Aujourd’hui, de plus en plus de personnes décident de créer un site web par leurs propres moyens, sans faire appel à un professionnel ou à une agence web, parce qu’elles n’ont pas le budget nécessaire, par manque de confiance ou simplement parce qu’elles préfèrent « le faire elles-mêmes ». Si vous aussi avez décidé de suivre cette voie, lisez la suite et découvrez nos 5 conseils pour créer un site web professionnel sans commettre d’erreurs grossières.
Et si vous préférez faire confiance à une agence de conception site web pro, ça se passe par là : https://agendafamilial.ca/creation-de-site-web/
Sommaire
1 – Identifiez soigneusement votre public cible
Qui est votre public ? Quels centres d’intérêts ? Si vous décidez de créer un site web, il est important que vous ayez à l’esprit le public que vous souhaitez cibler.
Cela vous aidera à déterminer le type de contenu que vous devrez créer pour que votre message soit convaincant et clairement compris par les visiteurs. Par exemple, si vous ciblez un public jeune, un site coloré et animé pourrait vous convenir.
Mais si vous ciblez un public plus âgé, un site aussi lisible et facile à utiliser que possible pourrait être plus approprié.
2 – Identifier le type de site web le plus approprié
À quoi sert exactement le site web ? À quoi sert-il ? Vous voulez vendre des produits avec un e-commerce ou vous avez besoin d’un site vitrine professionnel pour illustrer les services que vous proposez ? Vous souhaitez créer un site web pour mettre en valeur l’image d’une entreprise ? Avez-vous également besoin d’un blog pour faire participer les lecteurs en leur proposant des nouvelles et des ressources utiles ?
Posez-vous toutes ces questions et essayez de comprendre vos objectifs avant de vous lancer tête baissée dans la création du site web.
3 – Faites-le petit à petit, mais faites-le bien.
Pour commencer, il vaut mieux faire quelques pages bien faites, riches en contenu textuel et en images et, surtout, sans erreurs, que beaucoup de pages désordonnées, pleines d’erreurs et sans contenu valide.
Les utilisateurs fuient rapidement les pages mal faites et le positionnement SEO en souffre : Google peut pénaliser le site pendant des mois simplement en décidant de ne pas analyser vos pages parce qu’elles manquent de valeur.
Préférez toujours la qualité à la quantité, vous aurez toujours le temps d’en rajouter plus tard. Ce n’est pas un hasard si beaucoup optent pour une seule page contenant toutes les informations de base. Les gens ont peu de temps pour lire et sautent souvent d’un site à l’autre pour comparer les différentes opportunités. Des messages courts et percutants sont plus appropriés dans la plupart des cas.
Il vaut mieux faire peu mais bien !
4 – Créez un nom de domaine attirant
Votre nom de domaine doit représenter votre entreprise et être à la fois facile à retenir, ainsi que capable de se positionner en termes de référencement. Votre nom de domaine ne correspond pas nécessairement au nom de votre entreprise.
Tous les domaines ne sont pas gratuits et il faut parfois chercher longtemps pour trouver le bon. Il faut donc s’y prendre à l’avance et bien choisir le domaine dès le départ avant de commencer à créer le site web.
Si vous choisissez d’utiliser un nom de domaine correspondant à des services ou à des produits spécifiques, n’oubliez pas qu’à l’avenir vous aurez peut-être des problèmes de classement SEO si vous commencez à vendre des produits ou des services différents. En cas de doute, il est toujours préférable d’utiliser sa propre marque.
5 – Sélectionnez l’hébergement le plus approprié
L’hébergement est le service qui fournit un espace web sur ses serveurs, occupé par le domaine et les pages de votre site web.
L’espace disponible doit être adapté au volume de données à télécharger. N’oubliez pas que souvent, plus l’hébergement est bon marché, moins votre site se chargera rapidement…