Nombreuses sont les femmes à utiliser des extensions de cheveux (des ajouts artificiels de cheveux humains ou de fibres synthétiques) pour rendre leurs cheveux plus longs, plus épais et plus beaux. Mais, avant d’aller chez le coiffeur, l’une des questions les plus fréquentes est : Est-ce que les extensions abîment les cheveux ? E réalité, comme pour les autres traitements cosmétiques (teinture, permanente, shatush, etc.), la réponse n’est pas simple et de nombreuses variables doivent être prises en compte.
Tout d’abord, vous devez tenir compte de la texture de vos cheveux. La pose d’extensions sur des cheveux trop fins ou trop minces est une opération compliquée, et il y a un risque de mauvaise application. D’ailleurs, certains coiffeurs conseillent à leurs clients de ne pas poser d’extensions lorsque la fibre capillaire est trop mince et fragile.
Le deuxième point qui mérite réflexion est le type d’application. Il existe deux types d’extension : Les extensions cheveux à chaud, où une colle spéciale à base de kératine est appliquée sur les racines et les extensions à froid, à l’aide de nœuds ou de clips.
Les extensions cheveux à chaud sont les plus durables, mais elles impliquent également une technique qui est susceptible d’endommager vos cheveux. Si la colle n’est pas appliquée correctement, la résistance de la fibre capillaire pourrait être considérablement compromise, ce qui endommagerait la structure du cheveu.
La dernière chose à considérer est la compétence du coiffeur. Il est essentiel de se rendre chez un coiffeur expérimenté qui est en mesure de déterminer à l’avance si vos cheveux peuvent réellement supporter des extensions.
Sommaire
Que faire si mes cheveux sont endommagés par des extensions ?
Il arrive parfois qu’une ou plusieurs choses que nous venons de dire ne soient pas pris en compte, ce qui entraîne inévitablement une détérioration de la fibre capillaire et dans les cas les plus graves, les cheveux peuvent tomber.Dans ce cas de figure, il est très important, avant tout, de ne pas sous-estimer le problème et d’éviter de subir de nouveaux traitements cosmétiques à risques (teintures, permanentes, etc.).
Pour contrer les dommages subis par les cheveux lors de la pose d’extensions et pour redonner de la vitalité aux fibres capillaires, vous pouvez utiliser un traitement réparateur disponible en pharmacie. Ce traitement permet de nourrir en profondeur les cheveux sous-alimentés, clairsemés et fragilisés tout en améliorant la qualité du cuir chevelu et de la fibre capillaire.
Ce type de produits vise à protéger les cheveux et le cuir chevelu en leur redonnant élasticité, douceur et hydratation.
Extension cheveux : Demandez conseils à votre coiffeur
Alors est-ce que les extensions abîment les cheveux ? En fait, tout va dépendre de la nature de vos cheveux. Chez certaines femmes, elles sont parfaitement tolérées et chez d’autres les risques d’abimer le cheveu sont bien réels. Avant de poser, vos extensions cheveux, posez toujours la question à votre coiffeur pour savoir ce qu’il en pense !