Avec l’arrivée du printemps, on peut dire que les cactus commencent à fleurir en masse. Oui, car dès le mois de février, certaines espèces (par exemple du genre Mammillaria) fleurissent, mais c’est à partir de la mi-mars que l’on peut parler d’un véritable festival de couleurs.
Le printemps marque le réveil et la reprise végétative de la plupart des plantes grasses et surtout des cactus. De nombreuses espèces de plantes grasses et plantes printanières, fleurissent à cette époque, et elles le font en grande abondance, si vous avez cultivé vos plantes correctement.
A partir de la mi-mars, les fleurs de nombreuses espèces de Mammillaria, Turbinicarpus et Stenocactus fleurissent particulièrement. Et, c’est une merveille à chaque saison du printemps!
Sommaire
Le cactus se réveille au printemps !
Fleurs éclatantes, nouvelles feuilles charnues, épines brillantes jaillissant des sommets végétatifs : pour les plantes succulentes, le printemps représente une véritable renaissance.
La stagnation végétative qui caractérise l’hiver de la plupart des familles de succulentes prend fin entre la deuxième quinzaine de février et la seconde quinzaine du mois de mars, lorsque les plantes recommencent progressivement à végéter et à réactiver leur système racinaire.
Pour certaines familles, le redémarrage est évident : c’est le cas des Cactaceae, qui présentent déjà de nouvelles épines et, dans de nombreux cas, les premiers boutons floraux en février (pour les espèces Stenocactus, et également de nombreuses espèces de Turbinicarpus, certains Mammillaria, etc.)
De nombreuses plantes succulentes à feuilles, telles que Crassula, Echeveria, Portulacaria, Aloe, Adenium, se font également remarquer au printemps en produisant de nouvelles pousses, de nouvelles branches et de nouvelles feuilles. Dans d’autres cas, la reprise est moins évidente, comme pour les espèces de la famille des Agavaceae, qui forment plus lentement de nouvelles pousses au centre de la rose apicale, destinées à n’être remarquées que quelques mois après lorsque les vraies feuilles se sépareront.
Cactus, plantes grasses : une reprise végétative avec l’arrivée des beaux jours
Que la reprise soit soudaine et spectaculaire ou lente et discrète, il est important en mars de consacrer un peu plus de soins aux plantes succulentes et aux cactus, afin de disposer de plantes saines et robustes, capables d’atteindre leur plein potentiel en termes de développement et de floraison.
Petite une mise en garde : quoi que vous ayez à faire, avec les plantes grasses et les cactus en particulier, ne soyez pas pressé d’arroser, pressé de traiter, pressé de déplacer les plantes… Être pressé, anxieux, avoir peur de mal faire, est le meilleur moyen de faire des erreurs.
Comment faire pousser des cactus dans le jardin ou sur le balcon ?
La culture du cactus en plein air est certainement idéale dans les régions méridionales où il résiste sans problème même aux mois d’hiver. Dans les régions plus froides, il est préférable de la planter dans un pot en terre cuite, afin de pouvoir la placer dans une serre, une véranda ou un appartement d’octobre à avril.
Dans tous les cas, le cactus doit être placé dans un endroit très lumineux, ensoleillé et bien ventilé, avec une faible humidité.
Le sol doit être spécifique aux succulentes, c’est-à-dire un mélange de sable et de tourbe, léger et très bien drainé. Le cactus craint en effet l’excès et la stagnation d’eau, ce qui entraînerait sa mort quasi immédiate. Un arrosage excessif ou trop fréquent entraîne le pourrissement des racines, puis de toute la structure de la plante, qui perd rapidement sa turgescence, jaunit et s’effondre sur elle-même.
L’arrosage doit donc être très modéré, en moyenne tous les quinze jours pendant la saison chaude, uniquement lorsque le sol est sec. Pour un petit cactus en pot, il peut également suffire d’administrer de l’eau avec un pulvérisateur, en dirigeant le jet au niveau du sol. En automne et en hiver, le cactus a besoin de peu d’eau, une fois par mois tout au plus.
Retrouvez de magnifiques cactus à offrir ou pour se faire plaisir, sur le site https://lecactusfrancais.fr