Une capsule dentaire, également appelée « couronne dentaire » ou « couronne artificielle », est une prothèse fixe qui permet de réparer une dent cassée ou gravement endommagée en la recouvrant. Sa fonction est de protéger la dent et de la rendre plus forte et plus résistante aux traumatismes et aux éventuelles fractures futures.
La fonction principale de cette prothèse est de restaurer la fonction masticatoire et esthétique de la dent en rétablissant la forme anatomique correcte et en conservant la couleur naturelle et harmonieuse de notre sourire.
Notre sourire joue une fonction essentielle dans les relations interpersonnelles et nos dents jouent un rôle fondamental dans la digestion et dans les processus et la santé de tout notre organisme.
L’encapsulation d’une couronne dentaire est une procédure d’odontologie conservatrice qui permet de préserver le tissu dentaire naturel le plus longtemps possible.
Il convient de préciser qu’une couronne dentaire permet de restaurer une seule dent, contrairement aux bridges dentaires qui permettent de restaurer plusieurs éléments de la dent.
De quoi se compose une couronne dentaire ?
Une couronne dentaire est constituée d’une structure interne en métal ou en céramique reformée et d’un revêtement externe qui peut être en alliages précieux tels que l’or, le platine et le chrome cobalt ou en résine ou céramique, qui joue le rôle de l’émail naturel.
La couronne dentaire est utilisée pour recouvrir la dent qui a été soignée après un traumatisme ou une fracture dentaire afin qu’une prothèse fixe recouvrant la dent reproduise la forme d’origine.
Couronne dentaire en zirconium
La couronne dentaire en zirconium est une solution efficace pour restaurer et remplacer les dents manquantes. Le zirconium est utilisé pour donner de la résistance à la prothèse dans sa structure interne tandis que la partie externe est en céramique. Ce type de prothèse présente une résistance très élevée et des performances esthétiques incomparables à tout autre matériau. Les couronnes en zirconium sont plus légères que les couronnes céramo-métalliques et jusqu’à 50 % plus résistantes.
Couronne dentaire en céramique
La couronne en céramique se compose de deux parties : la structure interne en métal et la partie externe en alliages métalliques de haute qualité, comme mentionné ci-dessus. Ce type de prothèse est très durable et parvient à offrir une bonne esthétique qui s’harmonise bien avec la dentition du patient.
Combien coûte une capsule dentaire ?
Le coût d’une capsule dentaire varie généralement entre 400 et 700 euros.
Bien entendu, ce chiffre n’est qu’indicatif car de nombreuses variables influencent le coût de tout traitement dentaire et une consultation préalable et gratuite est toujours nécessaire pour obtenir une estimation définitive.
Un dentiste expérimenté doit tenir compte de plusieurs facteurs : en dentisterie, comme en médecine en général, chaque patient est différent, ce qui donne des cas plus complexes et des cas plus simples. Le coût moyen d’une couronne dentaire peut donc varier.
Cependant, il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble, au moins à titre indicatif, afin de pouvoir choisir en toute connaissance de cause à qui faire confiance, en évitant les dépenses inutiles.
Un diagnostic détaillé est donc indispensable, grâce à une radiographie orthopanoramique, visant à vérifier l’état dentaire général du patient. La situation clinique de chaque dent est influencée par d’autres éléments dentaires et non dentaires, il est donc important d’évaluer tous les facteurs pertinents.