF), CompactFlash II (CF plus épais), CompactFlash Ultra et Ultra II (formats de lecture et d’écriture plus rapides que le CF normal), SmartMedia (abrégé SM), MemoryStick, MultiMedia et SD (Secure Digital). Ces dernières sont une variante des cartes MultiMedia avec des vitesses d’enregistrement de données plus élevées. L’utilisation de ces cartes va du stockage et du transfert de données dans les ordinateurs de poche et les ordinateurs portables à l’extension de la mémoire des produits numériques ; les cartes s’utilisent comme des disquettes normales, en les insérant et en les retirant même lorsque l’appareil photo est allumé (sauf indication contraire sur l’équipement), en les formatant, en écrivant, en lisant et en supprimant des fichiers via l’appareil photo lui-même, ou avec un lecteur externe, depuis son propre ordinateur ou, toujours via un adaptateur PCMCIA, depuis un PC portable.
Memory Stick – Format propriétaire des cartes mémoire Sony.
Mise au point – Mécanisme qui permet, en déplaçant un ou plusieurs composants de l’objectif vers l’avant ou vers l’arrière, de faire la mise au point sur des sujets placés à différentes distances de l’objectif lui-même, d’une distance minimale à l’infini. Elle peut être manuelle ou automatique.
Autofocus – Fonction permettant la mise au point automatique des sujets cadrés ; en appuyant à mi-course sur le déclencheur, l’appareil photo, ou plutôt un capteur situé soit à l’avant de l’appareil, à l’extérieur, soit à l’intérieur de l’objectif (TTL), mesure la distance des objets cadrés et règle la mise au point en conséquence.
Demi-teinte (Halftone) – Processus de reproduction d’une image en tons continus sous la forme d’une série de points de différentes tailles à l’intérieur d’une grille fixe ; généralement utilisé pour l’impression.
MF – Voir aussi : Mise au point manuelle
MHz (Megahertz) – Unité de mesure de la fréquence ; équivalent à un million de Hertz (cycles) par seconde, indique généralement la vitesse à laquelle les données d’un ordinateur sont traitées.
Microdrive – Conçu par IBM, il s’agit d’un disque dur de taille négligeable, mesurant seulement 4,2×3,6×5 centimètres. Il peut être utilisé par tous les appareils conformes à la norme CompactFlash II. Il existe en différentes capacités.
Mini disc – Technologie développée par Sony, il s’agit d’un CD de 3 pouces.
Mini DV (Mini Digital Videotape) – Format d’enregistrement numérique permettant d’enregistrer numériquement des séquences vidéo.
Viseur – Également appelé oculaire ou viseur, il vous permet de voir la photo que vous êtes en train de prendre. Le viseur peut être optique ou LCD, et certains appareils photo sont équipés des deux.
Viseur optique – Un viseur optique vous permet de contrôler la largeur et la hauteur du cadre ; il peut être doté d’un système de réglage dioptrique, utile pour les personnes souffrant d’une légère déficience visuelle ; il peut être réflexe (SLR, Single Lens Reflex, pour le distinguer des appareils photo à double objectif désormais obsolètes), TTL (Through The Lens), ou prismatique ou pentaprismatique (le sujet est cadré à travers l’objectif, mais plus généralement il a une lentille séparée de l’objectif). Ce type de viseur (non reflex) permet de construire des appareils photo plus compacts, car il n’est pas nécessaire d’inclure l’optique prismatique du viseur TTL, et fournit une vue suffisamment correcte du sujet cadré, sauf dans le cas de la macrophotographie, où le cadre visible apparaît souvent beaucoup plus haut et à gauche du sujet photographié.
Viseur optique reflex (également appelé SLR ou TTL) – Mécanisme à miroir mobile situé derrière l’objectif, basé sur un prisme optique ; il permet de voir le cadre exact qui sera photographié, de sorte que tout changement de mise au point et de diaphragme sera déjà visible dans le viseur. Il permet ainsi un meilleur contrôle des réglages de l’appareil photo.
MJPEG – Variante de MPEG, basée sur une séquence d’images JPEG. Utilisé dans le format DV.
MMS (Multimedia Messaging Service) – Technologie qui permet aux utilisateurs de téléphones mobiles d’incorporer du son, des photos et d’autres contenus dans un message texte traditionnel, le transformant ainsi en un message multimédia composé d’images et de sons.
Mode rafale – Voir aussi : Mode rafale
Mode multiple – Voir aussi : Composition multi-photos
Moiré – Défaut d’affichage qui superpose à l’image un effet géométrique typique de « demi-teinte » ou de « grille », dû à la présence de deux ou plusieurs grilles ou écrans de tailles différentes placés entre le spectateur et le sujet ou l’arrière-plan de l’image. C’est également un effet très fréquent lors de l’impression de demi-teintes, en raison de leur inclinaison angulaire incorrecte.
Monochrome – Image composée d’une seule couleur, également appelée premier plan (généralement blanc), sur un fond noir (arrière-plan).
Flou de mouvement – Effet graphique qui consiste à traiter plusieurs fois la même image, en calculant à chaque passage la position de certains objets mobiles bien déterminés par rapport au décor ; dans la représentation de la scène 3D, les objets mobiles seront rendus avec une sorte de « sillage » afin de rendre leur mouvement plus fluide. Il s’agit donc d’un effet de flou particulier le long d’une direction, qui donne précisément l’impression de mouvement.
MP3 – abréviation de MPEG layer 3, est un format de compression de données adapté et utilisé pour les fichiers audio. Le format de compression MP3 permet de réduire jusqu’à 12 fois la taille des fichiers audio sans en modifier ou en altérer la qualité et permet également d’écouter de la musique sur d’autres équipements que les systèmes Hi-Fi conventionnels.
MPEG2 – Système de compression de données numériques capable de réduire considérablement la taille des données finales ; il est utilisé pour compresser les données numériques qui composent les SVCD.
MPEG4 – Système de compression de données numériques capable de réduire considérablement la taille des données finales ; il est utilisé pour compresser les données numériques qui composent les DivX.
MPG, MPEG (Moving Picture Experts Group) – Format vidéo compressé le plus utilisé sur Internet, à la base de la technologie DVD. Il permet de compresser des séquences vidéo et audio à l’aide d’algorithmes similaires à ceux de JPEG, mais adaptés à la vidéo. Il existe plusieurs versions de MPEG, de 1 à 3, dont le niveau de qualité ne cesse de s’améliorer.
MRU (Media Receiver Unit) – Unité centrale (boîtier externe avec tuner TV, prises vidéo et péritel) permettant de connecter divers équipements vidéo au moniteur LCD.
MultiMedia – Mémoire flash amovible de 32x24x1,4 mm, d’une capacité maximale de 512 Mo. Tous les équipements affichant la légende MultiMedia sont certifiés compatibles selon cette norme. Dépourvues de contrôleur intégré, elles ont été supplantées par les nouvelles cartes SD (Secure Digital), avec contrôleur, dont elles conservent le format. Les cartes multimédias sont souvent utilisées dans les lecteurs MP3 pour stocker de la musique et par les caméscopes numériques pour stocker des photos.
MVA (Multi Domain Vertically Aligned) – Technologie utilisée dans la conception des écrans LCD, une évolution de la technologie MV, dans laquelle les molécules des cristaux liquides sont orientées de manière différente mais spéculaire, en variant le type de champ électrique appliqué : l’avantage est que lorsque la position change, l’observateur pourra voir une uniformité dans l’échelle des couleurs dans cette zone particulière de l’écran LCD et donc avoir la même qualité d’image quel que soit l’angle de vue.
N
NG – Acronyme de numéro de guide. [voir aussi « flash intégré »].
NiCd (Nickel-Cadmium) – L’une des piles rechargeables les plus populaires. Elles ont souvent des problèmes de « mémoire » : si elles ne sont pas complètement déchargées avant d’être rechargées, elles se chargent de moins en moins. En général, elles ne sont pas recommandées pour les appareils numériques, tels que les appareils photo, car ces derniers sont dotés de mécanismes de sécurité qui les font s’éteindre automatiquement si la charge de la batterie est inférieure à un certain niveau et, par conséquent, ne les déchargent jamais complètement.
Capture de nuit – Fonction qui permet de prendre des photos dans des environnements sombres.
NiMH (Nickel-Metal Hydrid) – L’une des batteries rechargeables les plus puissantes, exempte de métaux toxiques, basée sur la technologie du nickel hydrure (NiMH). Elles peuvent être rechargées à tout moment et durent plus longtemps que les piles NiCd. Utilisées avec des appareils photo numériques, elles permettent une longue durée de vie et souffrent moins du problème de la « mémoire » que les piles NiCd [voir].
NTSC (National Television Standard Committee) – Norme de signal vidéo et de télévision utilisée aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Amérique du Sud. La résolution et la qualité sont inférieures à celles du PAL, mais l’écran est mis à jour toutes les 1/60s, ce qui donne un peu plus de réalisme [voir aussi « PAL »]. [voir aussi « PAL »].
O
Objectif – Une lentille, ou un groupe de lentilles, conçue pour capturer la lumière et l’envoyer vers le capteur CCD, le viseur ou le film. Certaines parties de l’objectif sont mobiles, pour permettre la mise au point, et il peut y avoir une ouverture pour régler la quantité de lumière que l’objectif doit capturer.
Affichage à l’écran – Technologie, utilisée par de nombreux DVD, qui permet d’afficher certaines informations directement sur l’écran du téléviseur.
One Touch – [voir « touche de raccourci »].
Obturateur – Mécanisme placé entre l’objectif et le capteur ou le film, qui s’ouvre pour laisser passer la lumière et se referme complètement après un intervalle de temps déterminé.
Obturateur à diaphragme – Type d’obturateur qui, comme le diaphragme, se ferme de l’extérieur vers l’intérieur. Il est aujourd’hui pratiquement inutilisé.
Volet à rideau – Type de volet standard ; dans sa variante la plus moderne, il se compose de deux rideaux qui coulissent dans les deux sens, ouvrant une fenêtre ou la fermant dans l’autre. Le réglage différent des deux rideaux permet d’obtenir des vitesses d’obturation différentes.
Obturateur électronique – Il s’agit d’un obturateur à la pointe de la technologie, utilisé en particulier pour les appareils photo numériques et les caméscopes. Il s’agit d’un obturateur « virtuel », car il consiste en un mécanisme électronique à l’intérieur du CCD.
Obturateur mécanique – [voir « obturateur à rideau »].
P
Paysage – Voir aussi : Paysage
PAL (Phase Alternation Line) – Système de diffusion TV utilisé en Europe et en Australie. L’écran est mis à jour toutes les 1/50s, mais sa résolution et sa qualité sont supérieures à celles du système de télévision NTSC.
Palette – Technologie d’affichage numérique des couleurs ; utilise 8 bits par point (256 couleurs). Dans les programmes graphiques, il s’agit également d’un outil qui permet de sélectionner et d’éditer une couleur, en choisissant la couleur à utiliser parmi celles qui sont disponibles.
PAP (Picture and Picture) – Fonction permettant d’afficher simultanément deux programmes TV dans deux fenêtres différentes, à gauche et à droite de l’écran.
PAT (Program Association Table) – Fonction qui permet d’afficher une fenêtre de télétexte en même temps que le programme syntonisé. Il est donc possible de regarder un programme sur une chaîne dans la partie gauche, tout en faisant défiler le télétexte de la même chaîne dans la partie droite.
PCM (Pulse Code Modulation) – Système de codage d’un signal audio en une série d’impulsions électriques ou magnétiques. Il est utilisé dans tous les échantillonneurs modernes, les enregistreurs numériques et les interfaces audio des ordinateurs. Afin d’obtenir une reproduction fidèle d’un signal audio, le codage PCM vise à effectuer une lecture précise de la forme d’onde du signal. En prenant et en stockant une série de mesures très précises d’une forme d’onde analogique, le système de codage PCM peut reconstruire une approximation très proche du son correspondant à cette forme d’onde. Dans un système PCM de haute qualité, l’approximation peut être si précise qu’un son enregistré est pratiquement impossible à distinguer de sa source.
PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association) – Association pour les normes internationales ; cet acronyme désigne les périphériques de réseau sans fil utilisés par les ordinateurs portables, auxquels ils sont connectés via un connecteur PCMCIA situé à l’arrière ou sur le côté de l’ordinateur. Généralement de petite taille, les cartes PCMCIA sont divisées en trois types, en fonction de leur épaisseur : le type I (cartes minces), le type II (cartes plus épaisses, la norme la plus courante) et le type III (cartes à double hauteur). Les lecteurs de type II acceptent également les cartes de type I, et les lecteurs de type III acceptent toutes les cartes ; les lecteurs dotés de deux emplacements de type II peuvent également accueillir une seule carte de type III.
PCX (PiCture eXchange format) – Extension pour les fichiers graphiques (bitmap) utilisés pour les images en couleur ou en niveaux de gris ; permet de stocker jusqu’à 256 couleurs. Il s’agit d’un ancien format, aujourd’hui abandonné, remplacé par le format GIF qui est plus polyvalent et occupe moins d’espace disque. Voir aussi GIF
Pentachrome – Technologie d’impression en 5 couleurs. Enrichit les impressions en quadrichromie de nuances douces, beaucoup plus progressives et réalistes, grâce à l’utilisation d’une couleur claire supplémentaire, généralement un jaune ou un bleu clair. Remplacée par l’hexachromie. Voir aussi : Hexachromie
Pentaprismatique – Adjectif désignant un viseur reflex constitué d’un prisme en verre. Voir aussi : Viseur optique reflex (également appelé SLR ou TTL)
Plan focal – Plan dans lequel se forme l’image, situé derrière l’objectif. Cette image ne sera parfaitement nette que si tous les points capturés par l’objectif sont placés à la même distance du plan ; lorsque la distance des sujets cadrés change, le plan focal se déplace également en conséquence. Voir aussi : Longueur focale, Mise au point.
PICT – Format de fichier image utilisé par Macintosh, avec possibilité de compression JPEG. Voir aussi : JPEG, JPG (Joint Picture Export Group)
PIM (Print Image Matching) – Technologie développée par Epson pour assurer une meilleure correspondance des couleurs sur le papier que celle enregistrée par l’appareil photo ; permet des ajustements précis des couleurs avant l’impression finale.
PIN (Personal Identification Number) – Numéro d’identification personnel, utilisé comme protection contre l’utilisation non autorisée de la carte SIM. Le code PIN, fourni avec la carte SIM par l’opérateur de réseau, se compose de quatre chiffres, qui peuvent être modifiés par l’utilisateur. Il existe généralement deux codes, PIN1 et PIN2.
PIP (Picture in Picture) – Fonction permettant la visualisation simultanée de deux images en mouvement : il est possible de visionner un programme TV dans une fenêtre et des données provenant d’une source vidéo externe (par exemple un magnétoscope) dans l’autre, à l’aide d’un large éventail d’applications pratiques, notamment 12 images multiples, Freeze (arrêt sur image) et Swap (permutation).
Pixel (élément d’image) – Unité élémentaire composant toutes les images. Une certaine quantité d’informations peut être stockée pour chaque pixel, de sorte que la couleur et la luminosité d’un fichier image peuvent être reconstituées ; plus il y a d’informations sur les pixels individuels, plus la qualité de l’image est élevée et plus la fidélité à la couleur d’origine est grande. Selon le format dans lequel l’image est stockée, il est possible d’avoir des images monochromes (c’est-à-dire avec seulement 2 couleurs), des images en niveaux de gris (avec environ 256 niveaux de gris gradués), des couleurs multiples (4, 16, 256, etc… le nombre de couleurs est toujours une puissance de 2), ou de vraies couleurs.
Port parallèle – Connecteur informatique pour la transmission de données et la connexion à des périphériques, tant en entrée qu’en sortie, 8 bits.
Portrait – Voir aussi : Portrait
B-Pose (BULB) – Terminologie indiquant un temps d’exposition prolongé ; une caractéristique presque exclusive des appareils photo professionnels. Il est invariablement associé à l’utilisation d’un trépied, où l’utilisation d’un déclencheur flexible ou d’une télécommande est également utile. Voir aussi : Vitesse d’obturation, Déclencheur souple
Pose – Exposition : Temps pendant lequel le CCD ou le film enregistre l’image. Voir aussi : CCD (Charge-Coupled) CCD (dispositif à couplage de charge), Vitesse d’obturation
PPI (pixels par pouce) – Voir aussi : DPI (points par pouce) : DPI (points par pouce)
Profondeur de champ – Partie d’une image qui est parfaitement nette, où, dans une plage définie, tous les points sont nets en même temps. Elle est inversement proportionnelle à la largeur du faisceau lumineux capté par l’objectif, de sorte que plus l’ouverture est petite, plus la profondeur de champ est importante. Des diaphragmes très ouverts, sur des objectifs très larges, permettent d’exploiter l’effet de la profondeur de champ pour rendre le sujet de premier plan plus net, en laissant l’arrière-plan flou. Sur les appareils photo numériques compacts, qui ont tous des objectifs assez étroits, cet effet n’est pas très perceptible, sauf en macrophotographie. Voir aussi : Ouverture, Mise au point
Profondeur de couleur – Indique le nombre de bits utilisés pour décrire la couleur de chaque point d’une image. Avec 1 bit, le point ne peut être que blanc ou noir, tandis qu’avec 2 bits, il existe quatre combinaisons différentes : blanc, noir et deux nuances de gris.
Balayage progressif – Fonction qui permet de capturer l’image en un seul balayage d’une durée de 1/50e de seconde. En utilisant cette fonction, il est possible d’obtenir une haute résolution verticale des images, ce qui est très important lorsque l’on veut capturer une image pour l’imprimer sur papier. La plupart des caméscopes, qui offrent également la possibilité de prendre des photos, sont dotés de la fonction « Progressive Scan », qui permet de prendre des photos et/ou des images fixes nettes et détaillées, même sur des sujets en mouvement.
Protocol ID (Protocol IDentification) – Code identifiant, dans la norme des messages courts (SMS), le type de message dans le système GSM.
PSTN (Public Switched Telephone Network) – Réseau téléphonique public commuté : désigne le réseau téléphonique fixe normal, connecté par câble.
PUK (Personal Unblocking Key) – Code de déblocage fourni par l’opérateur du réseau, utilisé lorsqu’un code PIN incorrect est saisi trois fois de suite. Lorsque deux codes PIN sont disponibles, il existe également les PUK1 et PUK2 correspondants. Les codes PUK se composent de huit chiffres et ne peuvent pas être modifiés par l’utilisateur.
Point blanc – Tonalité imprimable la plus claire d’une image. Les valeurs tonales au-delà de cette limite sont interprétées comme du blanc. Voir aussi : Gamme dynamique
Q
Quadrichromie – Technique d’impression basée sur le modèle CMJN, pour la représentation des couleurs sur le papier. Remplacée par le pentachrome. Voir aussi : CMYK (Cyan, Magenta, Jaune) CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, noir)
R
Rafale – Nombre d’images pouvant être prises séquentiellement dans un intervalle de temps donné (généralement une seconde) tout en maintenant le déclencheur enfoncé. [voir également « prise de vue en rafale »].
Gamme dynamique – Différence mesurable entre la couleur la plus claire et la couleur la plus foncée qu’un système peut distinguer ou créer. [voir aussi « point blanc »].
Rapport d’aspect – Rapport entre la largeur et la hauteur d’une image. Sur les écrans, ce rapport est généralement de 4/3 (=1,3 périodique), tandis que sur une page A3, A4, A5 ou A6, il est constant à environ 1,4142 ; dans le format classique de la photographie, il est de 3/2 ou 1,5 et dans le format vidéo, il correspond à 16/9 (=1,7777 périodique). Cela signifie que lors de l’impression d’une image VGA 640×480 sur une page A4, des bordures latérales blanches apparaîtront, tandis que lors de la visualisation d’une vidéo 16/9 sur un écran VGA, une bordure supérieure et une bordure inférieure apparaîtront. Enfin, pour les appareils photo numériques, il existe, selon le modèle, différents rapports d’aspect, allant d’un peu plus de 1 (presque un carré) à environ 16/9.
Rapport de contraste – Rapport entre les tons clairs et les tons foncés d’une image. Un contraste élevé permet d’obtenir une meilleure qualité d’image, car il y a beaucoup de tons intermédiaires. Dans les vidéoprojecteurs, cela permet d’obtenir des zones très sombres et très claires de l’image, quelles que soient les conditions d’éclairage.
Rapport focal – Rapport entre le diamètre de l’ouverture et la longueur focale. Il s’exprime par une fraction précédée d’un f, par exemple f/2,8 ou encore F1:2,8.
Raw – En anglais, « raw » est un format d’enregistrement pour les fichiers photographiques, que l’on trouve dans certains modèles d’appareils photo numériques. Dans un fichier « brut », les informations sont enregistrées telles qu’elles ont été capturées par le capteur CCD, sans corrections logicielles. Il s’agit d’un format sans perte qui ne peut être lu que par des programmes spéciaux fournis par le fabricant de l’appareil photo. Il ne s’agit pas d’un format standard ; en fait, chaque fabricant a son propre format « brut ». Il est plus petit que le format TIFF équivalent, mais plus grand qu’un JPEG. Les corrections doivent toujours être effectuées à l’aide d’un programme de retouche photo.
RCA – Type de prise pour les sorties audio stéréo ou les signaux audio-vidéo composites.
Rendu – Logiciel capable de créer une image de qualité par le rendu d’un vecteur ou d’un motif de points similaire à une photographie ; ce processus se fait en utilisant d’autres images ou un modèle mathématique qui simule de manière réaliste l’apparence d’une scène en trois dimensions. L’élément sur lequel se base le calcul est le rendu réaliste des sources lumineuses, qui permettent de passer d’une image bidimensionnelle à une image tridimensionnelle, grâce précisément au contraste ombre/lumière qui détermine la profondeur de champ.
RF (Radio Frequency) – Indique le signal de radiofréquence entre la station fixe et le téléphone mobile qui y est connecté.
RVB (Rouge, Vert, Bleu) – Système le plus utilisé pour définir une couleur à l’écran ; c’est une méthode de composition de la couleur qui consiste à la séparer en ses composantes lumineuses : le rouge, le vert et le bleu. On parle de synthèse additive car il est possible d’obtenir toutes les couleurs du spectre en additionnant les trois composantes, jusqu’au blanc.
Réduction du bruit de fond – Il s’agit d’un réglage spécial dont disposent certains appareils photo et caméscopes pour améliorer les prises de vue nocturnes et les images prises en basse lumière. Les pixels corrompus ou anormaux sont identifiés et comparés aux autres ; lorsqu’un pixel endommagé est identifié, sa valeur est corrigée pour rendre l’image plus propre.
Réduction des yeux rouges – Fonction permettant de réduire l’effet des yeux rouges, dû à une modification de l’état des pupilles qui se dilatent et se contractent en réponse à l’exposition à une source lumineuse. En cas de forte luminosité, les pupilles ont tendance à se contracter, tandis qu’en cas de faible éclairage, elles peuvent se dilater de manière significative. En déclenchant le flash, la lumière traverse la pupille, dilatée par l’obscurité de l’environnement, et est à son tour réfléchie par les vaisseaux sanguins situés derrière la rétine. Cette seconde réflexion revient à l’appareil photo sous la forme d’une tache rouge. En émettant une impulsion, ou une salve d’impulsions, avant le déclenchement du flash, ce défaut est fortement réduit.
RIFF (Resource Interchange File Format) – Littéralement : « format de fichier d’échange de ressources » ; c’est un format de stockage utilisé pour les images en niveaux de gris.
Prise de vue infrarouge – Technique de prise de vue adoptée par certains caméscopes et appareils photo numériques en adoptant un capteur également sensible aux infrarouges, invisibles à l’œil humain ; un projecteur spécial, placé sur le caméscope lui-même, éclaire alors la scène sans la perturber (la lumière émise n’est captée que par le caméscope). Cela permet de tourner dans des environnements peu éclairés (ou simplement la nuit) même lorsqu’il n’est pas possible, ou en tout cas pas opportun, d’allumer des lumières.
Résolution – Nombre de points présents dans une image. Ce terme fait référence à la taille d’une image, exprimée en largeur x hauteur, mesurée en pixels, ppi ou dpi. Dans ces deux derniers cas, on parle aussi de définition ou de densité d’impression ou de numérisation, car on ne connaît pas la taille réelle de l’image numérique, mais seulement le nombre de pixels ou de points élémentaires dans un pouce. Ainsi, une image peut à la fois avoir une résolution de 640×480 pixels (elle occupera alors la totalité de l’écran VGA) et être imprimée à 300 ppp. Voir aussi : Densité d’impression, DPI (points par pouce)
Résolution interpolée – Résolution qui permet de générer des points supplémentaires inexistants dans une image capturée par un capteur CCD, par un processus qui travaille sur les valeurs moyennes des informations des pixels contigus. Cela permet d’obtenir une image de meilleure qualité, car elle contient plus d’informations. Certains appareils photo sont dotés de programmes spéciaux qui permettent d’augmenter le nombre total de pixels qui composent l’image au-delà de la résolution maximale réelle. Toutefois, cette technique donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est appliquée à la résolution réelle à l’aide d’un bon programme de retouche photo.
Résolution horizontale – Nombre de lignes verticales qu’un système est capable de reproduire. Le nombre de lignes est mesuré sur un axe horizontal.
RS-232 – Interface série permettant l’échange de données entre appareils numériques : les bits qui composent l’information sont transmis un par un sur un seul fil.
Bruit de fond – Disposition aléatoire et indésirable des pixels, qui nuit à la qualité de l’image.
S
S-vidéo (Super video) – Interface de connexion vidéo ; permet de transférer des données vidéo à partir d’une seule source, ce qui donne de meilleurs résultats qu’une connexion Péritel et un signal vidéo composite en faisant passer les données sur des fils différents.
Saturation – Terme indiquant la capacité de l’œil humain à percevoir la pureté des couleurs. Lorsque la saturation est réduite au minimum, on obtient une image en niveaux de gris. La saturation suppose donc l’interprétation d’une couleur en fonction de son écart par rapport au gris lui-même. Voir aussi : Chroma
Échelle de gris – Une image basée uniquement sur des nuances de gris, qui peuvent aller du blanc au noir. Les gris sont formés en mélangeant toujours les composantes RVB, CMJ ou CMJN à parts égales.
Péritel – Prise à 21 broches utilisée pour connecter des appareils audio/vidéo tels que des magnétoscopes, des récepteurs, des lecteurs DVD, des décodeurs et des téléviseurs.
Prise de vue en rafale – Variante de la prise de vue en continu [voir] ; dans ce cas, l’appareil photo ne peut pas prendre plus d’un certain nombre de photos.
Prise de vue à intervalles – [voir « Retardateur »].
Prise de vue en continu – Mode présent sur certains appareils photo qui permet de prendre une séquence arbitraire de photos à intervalles rapprochés tout en maintenant le déclencheur enfoncé.
Déclencheur souple – Câble souple qui se visse sur le déclencheur d’un appareil photo, ce qui permet de prendre des photos sans vibrations indésirables, tout en gardant l’obturateur ouvert en pose B.
SCSI (Small Computer System Interface) – Norme de communication à grande vitesse pour les périphériques, principalement utilisée pour les disques durs, mais aussi pour certains scanners et appareils photo numériques professionnels. Grâce à des cartes de contrôle dédiées, il est possible de piloter jusqu’à 15 périphériques différents, tout en maintenant une charge très faible sur le processeur central.
SD (Secure Digital) – Carte mémoire numérique standard : extension de mémoire pour les appareils portables. Il s’agit d’une évolution des cartes multimédias, caractérisée par la présence de contrôleurs.
Deuxième rideau – Terme utilisé pour indiquer le moment où l’obturateur se ferme à la fin de la vitesse d’obturation. C’est le moment idéal pour utiliser le flash dans les poses longues, car le déclenchement du flash juste avant la fermeture de l’obturateur fait apparaître les sujets en mouvement plus naturellement, « devant » le sillage du mouvement ; à l’inverse, le déclenchement immédiat du flash ferait apparaître les sujets « dans » ce sillage ou « derrière » lui. Voir aussi : Flash (Speedlight), Flash synchro
Semi-spot (ou pondération centrale) – Mode du posemètre utilisé pour mesurer la lumière en prenant une moyenne pondérée entre l’ensemble de l’image et la valeur de la mesure spot. Voir aussi : Exposimètre, Spot
Capteur CCD – [voir « CCD (Charge-Coupled Device) »].
Flou gaussien – Effet numérique appliqué à l’image ; utilise la distribution gaussienne des couleurs, en forme de cloche, pour adoucir l’image.
Ombre – Zone(s) la(les) plus sombre(s) de l’image.
Side Shot 2 – Fonctionnalité des projecteurs SONY qui permet d’obtenir une image centrée tout en positionnant le projecteur latéralement par rapport au bord de l’écran.
SIM (Subscriber Identity Module) – Carte d’identification de l’utilisateur, équipée d’un microprocesseur, qui contient toutes les informations nécessaires au fonctionnement des téléphones mobiles GSM. Chaque carte SIM possède des codes de protection PIN et PUK.
SIM Application Toolkit – Système permettant à l’opérateur d’activer dynamiquement de nouvelles options. Pour utiliser le SIM Application Toolkit, l’opérateur doit fournir cette option et le téléphone doit être compatible.
Synchronisation du flash – Mode d’utilisation du flash qui permet de le synchroniser avec l’ouverture (premier rideau) ou la fermeture (second rideau) de l’obturateur. Ce dernier mode est également connu sous le nom de synchronisation lente, qui permet d’obtenir des photos satisfaisantes avec des corps en mouvement et dans des conditions d’obscurité partielle ; cette synchronisation implique souvent des contraintes sur les vitesses d’obturation, en limitant souvent la durée minimale.
SIRDS (Single Image Random Dot Stereogram) – Stéréogramme [voir] sur une seule image, généré avec une séquence de points de couleur aléatoire.
Systèmes de haut-parleurs HT – Haut-parleurs acoustiques constitués d’un blindage spécial qui empêche les composants magnétiques de perturber les images pendant la lecture.
SLR (Single Lens Reflex) – [voir « viseur optique reflex »].
SmartMedia – Norme de carte mémoire populaire. Tous les appareils affichant la légende SmartMedia sont certifiés compatibles avec cette norme. Ces cartes sont aussi grandes que les CompactFlash, mais plus minces, et malheureusement environ 8 fois plus lentes dans les opérations de lecture/écriture. Elles n’ont pas non plus de contrôleur intégré. Il existe deux types de cartes SmartMedia, identiques en apparence, mais fonctionnant à 3,3 ou 5 volts. Ces dernières sont les plus anciennes, aujourd’hui tombées en désuétude. Les SmartMedia 3,3V sont donc celles utilisées par les appareils photo numériques modernes.
SMS (Short Message Service) – Fonction qui permet d’envoyer ou de recevoir de courts messages alphanumériques, composés à l’aide du clavier du téléphone portable. Il est possible d’utiliser jusqu’à 160 caractères, qui s’afficheront sur le téléphone portable du destinataire.
Solarisation – Effet dû à une forte surexposition de l’image sur la pellicule : au-delà d’un certain seuil, la partie la plus claire de l’image est « brûlée » par la lumière et devient noire. Dans les capteurs CCD : le blanc « inonde » les pixels adjacents. Voir aussi : surexposition
Sous-exposition – éclairage insuffisant ou mauvais réglage de l’appareil photo ; le capteur CCD (ou le film) enregistre une partie de l’image comme étant complètement noire. Voir aussi : CCD (dispositif à couplage de charge), Exposition, Surexposition
Surexposition – Éclairage excessif ou réglage incorrect de l’appareil photo ; le CCD (ou le film) enregistre une partie de l’image comme étant complètement blanche. Voir aussi : CCD (dispositif à couplage de charge), exposition, sous-exposition, solarisation
Spectre d’absorption – Ensemble des longueurs d’onde absorbées par un matériau donné. Voir aussi : longueur d’onde, spectre lumineux : Longueur d’onde, Spectre lumineux
Spectre d’émission – Ensemble des longueurs d’onde émises par une source lumineuse. Voir aussi : longueur d’onde, spectre lumineux : Longueur d’onde, Spectre lumineux
Spectre lumineux – Ensemble du spectre d’émission et du spectre d’absorption. Voir aussi : Longueur d’onde, Spectre d’émission, Spectre d’absorption : Longueur d’onde, Spectre d’émission, Spectre d’absorption
Spot – Mode de mesure de l’exposition permettant d’évaluer l’exposition d’une petite zone située exactement au centre de l’image. Voir aussi : Exposimètre, semi-spot (ou pondération centrale)
SSFDC (Solid State Floppy Disk Controller) – Synonyme de SmartMedia [voir] ; ce nom a été inventé par Toshiba en 1996, après avoir développé la technologie.
Stabilisateur d’image – Fonction permettant aux caméscopes numériques d’obtenir une image fixe en corrigeant les mouvements involontaires de la personne qui filme. On distingue deux types de stabilisateurs d’image : les stabilisateurs électroniques et les stabilisateurs optiques.
Support de flash externe – Support permettant de monter un flash externe sur un équipement dépourvu de sabot, en maintenant les deux éléments – le flash et l’appareil photo, par exemple – alignés dans la même direction. Une telle configuration est possible grâce à l’utilisation d’un trépied.
Imprimante numérique – Imprimante « intelligente », c’est-à-dire qui peut fonctionner sans ordinateur, simplement en la connectant à un téléviseur. Certains modèles disposent d’une fente capable de lire les cartes mémoire CompactFlash, SmartMedia, Memory Stick, PCMCIA, d’interpréter le DPOF et d’imprimer les photos souhaitées. Il s’agit presque toujours d’imprimantes à sublimation thermique. Voir aussi : DPOF (Digital Print Order Format)
Stéréogramme – Image stéréoscopique, c’est-à-dire composition de deux images dont le résultat donne l’impression de trois dimensions. Voir aussi : photo stéréoscopique, SIRDS (Single Image Random Dot Stereogram)
Sublimation thermique – Technologie d’impression couleur qui transfère la couleur sur des supports papier par l’intermédiaire de gaz chauds condensés. La qualité est presque identique à celle de la photographie.
Subwoofer – Système de haut-parleurs utilisé pour la reproduction des basses fréquences.
Super Nightshot – Technologie qui permet de prendre des photos nettes même dans des conditions de faible luminosité : la vitesse d’obturation est automatiquement réglée entre 1/60 et 1/4 de seconde, ce qui permet de voir clairement les sujets dans le cadre.
SuperCCD – Technologie brevetée de Fujifilm qui permet aux pixels hexagonaux disposés en nid d’abeille de capter plus de lumière qu’un CCD conventionnel, ce qui permet d’obtenir une sensibilité équivalente plus élevée, tout en capturant plus de détails, ce qui permet d’obtenir des images de plus haute résolution par interpolation. Voir aussi : CCD (dispositif à couplage de charge)
SVCD (Super Video Compact Disc) – Acronyme de Super Video CD : il s’agit d’un format standard qui permet d’atteindre un niveau de qualité similaire à celui des DVD grâce au « débit binaire » élevé utilisé dans la compression vidéo, de type MPEG2.
SVGA (Super Video Graphics Array) – Norme vidéo permettant une résolution de 800×600 pixels en 16 couleurs.
T
T9 – Technologie qui permet d’écrire des messages à l’aide du clavier du téléphone mobile, en évitant d’appuyer plusieurs fois sur les touches pour rechercher la bonne lettre parmi celles qui sont associées à chaque touche. Grâce à cette technologie, il est possible d’analyser et de comparer les lettres tapées à l’aide d’une base de données linguistique, ce qui permet d’obtenir le mot correct en appuyant une seule fois sur les différentes touches de lettres.
TBC (Time Base Corrector) – Acronyme de « Time Base Corrector » ; il est utilisé pour corriger divers défauts dans un signal vidéo sortant d’un magnétoscope. Ces défauts sont principalement dus à la lecture de la bande vidéo, où les changements de vitesse de la bande en cours d’enregistrement peuvent entraîner des modifications de certains paramètres du signal vidéo. Les TBC sont également utilisés lors de la copie entre bandes vidéo pour éliminer le scintillement des lignes verticales.
Téléobjectif – Objectif dont la longueur focale est supérieure à la normale et qui a donc un champ de vision plus étroit et un grossissement plus important ; un objectif peut être plus ou moins téléobjectif, car il n’y a pas de limite précise pour définir un téléobjectif.
Téléobjectif – [voir « téléobjectif »].
Température de couleur – Mesure proportionnelle à la longueur d’onde du rayonnement émis ; mesurée en degrés Kelvin. La température de la lumière du soleil (blanc bleuté) est d’environ 5400 K, tandis que la température d’une ampoule à incandescence (tungstène) est d’environ 3200 K.
Temps d’exposition – Durée d’exposition. Voir aussi : Exposition, Pose
Tête – Support pour l’appareil photo/caméra vidéo placé sur le dessus du trépied (il est souvent incorporé au trépied). Il permet de positionner et de faire pivoter l’appareil photo/caméra vidéo de manière très précise et de le maintenir dans la position définie, en éliminant toute vibration.
THX (Tomlison Holman’s eXperiment) – Certification délivrée par Lucas Film (THX 1138, « Holman Tomlinson’s eXperiment », du nom du concepteur audio qui a collaboré avec le réalisateur en 1980) visant à établir les exigences que les cinémas et les appareils électroniques (tels que les lecteurs de Laser Disc, DVD, VHS, DVHS) doivent garantir, s’ils sont équipés de cette marque. THX est en fait aussi un système de traitement des signaux Dolby Pro Logic (THX 4.0) Dolby Digital et DTS (THX 5.1). Voir aussi : Dolby Digital, Dolby Pro Logic
TIFF (Tagged Image File Format) – Format standard pour les images de synthèse de qualité. Les images TIFF ne subissent pas de compression, contrairement aux images enregistrées en JPEG, et peuvent être retraitées et enregistrées indéfiniment sans dégradation de la qualité. Ce format stocke 24 bits par pixel, mais il existe également un format TIFF spécial de 48 bits, capable de stocker précisément 16 bits par couleur, ce qui permet de conserver une qualité maximale même en cas de traitement compliqué et fastidieux. Certains appareils photo numériques professionnels et certains scanners professionnels sont également capables de générer des fichiers TIFF au format spécial 48 bits.
Écran tactile – Écran sensible au toucher. Certains téléphones portables et même certains caméscopes sont équipés de ce type d’écran : vous pouvez choisir les différentes options en touchant simplement l’écran avec votre doigt ou un stylo.
Trépied – Support portable pour les appareils photo/caméras vidéo. Il permet de prendre des photos dans des positions inhabituelles et autorise également des vitesses d’obturation très longues, sans défauts dus aux vibrations ou aux mouvements accidentels de l’appareil. Il est souvent utilisé en combinaison avec une tête, un déclencheur flexible ou une télécommande. Il peut être motorisé pour permettre des prises de vue « panoramiques ».
Trépied motorisé – Type de trépied doté d’une télécommande, conçu pour les produits vidéo. Une fois la caméra positionnée, la télécommande permet de la faire pivoter et de l’incliner pendant le tournage afin d’obtenir des mouvements fluides et sans à-coups, avec un effet professionnel.
Trichromie – Technique d’impression basée sur le modèle CMJ pour représenter la couleur sur le papier. Remplacée par la quadrichromie. Voir aussi : CMJ (Cyan, Magenta, Jaune), Quadrichromie.
Vraie couleur – Vraie couleur. Mode graphique dans lequel 24 bits (profondeur de couleur) sont associés à chaque pixel, ce qui permet d’afficher jusqu’à 16 millions de couleurs. Voir aussi : Profondeur de couleur
TruSurround – Technologie utilisée dans les lecteurs de DVD qui permet d’offrir un effet sonore réaliste : on a la sensation d’écouter en « surround » sans avoir à installer de haut-parleurs à l’arrière.
TTL (Through the lens) – A travers l’objectif : la lumière est captée par un dispositif récepteur placé entre le flash et l’objectif ; les circuits électroniques de l’appareil photo ajustent la puissance du flash en tenant compte de l’ouverture et de la distance focale de l’objectif, afin d’obtenir une meilleure exposition. Voir aussi : posemètre, autofocus
TWAIN (Technology Without An Important Name) – Pilote qui permet aux scanners et appareils photo compatibles de capturer une image sans utiliser de logiciel spécifique ; il suffit d’installer le pilote TWAIN sur le scanner ou l’appareil photo et tout programme capable d’utiliser un périphérique TWAIN sera en mesure de capturer l’image.
U
Ultraviolet – Longueurs d’onde plus courtes (et températures de couleur plus élevées) que le violet, et plus basses que les rayons X. Les ultraviolets ne sont pas visibles par l’œil humain. Ils ne sont pas visibles par l’œil humain.
USB (Universal Serial Bus) – Interface pour périphériques numériques, créée en 1995 par la collaboration de plusieurs entreprises (dont IBM, Compaq, Microsoft et Intel) pour tenter d’utiliser une interface unique de connexion. Elle permet la transmission de données à grande vitesse. Le port USB permet de cascader jusqu’à 127 appareils et dispose d’une bande passante de 10 à 100 Kbit par seconde pour les appareils les plus lents, et de 12 Mégabits par seconde pour les plus rapides. Les appareils connectés au bus série universel utilisent la technologie « Plug and Play », qui permet de les brancher et de les débrancher sans avoir à éteindre l’ordinateur.
Sortie coaxiale (Coaxial) – Sortie permettant la connexion audio numérique entre un lecteur DVD et un appareil de lecture audio/vidéo (par ex. décodeur, TV, Dolby Digital) via des fibres optiques.
Sortie optique – Sortie audio numérique : permet de transférer les signaux audio de sources numériques vers un équipement de lecture AV numérique via des fibres optiques. Cet ampli-tuner AV doit être compatible avec les technologies PCM, Dolby Digital, DTS et disposer d’une entrée numérique optique.
V
VA (Vertical Alignment) – Technologie utilisée dans la conception des écrans LCD, où toutes les molécules des cristaux liquides sont uniformément orientées dans la même direction en fonction du champ électrique appliqué, ce qui entraîne un affichage différent des gammes de couleurs lorsque le point de vue de l’opérateur change, limitant ainsi l’angle de vue. Voir aussi : MVA (Multi Domain Vertically Aligned)
Valeur – Indique l’intensité d’une couleur, d’un minimum à un maximum. Elle peut être exprimée en pourcentage, en valeur de 0 à 1 ou en valeur de 8 bits (0 à 255). [voir aussi « saturation »].
Vitesse d’obturation – Détermine la vitesse d’obturation, généralement exprimée en secondes ou en fractions de seconde.
Vitesse de synchronisation du flash – Terme indiquant la plus petite vitesse d’obturation possible avec un flash externe synchronisé (généralement au second rideau). Voir aussi : Flash (Speedlight), Synchro flash.
VGA (Virtual Graphics Array) – Norme vidéo permettant une résolution de 640×480 pixels en 256 couleurs. Voir aussi : SVGA, XGA SVGA, XGA
Vibracall – Appel vibrant : dispositif utilisé pour éliminer la sonnerie des téléphones mobiles.
Vidéoprojecteur – Appareil permettant de projeter des images télévisées sur de grands écrans. On distingue deux types de vidéoprojecteurs : ceux utilisant la technologie LCD (affichage à cristaux liquides) et ceux utilisant la technologie DLP (à base de matrice).
Viseur – [voir « viseur »].
Virtual Dolby Digital – Système qui part d’un son Dolby Digital et le reproduit avec un effet surround, à l’aide d’un casque ou de deux haut-parleurs seulement.
Virtual Dolby Surround – Système qui crée un effet multicanal virtuel, c’est-à-dire qui reproduit un effet surround, à l’aide d’un casque ou via les 2 canaux stéréo avant.
VLM – Système qui permet de surfer sur le web à partir de son téléphone portable en utilisant des commandes vocales, sans avoir recours à un clavier.
VLSC (Vector Linear Shaping Circuity) – Circuit de conversion D/A disponible uniquement sur les produits haut de gamme ONKYO les plus avancés, utilisé non seulement pour réduire le bruit d’impulsion dans la phase de conversion, mais pour l’éliminer complètement : les données sont converties entre des points d’échantillonnage individuels, associés à des vecteurs linéaires analogiques générés en temps réel, afin d’obtenir une forme d’onde de sortie plus lisse, résultant en un signal analogique précis et sans bruit à partir d’un signal numérique d’origine.
Numérotation vocale – Fonction permettant d’effectuer un appel à partir d’un téléphone mobile par commande vocale.
WAP (Wireless Application Protocol) – Norme qui définit la manière dont les téléphones mobiles communiquent avec l’internet. Il s’agit d’un protocole qui permet aux téléphones mobiles d’accéder directement à l’internet sans avoir besoin de câbles ou de cartes modem PCMCIA. Il est possible de se connecter immédiatement à la page Web grâce à l’utilisation d’un logiciel spécifique, qui permet d’adapter le langage du Web aux besoins de la téléphonie mobile.
W
WAV – Extension de certains types de fichiers audio.
WID (Wireless Information Devices) – Technologie vocale et informatique combinée dans un petit ordinateur-téléphone portable avec accès sans fil à des services vocaux et d’information.
Wide Screen Plus – Format d’image de l’écran de télévision (Letterbox) avec une résolution d’image réduite à 432 lignes : fournit un écran avec des proportions optimales pour l’œil humain. La fonction Philips Wide Screen Plus rétablit la résolution et la qualité de l’image à 576 lignes.
Grand – Voir aussi : Grand angle
WML (Wireless Markup Language) – Langage dans lequel sont écrites les pages Internet qui peuvent être visualisées sur les téléphones mobiles via le protocole WAP.
wOOx – Technologie de rayonnement passif : grâce à une suspension spéciale développée par Philips pour gérer les signaux hautement dynamiques nécessaires à la reproduction d’une pression sonore élevée, combinée à des paramètres de conception soigneusement calibrés, des basses profondes et réalistes sont garanties.
X
XD – eXtreme Digital : support de stockage développé conjointement par Fujifilm et Olympus pour remplacer le format Smartmedia désormais obsolète ; il s’agit de la plus petite carte mémoire disponible sur le marché.
XGA (eXtended Graphics Array) – Norme vidéo permettant une résolution de 1024×678 pixels en 256 couleurs. Grâce à un logiciel, la carte XGA peut afficher 65 000 couleurs.
Z
Zoom – Fonction qui permet de varier continuellement la longueur de l’image, à l’intérieur d’une plage prédéfinie, c’est-à-dire la possibilité de modifier l’angle du champ de vision cadré en rapprochant ou en éloignant le sujet à photographier. L’image peut alors être plus grande (zoom avant) ou plus petite (zoom arrière). Le zoom est souvent associé à un facteur d’agrandissement, tel que 2x, 4x, etc. : dans ce cas, le nombre indique de combien est multipliée la taille des objets visibles dans l’image agrandie. Une fonction de zoom est présente dans les programmes graphiques afin de mieux voir les détails sur lesquels on travaille. Le zoom d’un appareil photo peut être optique (= continu) ou numérique. Sur les appareils plus modernes, il est souvent possible de zoomer sur des photos déjà prises, lors de l’opération de prévisualisation, afin de les examiner en détail.
Zoom numérique – Fonction qui permet de modifier la longueur focale d’un appareil photo/vidéo de manière à ce que le sujet occupe une plus grande partie du cadre. Également appelé zoom virtuel, le zoom numérique est identique au zoom optique, mais il permet d’agrandir considérablement les images et de le faire plus rapidement. Résultant d’une interpolation, la définition de l’image finale sera d’autant plus faible que le zoom numérique sera « poussé » ; en agrandissant une image, par exemple, d’un facteur 2, seule la moitié des pixels situés au centre du capteur CCD sera utilisée, les autres étant ignorés. Cette fonction opère en fait un recadrage de la partie centrale de l’image normalement capturée et, par conséquent, réduit la résolution de l’image générée. Un seul des grossissements possibles peut être choisi, et il n’y a généralement pas de positions intermédiaires. Voir aussi : zoom, zoom numérique continu
Zoom numérique continu – Zoom qui, au moyen de la technique d’interpolation [voir], permet de régler l’agrandissement de manière continue entre les valeurs minimale et maximale autorisées ; évidemment, la qualité de l’image subit une dégradation proportionnelle à l’agrandissement choisi.
Zoom optique – Fonction permettant de modifier la longueur focale de l’objectif. L’image est alors agrandie par l’objectif, de sorte que la lumière frappe l’ensemble du capteur CCD, en utilisant tous ses pixels. Le zoom optique améliore ainsi la qualité et le détail de l’image. En pratique, ce zoom fonctionne au moyen d’un composant de l’objectif qui, en se déplaçant vers l’avant ou vers l’arrière, modifie la longueur focale de manière continue, dans une plage allant d’une position W (Wide) à une position T (Tele).