Le parcours musical de Kasia, productrice de musique, est avant tout une histoire d’amour pour la musique et une volonté de mettre en lumière le rôle des femmes dans l’industrie musicale.
En effet, la grande majorité des ingénieurs du son, des techniciens et des producteurs sont des hommes. Non pas qu’ils soient mauvais, non, ce n’est pas ça. Mais les femmes et ceux qui ne s’identifient pas comme des hommes ont aussi besoin d’une place dans cet univers artistique. Et c’est ce qui a motivé Kasia à entamer son voyage musical avec la création de Zhi Records et son partenariat le plus récent avec le label Powher Sound et 9MM Label. Mais apprenons à mieux connaître Kasia !
Kasia a commencé sa carrière musicale professionnelle en remplaçant la chanteuse principale du groupe synthpop Fan Death Sisters.
« Le fait d’avoir été amenée à remplacer la chanteuse de Fan Death a vraiment été mon premier contact avec l’industrie musicale sur le plan professionnel. C’est là que j’ai vu de mes propres yeux comment cela fonctionne dans les coulisses du studio. Je voulais faire plus que chanter, mais malheureusement, l’un des principaux producteurs m’a exclu et m’a dit que je n’avais pas la capacité nécessaire pour produire. Il m’a fallu quelques années pour trouver le courage d’endosser ce rôle« .
Lorsque la carrière de mannequin de Kasia a pris son envol, la musique est passée au second plan.
« J’ai commencé à prendre beaucoup l’avion pour le travail, mais j’ai continué à écrire et à enregistrer dans les maisons de mannequins où je vivais. Pendant que je faisais du mannequinat à Miami, j’ai travaillé sur un travail vocal avec d’autres producteurs, mais mon expérience n’a pas été bien meilleure que la première. Un producteur a essayé de me faire signer un contrat stipulant qu’il « possédait mon nom » et qu’il voulait la moitié de tout ce que je ferais dans le domaine musical à l’avenir, et que je le paye pour produire mes morceaux . Je suis sortie prendre l’air et j’ai arrêté d’enregistrer pendant une minute…« .
Quelques années plus tard, Kasia a lancé sa ligne de vêtements KASI BAMBOO tout en étudiant la prépa droit à UBC.
« J’ai mis la musique en veilleuse et me suis concentrée sur d’autres choses plus « traditionnelles », mais j’ai toujours eu l’impression que quelque chose manquait. L’idée de travailler dans un cabinet d’avocats pour le reste de ma vie commençait à me stresser. Lorsque la pandémie a frappé, j’ai vraiment fait le point sur ma vie et j’ai tout réévalué. Je me suis réveillé un matin et j’ai entendu Mac Miller à la radio après son décès. J’ai eu ce dialogue intérieur avec moi-même, du genre, si tu veux vraiment faire ça (la musique), tu dois le faire maintenant. La musique a toujours été mon premier amour. Cet après-midi-là, j’ai donc acheté Ableton et je me suis lancée« .
Kasia a commencé à produire de manière indépendante et peu après, elle a été contactée par Jade du label Powher Sound. Jade a commencé sa carrière dans la musique très jeune, à une époque où elle n’était entourée que d’hommes. Le salut de Kasia et de Jade dans ce qu’elles pensaient du rôle des femmes a également eu un rôle à jouer dans le voyage de la création musicale. Rappeuse et productrice d’origine française, Jade est l’initiatrice et la propriétaire du label 100% féminin Powher Sound.
Kasia a depuis lancé son label indépendant Zhi Records, a signé plusieurs titres sur 9MM LabelSpain et est l’un des producteurs de Powher Sound. Le remix de Kasia pour Queens sortira le mois prochain.
Découvrez ici, son titre et morceau en avant première : Queens
Le parcours musical de Kasia s’est aligné sur celui d’autres personnes ayant des objectifs similaires. Il existe une barrière à l’entrée que ressentent beaucoup de femmes et d’autres personnes qui ne font pas partie du « boys club ». Le parcours musical de Kasia n’a pas pour but de remplacer ou d’être meilleur que les autres, mais d’obtenir une place à la table. Non seulement les femmes et les personnes qui ne s’identifient pas comme des hommes sont capables de gérer des artistes, de produire de la musique et, en fin de compte, de faire bouger les choses, mais elles méritent tout autant d’être présentes.
Avec Powher Sound, il s’agit de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et de dire que l’industrie musicale est autant féminine que masculine…
L’industrie musicale toujours dominée par les hommes
Les chiffres sont clairs : près de 92% des productions musicales sont dirigées et contrôlées par des hommes ! Et, il n’y a pas si longtemps, si vous regardiez un film ou écoutiez un album, vous ne vous demandiez pas combien de femmes avaient travaillé sur cette œuvre.
Le fait que la gent féminine s’impose peu à peu dans des milieux de travail qui lui étaient auparavant presque totalement étrangers fait que ce qui était considéré comme une évidence, à savoir que certaines professions étaient l’apanage des hommes, ne l’est plus !
Les femmes sont enseignantes, secrétaires, femmes au foyer et les hommes sont entrepreneurs, politiciens, managers. Dans le monde de l’industrie musicale, comme dans bien d’autres milieux, cet étiquetage des enjeux déterminant qui fait quoi a toujours été particulièrement marqué, délimitant précisément les espaces qu’une femme (et un homme) pouvait occuper.
Aujourd’hui, les choses changent et avec Powher Sound, les femmes trouvent une partie de leur voie (ou de leur voix) et nous rappelle que la culture n’a pas de genre !