La signature manuelle classique, qui a toujours été protégée par la loi, s’est toujours vue accorder la plus grande valeur. En soi, la signature manuscrite est également un acte très simple : vous prenez un stylo et vous signez. Le problème se pose lorsqu’il y a des dizaines de documents à signer, et qu’en plus de l’éventuel spasme musculaire provoqué par le stylo, la signature peut également souffrir d’une perte de qualité à long terme.
Il est certain qu’en termes de qualité de signature, la signature électronique ne présente pas ces problèmes. Ces problèmes sont davantage liés à la sécurité : le document numérique peut être perdu, endommagé ou subir des modifications, qu’elles soient intentionnelles ou accidentelles.
Vous pourriez penser que la signature manuelle reste le meilleur choix après tout. Mais en réalité, les signatures électroniques et numériques, qui sont désormais également protégées par la loi, offrent de nombreux avantages à ceux qui les utilisent et la sécurité du document est garantie en fonction du type de signature choisi.
Pour des informations plus détaillées sur chaque type de signature électronique, vous pouvez consulter le site https://www.docage.com.
Sommaire
Quels types de signatures électroniques existent ?
L’évolution du contexte technologique et du scénario juridique européen a conduit le législateur français à envisager et à réglementer d’autres types de signatures :
- La signature électronique simple : il s’agit du type de signature électronique le plus élémentaire, souvent régi par des méthodes d’authentification simples telles que la combinaison d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe ou l’insertion d’un pin, comme dans le cas de la solution OTP (One Time Password). Bien qu’elle soit très pratique à utiliser, c’est aussi la plus faible en termes de sécurité car elle n’utilise pas d’outils avancés pour garantir l’authenticité du document.
- La signature électronique avancée : ce type de signature est une amélioration de la signature électronique simple. Par rapport à cette dernière, il y a un protocole d’identification du signataire avant la signature, ce qui garantit l’authenticité et l’intégrité du document signé.
- La signature qualifiée : La signature qualifiée, par rapport aux deux premières, est la signature la plus forte en termes de sécurité car elle nécessite l’émission d’un certificat par une autorité qui garantit l’authenticité du document et l’impossibilité d’apporter des modifications après la signature. Une signature numérique est généralement réalisée par des systèmes de sécurité tels que des tokens ou des smard card.
Alors : quelle signature électronique choisir ?
si vous avez besoin d’une grande souplesse et préférez un système facile à intégrer et convivial, l’une de deux signatures (signature électronique avancée et signature électronique simple) est un choix intéressant.
Si, en revanche, vous avez besoin d’un système hautement protégé sur le plan juridique et capable de garantir une sécurité maximale, la signature numérique est certainement la meilleure solution.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur les signatures électroniques sur le site : https://www.docage.com