La réadaptation physique est définie comme l’ensemble des traitements visant à permettre la récupération des capacités physiques et de l’activité motrice, afin qu’une personne puisse recommencer à vivre sa vie quotidienne le plus normalement possible, c’est-à-dire à se réinsérer dans le travail, la famille et la société.
Un traitement de réadaptation physique à Varennes est généralement recommandé après un accident, un traumatisme ou une blessure qui a compromis certaines capacités ou fonctions motrices il peut être de différents types, selon le type et la gravité de la pathologie.
Retrouvez toutes les meilleures informations sur la réadaptation physique à Varennes sur le site : https://physiquaction.com/
Types de réhabilitation et réadaptation physique à Varennes
La physiatrie, qui est la branche de la médecine qui étudie les différents types de réadaptation physique reconnaît toutes les disciplines et pratiques indiquées ci-dessous :
La kinésithérapie : par définition, la kinésithérapie est une thérapie par le mouvement , et vise donc à traiter la pathologie par le mouvement. Effectuée principalement par des physiothérapeutes et des kinésiologues, elle constitue un type de rééducation physique manuelle et individuelle et vise à détendre les tissus musculaires raidis qui compromettent la mobilité physiologique des articulations. Ce type de thérapie est associé à la rééducation posturale et à la massothérapie. La réadaptation physique à Varennes est proposée par l’établissement Physiquaction.
Rééducation fonctionnelle : cette rééducation a un objectif très clair, à savoir identifier et résoudre les altérations du mouvement en ajustant les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur. Elle est dite fonctionnelle car elle cherche à activer la fonctionnalité des structures musculaires qui servent à stabiliser la colonne vertébrale à chaque fois que des mouvements sont effectués. Et la stabilisation sert avant tout à ne pas solliciter les articulations et donc à éviter : la dégénérescence discale, l’arthrose, les ostéophytes et autres lésions des structures articulaires. Dans ce type de rééducation, on utilise la stimulation cutanée ou les réflexes de locomotion, mais aussi des exercices fonctionnels qui évoquent les positions prises par les enfants pendant leur première année de vie.
Rééducation posturale : elle est indiquée pour prévenir et traiter les maux de dos en premier lieu. Le spécialiste utilisera des exercices moteurs personnalisés pour aider le patient à prendre conscience de son corps et à prendre conscience des postures que les membres supérieurs et inférieurs prennent dans l’espace.
Réhabilitation neurologique : l’objectif principal est de permettre aux personnes souffrant d’un handicap résultant de lésions du système nerveux de devenir de plus en plus indépendantes et autonomes. Pour atteindre cet objectif, le patient suit un parcours de réadaptation multidisciplinaire et complet qui tend à améliorer la fonction, à diminuer les symptômes et à renforcer le sentiment de bien-être du patient et de sa famille. Ce type de réadaptation est particulièrement indiqué pour les patients qui ont ou ont eu des lésions du myélome, des lésions du cerveau, des accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et les séquelles de la polio.
Rééducation du plancher pelvien : dans ce cas, le traitement de physiothérapie à Varennes porte sur la rééducation des muscles pelviens, à travers une série d’exercices qui aident à prendre conscience de cette partie anatomique, afin d’améliorer son tonus, appelés « exercices de Kegel ». La rééducation consiste à prendre conscience de la contraction et du relâchement musculaire du plancher pelvien ; la thérapie TENS ou le biofeedback peuvent également être très utiles à cet effet.
Prenez contact avec https://physiquaction.com/ pour votre réadaptation physique à Varennes