Rien de plus courageux que de monter sa propre boîte. Alors que vous envisagez désormais de proposer des produits ou services pour le public, il est important de les promouvoir afin d’assurer vos recettes. Bien avant l’ouverture des portes de votre entreprise, vous avez intérêt à monter une stratégie marketing efficace.
Sommaire
Créer un site web
A l’ère de la digitalisation, des milliers de particuliers et de professionnels utilisent le réseau internet. Vous remarquez déjà certainement qu’un bon nombre de personnes effectuent leurs achats en ligne au quotidien ou occasionnellement. En même temps, internet devient le meilleur carnet d’adresses qui rassemble les bons plans dans tous les domaines.
Créer un site web devient ainsi une option incontournable. Vous aurez à proposer aux internautes une plateforme qui présente votre marque : histoire, équipe, coordonnées, produits/ services, réalisations, etc. Engagez une équipe de développeurs web pour assurer les côtés techniques. Vous aurez également besoin des services des professionnels du digital pour la création de contenus : textes, images et vidéos.
Il convient de discuter des points suivants :
· Le thème du logo ainsi que le leitmotiv de l’entreprise
· Les styles d’écriture de chaque contenu
· La personnalisation des images
· Les conditions d’achat
· La souscription sur la plateforme
· Le paiement en ligne
Afin de proposer une meilleure expérience utilisateur, il est conseillé de faciliter l’utilisation de la plateforme. Misez sur un site web responsive design afin de cibler à la fois les utilisateurs d’ordinateur et d’appareil mobile.
Attirer une audience sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux rassemblent des communautés intéressantes. Alors que vous avez besoin de résultats remarquables en peu de temps, il est conseillé de réaliser une campagne de vente sur Facebook. Sponsorisez votre publicité afin de gagner l’attention de vos cibles. Il convient d’accorder un prix de lancement pas cher pour réaliser vos premières ventes.
Affichez directement les détails et les prix des produits. Puis, invitez les acheteurs à passer en message privé pour la commande. Vous aurez certainement à prévoir une bonne organisation sur la livraison des colis à domicile. Fixez au préalable les frais en fonction de la distance entre le lieu de stockage et le domicile du client.
Au fil et à mesure que le nombre d’abonnés sur votre page augmente, vous n’aurez plus besoin de miser sur une publication sponsorisée pour le lancement d’une offre ou d’un produit. Vous enregistrerez un taux d’engagement intéressant à tout moment. Afin d’atteindre cet ultime objectif, organisez régulièrement des jeux. Invitez les participants à partager la publication sur votre page.
Organiser une campagne sur terrain
Comme vous avez déjà certainement une idée sur vos cibles, essayez de les rapprocher au mieux. Prévoyez de monter un stand à l’extérieur d’un supermarché pour présenter vos produits. Commandez dès maintenant des tenues publicitaires pour votre équipe sur terrain. Par exemple, un polo doté d’un patch personnalisable s’avère convenable. Comme vous allez vous installer en plein air, vous aurez besoin de supports de communications adaptés : rolling banner, flying banner, banderole, tableau défilant, etc. N’oubliez pas les manuscrits publicitaires à distribuer aux visiteurs et acheteurs : prospectus, carte de visite, etc.
Proposez une grande réduction de prix afin d’enregistrer des bons chiffres de vente. Sans oublier les animations pour faire gagner différents lots. Vous aurez ainsi à estimer les dépenses ainsi que les bénéfices prévus. Déterminez une période de grande promotion, selon la disponibilité de vos produits.
Proposer des produits attrayants
Une fois que vous avez une idée de lancer une entreprise, sachez que sa viabilité dépend des produits ou services que vous allez proposer. Effectuez une étude de marché pour avoir une idée sur l’avenir de votre société. Essayez de trouver des idées innovantes pour éviter de reprendre les idées des autres entreprises. Si vous allez mettre en vente des produits déjà célèbres sur le marché mais avec quelques touches de modifications, vous risquez d’avoir du mal à séduire les acheteurs. Concentrez-vous sur des créations durables et de bonne qualité afin d’éviter les remarques négatives après peu de temps.
Confiez à une équipe de terrain l’étude des besoins des consommateurs. Essayez de découvrir les attentes sur le marché, notamment pour les produits encore inexistants. Vous n’aurez ensuite qu’à mener une étude de faisabilité suivant la disponibilité de vos matières de base mais aussi la compatibilité de vos machines au projet. Autrement, n’hésitez pas à collaborer avec une autre enseigne qui accepterait de créer le produit pour vous. Une équipe commerciale très dynamique serait d’une grande importance.
Fidéliser les clients
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent mettre en place un programme de fidélisation des clients. Motivez les acheteurs à revenir chez vous pour acheter de nouveau vos produits la prochaine fois. Adoptez différentes conditions pour profiter des avantages intéressants. Quelques idées pourraient vous inspirer :
· Un article publicitaire offert lors du premier achat ;
· Une réduction de 10% de la facture au second achat ;
· Un cadeau surprise au troisième achat + livraison gratuite :
· Une réduction de 15% de la facture au quatrième achat ;
· Une carte de fidélité au cinquième achat.
Organisez une réunion avec votre équipe marketing pour mener les études nécessaires. Vous avez intérêt à penser à des alternatives qui augmenteront les chiffres de vente, en gardant les clients potentiels.
Engager des influenceurs
Vous souhaitez gagner en notoriété dans les meilleurs délais ? Engagez un influenceur de votre pays. Il s’agit généralement d’un as du shopping sur les réseaux sociaux, un présentateur télé, un artiste, un voyageur, un entrepreneur, ou autre. Essayez d’obtenir la liste des personnalités célèbres les plus influents. Prenez contact avec la personne qui pourrait bien traiter un projet dans votre domaine d’activité.
Sachant que le budget à prévoir pourrait être considérable. L’influenceur pose le tarif en fonction de sa notoriété sur le marché. Cependant, vous aurez à penser aux résultats.
En même temps, il est conseillé de ne pas négliger les médias traditionnels. Attirez une partie de vos clients à partir des spots publicitaires à la télévision ou encore les visuels sur les journaux en papier.