Pour resserrer les liens entre les travailleurs d’une entreprise, de nombreux dirigeants organisent sur une base régulière des séances dites de team building. Au cours de ces événements, employés et dirigeants apprennent à échanger et à mieux se connaître. Bien entendu, une telle manœuvre vise à rendre les employés performants au travail pour de meilleurs résultats. Découvrez quatre infos utiles sur le team building d’entreprise ou séminaire de cohésion d’équipe pour gagner le cœur des participants.
Sommaire
Organiser ou faire organiser le team building de son entreprise
Il existe milles et une manière d’organiser un team building en entreprise par l’animation. Certains dirigeants optent pour une organisation à l’interne. Dans ces conditions, ils mobilisent les ressources humaines qui sont à même de contribuer à la réussite de l’activité. En revanche, d’autres chefs d’entreprises préfèrent confier la gestion d’un tel événement à des prestataires extérieurs. Pour contacter l’une des entreprises les plus actives en France, vous pouvez vous rendre sur le site agence-team-building.fr.
En réalité, la délégation semble à tout point de vue l’option la plus indiquée puisqu’elle évite à l’entreprise de verser dans l’improvisation. Elle pourrait également être la moins coûteuse dans la mesure où l’entreprise spécialisée dispose généralement des équipements et de la technologie nécessaires pour une organisation réussie.
Choisir un cadre agréable et impressionnant pour votre team building
L’une des clés de la réussite d’un team building reste le cadre où sera organisé le séjour. Habituellement, il se déroule en dehors des locaux de l’entreprise. L’entreprise commanditaire et celle qui s’occupe de l’organisation peuvent convenir d’un lieu atypique pour peu que l’équipe accède aux commodités de logement et à une salle de réunion. En outre, l’endroit choisi doit rester accessible par un moyen de transport rendu disponible par l’entreprise. Le cadre peut être le bord d’une fontaine, un hôtel de séminaire dans un désert, un hôtel de grand standing, etc.
Ce qu’il convient de retenir ici, c’est que du choix du cadre dépend la définition des objectifs du team building. Très souvent, c’est pour resserrer les liens entre les collaborateurs et de forger la cohésion d’équipe par le biais d’activités comme un escape game, atelier, challenge, olympiade, rallye ou diverses animations. Parfois, c’est pour faire passer une décision ou un changement au sein de l’entreprise. Il existe également les entreprises qui mettent les bouchées doubles pour accueillir leurs nouveaux collaborateurs.
Quels sont les avantages à organiser un team building ?
L’organisation de séances de team building au sein des entreprises de grande ou de petite taille reste une initiative louable. D’abord, cela permet de créer ou de raffermir dans le cœur des travailleurs le sentiment d’appartenance à l’entreprise, à ses idéaux et au groupe.
En effet, un employé qui se sent valorisé par une entreprise ne peut que se donner corps et âme à cette entreprise. Pour les entreprises les mieux logées, ces occasions leur permettent de récompenser les travailleurs les plus méritants et de faire les yeux doux à de potentiels collaborateurs qui travaillent pour la concurrence ou qui hésitent à choisir. C’est pour cela qu’ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour que les salariés actuels de l’entreprise se sentent à l’aise.
Si cela dure des jours, employés et dirigeants en profitent pour faire de plus amples connaissances. C’est pendant ces moments de détente et de discussions décontractées que certains se découvrent des points et des hobbies communs. La communication au sein de l’entreprise s’en trouve améliorée. Au cours du séjour, les échanges permettent enfin de faire émerger du groupe de nouvelles idées.
Quel type d’activité ou d’animation choisir pour un séjour de team building ?
Selon qu’une entreprise souhaite aider ses employés à gérer le stress, à renforcer l’esprit d’équipe des participants ou à développer l’innovation au sein de l’entreprise, les organisateurs ont le choix entre plusieurs types d’activités. Il s’agit, en l’occurrence, de la course d’obstacles, rallye des olympiades, des jeux de chasse au trésor ou de l’escape game. Les ateliers culinaires, les jeux de construction et les pièces de théâtre sont d’autres types d’activités que les employés semblent apprécier au plus haut point.
En bref le plus important de votre événement est l’animation de votre team building et le ressentie de vos collaborateurs !