Le Nikon Z6 II et le Nikon D780 ne se ressemblent pas lorsqu’ils sont placés côte à côte. Le Z6 II est un appareil photo sans miroir très fin, et le D780, même s’il n’est pas énorme pour un reflex numérique, reste un reflex numérique. Mais sous la surface, les deux appareils ont beaucoup en commun. Dans cet article, nous allons détailler la comparaison entre le Nikon Z6 II et le Nikon D780.
Sommaire
Nikon Z6 II vs Nikon D780
Le Z6 II est plus petit que le D780. Il est également plus léger avec 705 grammes contre 840 grammes. Ces différences ne sont pas aussi extrêmes que certaines comparaisons entre appareils sans miroir et reflex numériques, comme le Nikon Z7 II et le Nikon D850. Mais si vous cherchez un appareil photo de voyage, le Z6 II part du bon pied.
Quoi qu’il en soit, je passe à autre chose. Avant de nous plonger dans les avantages et les inconvénients de chaque appareil, jetons un coup d’œil à leurs caractéristiques.
Similitudes et principales différences : Nikon Z6 II vs Nikon D780
Ce qui frappe le plus, c’est la similitude de ces spécifications. La plupart des différences correspondent aux avantages et inconvénients habituels des appareils sans miroir par rapport aux reflex numériques : poids, autonomie de la batterie, stabilisation de l’image dans le boîtier, type de viseur, etc. Il n’est pas exagéré de dire que le Nikon Z6 II est un « D780 sans miroir » et que le D780 est un « Z6 II DSLR ».
Bien que le Z6 II ait quelques points de plus dans sa colonne que le D780, ce n’est pas toujours le signe d’un meilleur appareil photo. Par exemple, si vous donnez la priorité à la longue durée de vie de la batterie ou au viseur optique du D780, l’avantage peut commencer à pencher en faveur du reflex numérique. Étant donné la proximité de la plupart de ces spécifications, le choix est un véritable dilemme.
Malheureusement, même si l’on ignore toutes les caractéristiques susmentionnées et que l’on ne s’intéresse qu’à la qualité de l’image, le choix n’est pas plus facile. Ces deux appareils photo utilisent le même capteur et offrent une qualité d’image indiscernable. Elles coûtent également le même prix (du moins au moment où je publie cet article), de sorte que vous ne pouvez pas simplement choisir celle qui coûte le moins cher.
Besoin d’un vidéaste ?
Selon moi, le Nikon Z6 II présente deux avantages majeurs, tandis que le Nikon D780 en présente deux autres. Ce sont les différences sur lesquelles je vous suggère de baser votre décision :
Le Nikon Z6 II a accès à l’excellente gamme d’objectifs natifs de la série Z de Nikon, ce qui n’est pas le cas du Nikon D780. Les deux appareils ont accès à la vaste gamme d’objectifs à monture F de Nikon, bien que le Z6 II ne puisse les utiliser qu’avec un adaptateur (et n’offre pas toujours une compatibilité totale).
Le Nikon Z6 II est plus petit, plus léger et plus portable que le D780. Le D780 n’est pas un appareil photo énorme, surtout pour un reflex numérique plein format, mais la différence n’est pas subtile si vous transportez l’appareil photo toute la journée.
Le système autofocus à 51 points dans le viseur du Nikon D780 est un meilleur système de suivi pour les actions rapides comme la photographie de sport et de nature que le système hybride PDAF du Z6 II. Le système Z de Nikon reçoit plus de critiques en ligne qu’il ne le devrait, et il est certainement encore possible de photographier de l’action avec le Z6 II, mais la mise en œuvre est plus fluide sur le D780. Cela dit, le Z6 II fait un excellent travail de mise au point automatique sur les personnes grâce à son AF eye-tracking.
Le Nikon D780 dispose d’une autonomie beaucoup plus longue (du moins lorsque vous utilisez le viseur optique) pour des prises de vue d’une journée entière. Je ne dis pas que les autres différences n’ont pas d’importance, mais pour la plupart des photographes, ce sont les quatre éléments auxquels je penserais le plus.
Quel appareil photo devriez-vous acheter ?
Pour les photographes d’animaux et d’événements, je recommande le Nikon D780 pour son système autofocus et sa grande autonomie. Pour les photographes de voyage et de paysage, le Z6 II s’impose avec ses objectifs de la série Z et son format plus portable. Même pour la photographie de portrait, je penche pour le Nikon Z6 II ; son système autofocus à suivi oculaire est incroyable pour les photos de personnes, et vous bénéficiez des autres avantages des appareils sans miroir, tels que le poids et la stabilisation de l’image dans le corps de l’appareil. (Le D780 dispose également d’un système de mise au point automatique avec suivi de l’œil, mais uniquement en visée directe et non dans le viseur).
Besoin d’un photographe ou d’un vidéaste ?
Si vous êtes un photographe Nikon de longue date et que vous disposez d’une large gamme d’appareils à monture F native, je vous conseille de vous en tenir encore un peu aux reflex numériques. Le Nikon Z6 II fonctionne raisonnablement bien avec l’adaptateur FTZ pour le verre à monture F, mais pas aussi bien qu’un DSLR comme le D780 (pour ne citer qu’un exemple, l’adaptateur FTZ ne peut pas être fixé ou retiré lorsque l’appareil est sur une tête de trépied classique). Un jour ou l’autre, vous déciderez peut-être de passer au sans miroir, mais si vous disposez déjà d’une excellente gamme d’appareils à monture F, il n’est pas nécessaire de se précipiter.
En revanche, les photographes Nikon novices qui ne sont pas sûrs d’eux devraient opter pour le Z6 II. Nikon – comme la plupart des autres sociétés photographiques – consacre clairement plus d’efforts aux appareils sans miroir qu’aux reflex numériques. J’ai moi-même des sentiments mitigés à ce sujet, mais il est difficile de nier que c’est la direction qu’ils prennent. Je recommande donc de commencer votre voyage Nikon avec le système d’appareil photo que Nikon privilégie plutôt que d’abandonner progressivement, toutes choses égales par ailleurs.
Bien sûr, le Z6 II et le D780 sont tous deux des appareils photo fantastiques, et vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un ou l’autre. Je sais que je dis quelque chose comme ça à chaque fois que j’écris un de ces articles comparatifs, mais c’est vrai. Pratiquement tous les appareils photo modernes, qu’il s’agisse de reflex numériques ou d’appareils sans miroir, sont incroyables et généralement proposés à un prix raisonnable. C’est doublement vrai dans le cas du Nikon Z6 II et du Nikon D780, qui sont aussi similaires qu’un appareil sans miroir et un DSLR peuvent l’être. Vous pourrez prendre des photos tout aussi étonnantes avec les deux appareils, alors choisissez celui qui fait battre votre cœur plus vite et ne revenez pas en arrière.