Transformer sa maison en peu de temps et à peu de frais est possible, et les couleurs sont le moyen le plus rapide de changer le visage d’une pièce en créant l’ambiance parfaite. Si vous souhaitez rénover quelques pièces de votre maison ou si vous avez acheté un appartement dont les couleurs des murs ne vous plaisent pas du tout, le bricolage sera votre précieux allié.
Que ce soit un rouge vif ou une touche sombre, avec la bonne technique, vous pouvez couvrir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sans aucune difficulté. La première étape (pour aller dans la bonne direction) est de décider de la couleur, de son intensité et du mur sur lequel se concentrer.
Deux éléments pèseront sur votre choix : la taille de la pièce et le style que vous souhaitez lui donner. Ne vous trompez pas de couleur et n’oubliez pas que les couleurs sont également importantes pour influencer votre humeur. Toujours est-il, une très bonne idée travaux et déco est de repeindre vos murs pour profiter d’une toute nouvelle ambiance à la maison.
Sommaire
Comment peindre un mur en couleur : tout ce qu’il faut
Tout d’abord, protégez les plinthes et les meubles autour du mur que vous allez peindre à l’aide d’une bâche en plastique, puis procurez-vous la bonne peinture, de qualité et très opaque. Avec une bonne matière première entre les mains, il n’est jamais impossible de cacher la couleur en dessous.
Passons maintenant aux outils nécessaires pour appliquer facilement la peinture choisie :
- Pinceau
- Rouleau
- Pistolet à peinture.
N’oubliez pas une échelle pour atteindre toute hauteur sans difficulté et nous vous conseillons, avant de commencer, d’utiliser une façade comme « mur test » pour vous faire une idée de l’effet final que vous pouvez obtenir. Nettoyez le mur que vous allez peindre avant d’appliquer la couche de peinture, ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez un résultat impeccable comme un vrai professionnel.
Passons à l’action : portez des vêtements confortables et protégez vos mains et vos yeux avec des gants et des lunettes. C’est parti !
Comment recouvrir une couleur forte ?
Entrons dans le vif du sujet et essayons de recouvrir une couleur audacieuse d’une teinte qui vous représentera mieux. Ce qui ne doit pas manquer ? La technique, mais aussi la patience et une pincée de dextérité manuelle. Il y a deux passages à faire, mais procédons étape par étape.
- Ouvrez le pot de peinture que vous avez choisi et versez-le dans un bac
- Trempez le rouleau si vous allez travailler sur un mur entier ou un pinceau pour une partie du mur.
- Procédez de haut en bas avec précision
- Avant un second passage, laissez sécher pour que la peinture adhère au mieux.
Et voilà ! Votre nouvelle couleur brillera sur le mur avec toute l’intensité voulue, donnant à votre environnement une toute nouvelle allure.
Comment peindre un mur coloré en blanc : quelques conseils
Si vous avez une couleur forte sur les murs de votre salon, comme le violet ou un vert vif, et que vous en avez un peu marre, et que vous voulez être enveloppé par la blancheur du blanc et sa luminosité, ne pensez pas que c’est une « mission impossible » !
Même une couleur forte peut être recouverte avec le bon mode. Voici l’astuce pour y parvenir.
Après le nettoyage rituel du mur et le positionnement stratégique du ruban adhésif, il est temps de passer à la première couche de peinture, mais laquelle ?
Pas du blanc, mais du gris. Oui, une couche de gris suffit à créer la base idéale pour être transformée avec les couleurs que vous préférez : des nuances les plus claires aux plus foncées. Aucune n’est exclue !
Comment peindre un mur de manière originale ?
Si vous allez peindre un mur déjà coloré, pourquoi ne pas oser des effets originaux ? Si le blanc vous ennuie et que vous souhaitez rendre moins anonymes les murs de votre maison, qu’il s’agisse de la chambre ou du salon, les idées ne manquent pas pour vous inspirer.
Commençons par les peintures qui offrent à elles seules des effets différents : effet pailleté, sablé ou tableau noir pour un coin vraiment surprenant dans la cuisine, la chambre ou le bureau. Ensuite, vous pouvez jouer avec un éternel : les rayures. Qu’elles soient transversales, verticales ou horizontales, il suffit d’un papier adhésif à appliquer sur le mur avec précision – de préférence à l’aide d’un niveau à bulle et d’un mètre – et d’un contraste de couleurs bien étudié.
Enfin, jouez de votre créativité et créez sur les murs un motif décoré au pochoir qui rappelle également le mobilier d’une manière ou d’une autre. Une façon raffinée ou vivante de décorer votre espace de vie. C’est vous qui choisissez l’aspect et le caractère à donner à une pièce.