Les avis en ligne visent à fluidifier le parcours client, générer plus de visibilité sur les produits, générer plus de ventes ainsi qu’à mieux comprendre les besoins des internautes. Les recommandations sont perçues comme fiables à 70 % lorsqu’elles proviennent d’internautes inconnus et à 92 % lorsqu’elles proviennent de personnes connues (étude Nielsen Global Trust in Advertising — 2012).
Les fiches produits qui valorisent les avis clients bénéficient d’un taux de clic supérieur de 17 % (Google). On estime que 52 des internautes français les utilisent et les trouvent « parfois décisifs ». 23 % les ont totalement intégrés dans leur routine décisionnelle. Les internautes lisent en moyenne 6 avis avant de se sentir en confiance pour effectuer leur achat.
Nous vous conseillons de visiter le site https://www.dynamic-business.fr/. Vous y trouverez des centaines de conseils pour améliorer votre e-marketing.
Sommaire
Contexte
Internet et les médias sociaux notamment ont libéré la parole des consommateurs. Il n’a jamais été aussi simple pour eux de partager leur avis après l’achat d’un produit ou d’un service. Les hôteliers et les restaurateurs ont été parmi les premiers à être impactés par ces nouveaux comportements, mais très vite d’autres secteurs ont été concernés. À l’ère du « consomm’acteur », les avis clients ne peuvent plus être négligés et doivent être pleinement intégrés à la stratégie marketing.
Comment bien utiliser les avis clients ?
Étapes
Plusieurs solutions permettent de mettre en avant les avis clients. Il peut s’agir de les afficher sur un site e-commerce, mais il est également possible de les diffuser sur une page Facebook, ou sur les résultats des moteurs de recherche en référencement naturel ou payant. Les avis se classent d’ailleurs parmi les 8 signaux les plus importants à considérer pour bien positionner ses pages sur Google.
Avis clients: Méthodologie et conseils
Les avis sollicités sont en moyenne plus favorables que les avis spontanés. Il est donc capital de prévoir des dispositifs qui faciliteront le recueil des avis et commentaires des internautes. Dans le même temps, les acheteurs sont de plus en plus vigilants, voire méfiants, à l’égard des avis clients présents sur les pages produits. Il ne faut donc pas négliger les avis négatifs qui sont un gage de crédibilité pour un site e-commerce. Un produit qui n’a que des avis extrêmement positifs peut légitimement faire douter sur la sincérité des avis déposés. Le recours à des systèmes de certification des avis clients est également recommandé.