Quelles sont les photos dont c’est la spécialité pour votre entreprise ?
Le terme Corporate vient du monde anglo-saxon, il se rapporte à l’entreprise et à son objet, à son corps de métier, donc à un corporatisme. Mais alors qu’est-ce un photographe corporate, quelles sont les différentes catégories de photographies que réalise un photographe professionnel dans les spécialités du corporate ? Voici les 3 principales catégories.
Sommaire
Le photographe corporate réalise du portrait
Une entreprise, lorsqu’elle recrute et intègre un nouveau collaborateur, cherchera, pour l’intégrer au trombinoscope de l’entreprise, à faire appel à un photographe corporate qui saura créer une photo de portrait corporate en harmonie avec ce qui aura déjà été réalisé dans l’entreprise en question.
Selon Vincent Kem, photographe corporate à Nice : “il est important de savoir respecter le cahier des charges défini ensemble par la Direction de la marque et de la communication, que ça soit dans les poses, les schémas de lumière ou dans le fonds quelque soit l’époque à laquelle on réalise ces photos. Il faut rechercher l’harmonie visuelle, et qu’on sente en regardant les photos corporate de l’entreprise qu’il s’agit bien des photos pour la même entreprise.”
Un photographe amateur ou peu expérimenté et qui n’a pas l’expérience des entreprises aura beaucoup de difficulté à comprendre les besoins de son client, et risquerait de réaliser des photos non conformes à la signature visuelle de l’entreprise.
Il réalise des photos dans l’évènementiel
Il s’agit de photo reportage d’événements d’entreprise, le photographe devra avoir un oeil qui lui permettra de chercher le meilleur cadrage afin de valoriser au maximum cet évènement, dont son client voudra valoriser et capitaliser afin de bonifier son image de marque : Convention d’actionnaires, conventions multi entreprises, Assemblée générale plénière, séminaire, forum, salons et expositions, soirée, vernissage, etc.
Le photographe corporate devra donc s’équiper d’objectifs fixes à courte focale et à longue focale, ainsi que maîtriser les conditions de prises de vues difficiles en intérieur. Il devra valoriser les intervenants en choisissant les cadrages qui leur donneront de l’importance sans en perturber l’événement, tout en donnant une impression de foule.
Les photographies de produits en studio en font partis
Dans la discipline de la photographie corporate, il existe une autre sous catégorie, les photos de produits réalisés en studio. Tous les photographes corporates ne sont pas égaux, car cela demande une expertise spécifique : La gestion des différents schémas de lumière, le respect stricte des codes couleurs, l’absence de reflet, mais surtout le stricte respect du timing de la journée, tant la location d’un studio professionnel facturé au nombre d’heure, incluant le salaire du régisseur est onéreuse mais juste.