Si vous avez déjà eu une batterie de voiture à plat et que vous ne savez pas comment la redémarrer, voici ce qu’il faut faire, avec ou sans câble, et comment reconnaître les symptômes.
Si la batterie de la voiture vous donne des signaux de faiblesse, la meilleure solution est de se rendre au premier garage et de la faire remplacer. C’est une autre affaire lorsque la voiture ne veut plus démarrer. À moins de pouvoir contacter un expert en dépannage batterie auto Paris qui puisse se rendre chez vous pour remplacer la batterie ou la réparer, les seules solutions possibles sont de pousser et de se connecter à une autre voiture via des câbles. Cette dernière option est nettement préférable à la première, car le démarrage à froid peut causer des dommages, notamment aux voitures équipées d’un convertisseur catalytique.
Sommaire
Que faire lorsque la batterie de la voiture est à plat ?
Une batterie de voiture déchargée est un problème auquel tous les automobilistes sont confrontés à un moment ou à un autre. Il peut arriver que la batterie, qui alimente l’ensemble de l’appareil électrique de la voiture, arrive soudainement en fin de vie et qu’il soit nécessaire de la remplacer. Que faire lorsque la batterie de la voiture est à plat ? Et y a-t-il des symptômes qui peuvent signaler l’approche de cette panne ?
Comment savoir si la batterie de la voiture est à plat ?
Très souvent, vous vous rendez compte que la batterie de votre voiture est à plat lorsqu’il est trop tard : vous êtes sur le point démarrer la voiture et le véhicule ne montre aucun signe de vie.
Dans certains cas, le contact s’allume mais le moteur peine à démarrer, mais il est tout aussi fréquent que le fait de tourner la clé n’allume même pas les témoins. Cela se produit lorsque la batterie s’épuise soudainement sans donner aucun signe qu’elle est arrivée en fin de vie.
Il peut également arriver que la voiture ne démarre pas après être restée trop longtemps au soleil, car une chaleur excessive peut bloquer le démarreur. Ce cas ne doit pas être confondu avec une batterie à plat, et peut être résolu en essayant de débloquer le démarreur en donnant quelques coups, puis en redémarrant la voiture.
D’une manière générale, les symptômes d’une batterie de voiture déchargée peuvent être des difficultés de démarrage, des phares faibles, des bruits de craquement dans le pot d’échappement et l’allumage du témoin de batterie, autant d’éléments qui devraient vous inciter à prendre des mesures avant d’être en panne.
Batterie de voiture faible : que faire ?
Si vous disposez de câbles, il suffit de positionner les deux voitures de manière à pouvoir atteindre confortablement les deux batteries, de connecter le câble rouge aux pôles positifs et le câble noir aux pôles négatifs, puis de démarrer la voiture encore en charge.
Après quelques minutes, vous pouvez essayer de démarrer votre voiture et recharger la batterie pendant une dizaine de minutes. À ce stade, vous pouvez d’abord débrancher le câble noir, puis le rouge, en laissant le moteur tourner pendant environ une demi-heure et en évitant d’allumer tout accessoire susceptible de consommer de l’électricité.
Batterie de voiture à plat : que faire sans câbles ?
S’il n’y a pas de câbles disponibles pour effectuer cette opération, le seul moyen possible est de pousser le contact, ce qui se fait en insérant la clé et en la tournant comme pour allumer l’électricité. Avec la deuxième ou la troisième vitesse engagée et l’embrayage enfoncé, il faut pousser la voiture, puis relâcher l’embrayage une fois que le moteur tourne.
Là encore, le conseil est de laisser la voiture en marche pendant au moins une demi-heure pour que la batterie puisse se recharger.
Si la voiture ne démarre pas avec les remèdes décrits ou, en tout cas, si les conditions ne sont pas réunies pour un fonctionnement sûr, il peut être préférable de contacter les services du site https://www.urgence-batterie.fr. En particulier, si vous conduisez une voiture de location, votre contrat comprend généralement un service d’assistance gratuit, disponible 24 heures sur 24, qui résoudra tout problème dans les meilleurs délais.
Comment éviter de se retrouver avec une batterie à plat ?
Pour éviter de se retrouver avec une batterie de voiture à plat, qu’il s’agisse de diesel ou d’essence, il y a quelques mesures à prendre. Le premier conseil utile est de garder un œil sur l’âge de la batterie elle-même, puisqu’elle dure en moyenne environ trois ans. Il est vrai que parfois les meilleures batteries peuvent même durer plus de cinq ans, mais au-delà d’un certain seuil, il serait au moins préférable de faire effectuer un contrôle régulier par un garagiste.
En particulier, si les premiers symptômes de difficulté à démarrer le moteur ou d’autres problèmes mineurs de démarrage sont détectés, il est toujours conseillé de vérifier la nature du problème et, si nécessaire, de procéder en temps utile au remplacement de la batterie automobile, qui coûte entre 50 et 100 €.