La méditation transcendantale est l’une des techniques les plus anciennes et les plus connues au monde : elle est aujourd’hui pratiquée par près de 5 millions d’adultes et d’enfants. Grâce à cette technique de méditation, il est possible d’atteindre un état de connexion avec l’univers qu’un esprit « normal »ne serait pas en mesure d’atteindre.
Sommaire
L’origine de la méditation transcendantale
La méditation transcendantale trouve son origine dans la tradition védique de l’Inde, qui a conservé depuis des temps immémoriaux la connaissance complète de tout ce qui nous entoure et les techniques pour développer complètement le potentiel de notre esprit.
La tradition védique a transmis son savoir de génération en génération avec beaucoup de sagesse et, cette immense connaissance est parvenue jusqu’à nos sociétés modernes. A noter aussi que Maharishi Mahesh Yogi, un célèbre érudit védique a également largement participé à diffuser dans le monde entier les préceptes et techniques de la méditation transcendantale.
Qu’est-ce que la méditation transcendantale ?
De manière générale, la pratique de la méditation transcendantale consiste à répéter, pendant 15 à 20 minutes deux fois par jour, un mantra qui permet à l’esprit d’atteindre un état de clarté que l’on appelle la transcendance.
Dans cet état, l’esprit et le corps se détendent et se retrouvent dynamisés par des énergies positives et créatrices. Une longue période de pratique n’est pas nécessaire, mais vous avez besoin des bases que seul un guide personnel peut enseigner : découvrez ici comment apprendre la méditation transcendantale.
Un aspect très positif de cette technique est que tout le monde peut l’apprendre, quel que soit son milieu religieux, éducatif ou culturel.
La méditation transcendantale : La lumière retrouvée ?
Soyons clairs : la méditation transcendantale est bien plus qu’une technique de relaxation. Pendant une séance de méditation transcendantale, l’esprit se détend complètement, tout en restant conscient, ce qui amène le praticien à expérimenter un niveau de pensée en contact étroit avec tout ce qui est transcendantal.
En plus de l’esprit, le corps se détend également, libérant toutes les tensions causées par le stress ou d’autres facteurs qui affectent négativement notre vie. Cette prise totale de conscience a fait l’objet d’études minutieuses de la part de scientifiques qui lui ont identifié des propriétés étonnantes : cette technique de méditation serait très utile pour réparer ou redonner de la vigueur au système nerveux et, elle serait de manière générale une cure de bien-être pour tout le corps.
Les bienfaits de la méditation transcendantale
- Amélioration de la santé et prévention, plus grande résistance au stress et aux maladies, meilleure santé physique et mentale, plus d’énergie, prévention et réduction de l’hypertension et des troubles cardiovasculaires, amélioration du sommeil, réduction de l’anxiété et du risque d’épuisement professionnel, réduction de la consommation de tabac, d’alcool et de drogues.
- Développement du potentiel mental, augmentation de l’intelligence et de la créativité, clarté mentale et vigilance, compréhension, mémoire, capacité de décision, capacité d’organisation, capacité d’apprentissage, stabilité psychologique et bien-être intérieur.
- Amélioration du comportement, relations interpersonnelles plus amicales, meilleure communication, plus grande capacité à travailler en équipe, plus de fraîcheur et de bonheur, sentiment général de sécurité et de tranquillité d’esprit, satisfaction professionnelle.
- Amélioration dans le domaine du travail, réduction du stress au travail, augmentation de la productivité, réduction des erreurs, des accidents du travail et de l’absentéisme pour cause de maladie.