Je suis frappé par un paradoxe : le Web a plus d’un quart de siècle, et pourtant, les utilisateurs sont toujours aussi nombreux à ne pas savoir chercher de l’information sur Internet. Pourtant, celle-ci n’a jamais été aussi facile d’accès, ni aussi abondante. Voici, en quelques points, mes conseils pour améliorer votre veille digitale et rester compétitif.
Approfondissez vos recherches
Vous avez trouvé, c’est bien, maintenant continuez à chercher L’immense majorité des utilisateurs en reste à la première page de résultats. Piochez, approfondissez et bondissez de lien en lien (c’est la beauté du VVeb, il a même été créé pour ça). C’est ainsi que vous finirez par trouver ce que vous cherchez. Cela me rappelle l’oxymore d’Auguste « Festina Lente » (« Hâtez-vous lentement »).
Restez en veille permanente
À tout instant, de nouveaux contenus sont créés et diffusés sur le Net. Profitez-en pour rester en veille et récolter les pépites. Pour cela, apprenez à utiliser Scoop’lt, le meilleur outil de curation de contenus, qui vous proposera des résultats par thèmes.
Voici des recettes simples pour améliorer votre veille. Pas besoin de faire des choses très complexes pour être performant. Un peu de curiosité et de méthode suffisent. Pour les plus ambitieux, vous pourrez vous tourner vers des applicatifs plus fournis, comme Digimind par exemple.
Mais ce n’est pas tout. Pour rester compétitif dans sa veille, il faut savoir respecter un dernier conseil.
Combinez les profils
Chacun des conseils ci-dessus fonctionne particulièrement bien en équipe. Les profils capables de trouver tout de suite sont rarement ceux qui savent chercher longtemps et vice-et-versa. Ceux qui savent chercher longtemps ne sont pas forcément ceux qui savent veiller dans la durée non plus. Chacun a une ou deux préférences et utilise la méthode qui lui convient le mieux. Pour ma part, je suis un trouveur rapide, mais exécrable dans la durée et la veille. Je sais donc que je dois compenser mon impatience par la recherche d’autres profils complémentaires, plus patients mais plus lents. En veille comme ailleurs, il n’y a pas de bons ni de mauvais profils, il n’y a que des profils associés à un objectif, et qui se complètent bien, en principe.
À noter enfin que les personnes qui savent chercher sont aussi celles qui savent positionner un contenu en fonction d’un objectif. Une qualité précieuse en ces temps d’inbound marketing tout puissant.
FrAnnuaire.com : Annuaire internet de sites web francophones