Les Seychelles, archipel paradisiaque de l’océan Indien composé de 115 îles, sont synonymes de vacances de luxe, de plages parfaites et de destinations de rêve pour les lunes de miel.
Aujourd’hui, un voyage dans ces îles est à la mode, c’est pop, c’est incontournable, mais est-il possible de les visiter tout en luttant contre le tourisme de masse et la destruction progressive de la nature, par exemple en ne se déplaçant qu’à vélo ou à pied ? Tout à fait !
Ces îles extraordinaires, autrefois connues uniquement pour la beauté de leur mer, ont bien plus à offrir et sont devenues l’une des destinations les plus prisées des amateurs de randonnée.
Le site web de l’Office du tourisme des Seychelles dévoile tout ce que les îles Seychelles ont à offrir, de leurs eaux préservées à leurs coins moins connus et moins visités, et le tour opérateur Four Seasons Nature and Culture se spécialise justement dans la proposition d’itinéraires nouveaux et surprenants, à l’écart des routes conventionnelles, en suivant le plus possible les principes du tourisme responsable et durable.
Nous découvrons, grâce à eux, 5 choses caractéristiques à faire aux Seychelles, en dehors du tourisme de masse
Sommaire
Le réseau des anciens sentiers
Il y a une dizaine d’années, les îles les plus importantes des Seychelles, à savoir Mahè, Praslin et La Digue, sans oublier les îlots inhabités ou semi-inhabités, comme Curieuse et Silhouette, pour n’en citer que quelques-uns, se sont ouvertes à un tourisme différent, dans le but d’attirer même ceux qui n’auraient jamais eu l’idée d’y passer leurs vacances.
Ainsi, en peu de temps et avec l’aide de l’office du tourisme des Seychelles, des chemins désaffectés utilisés par les anciens habitants de ces îles ont été rouverts, ou même de nouveaux chemins ont été ouverts, certains d’entre eux étant absolument extraordinaires.
Le résultat a été la création, en peu de temps, d’un réseau de sentiers de toutes difficultés, pouvant répondre aux différents types de randonneurs, le tout couronné par de splendides baignades à la fin de chaque sentier !
L’intérêt d’un trekking aux Seychelles est vite énoncé : traverser la jungle plus ou moins longuement, puis arriver sur des plages presque inhabitées, où aucune route n’arrive et donc aucun tourisme de masse.
Le Morne Seychellois
Le Morne Seychellois est le point culminant de l’archipel. Il est situé sur l’île de Mahé et a une altitude de 905 mètres. Les amateurs de randonnées plus difficiles trouveront de quoi faire sur les sentiers qui le traversent. La randonnée promet des vues époustouflantes et imprenables sur l’ensemble de l’île et ses plages cristallines, après avoir traversé des plantations de thé, une brousse dense et de nombreuses merveilles cachées, le tout dans un climat constant de 28 à 30° et une atmosphère qui semble tout droit sortie de la préhistoire. Si vous aimez la nature intacte et sauvage, cette destination est faite pour vous (il est recommandé de faire appel à des guides expérimentés et de ne pas s’aventurer seul).
A la découverte du Coco de Mer
Praslin, avec sa nature écrasante, sa verdure éblouissante et son reflet dans les eaux claires qui abritent quelques-unes des plus belles plages de l’océan Indien, est le seul endroit au monde où pousse l’incroyable coco de mer.
La vue de ces plantes majestueuses, dont les feuilles mesurent plus de 10 mètres et dont les fruits pèsent plus de 20 kg, remplit les yeux d’émerveillement. La forme étrange de leurs graines les a rendues célèbres dans le monde entier : elles ressemblent presque parfaitement au pubis d’une femme.
Les tortues géantes
L’île inhabitée de Curieuse, autrefois habitée par des lépreux qui étaient ainsi isolés du reste de la population, abrite la tortue géante d’Aldabra, reine incontestée de l’île. Cet animal affectueux et apprivoisé peut peser jusqu’à 300 kg. Il sera possible de l’approcher respectueusement, mais sans aucune difficulté, aussi bien sur la plage que lors d’un trekking dans la partie intérieure de l’île, en traversant des forêts de mangroves, des parcours sur des passerelles en bois sur des tapis de crabes rouges, des sentiers ombragés par des cocotiers, des casuarinas, des amandiers d’Inde et les 6 espèces de palmiers endémiques.
Plongée en apnée dans l’atoll inhabité
Le site de snorkeling le plus extraordinaire de l’archipel est certainement l’atoll isolé et inhabité de Saint-Pierre. En nageant dans ses eaux, vous verrez apparaître sous vos pieds tous les poissons de récif que vous pouvez imaginer, comme dans un documentaire du National Geographic.
Tortues de mer, poissons trompettes, poissons perroquets, raies aigles, poissons soldats, poissons chirurgiens, poulpes, poissons papillons, poissons anges, et bien d’autres espèces encore accompagneront votre inoubliable baignade avec masque et tuba.
En bref, un voyage innovant, unique et hors des sentiers battus du tourisme de masse. Nous pouvons découvrir les Seychelles avec un large choix de randonnées, toujours entourées de mer, de collines, de jungle, de récifs coralliens et de sable blanc.
En outre, le voyage Four Seasons Nature and Culture « Seychelles, trekking, forêts et plages » a également été récompensé par un prestigieux prix du tourisme culturel de l’UNESCO.